Il peut être ennuyeux de devoir constamment recharger la batterie de l’ordinateur portable. C'est pourquoi il existe de nombreux conseils et astuces pour prolonger la durée de vie de votre batterie, certains étant plus efficaces que d'autres.
Ici, à Techinclic, nous prodiguons de bons conseils au fil des ans sur la façon de prolonger la durée de vie de la batterie de l’ordinateur portable.
Mais parfois, ces bons conseils sont dépassés ou relèvent du mythe, et peuvent au contraire nuire à la batterie du PC portable.
Il est facile de vérifier l'état de votre batterie, et s'il est temps de la changer, vous trouverez ici la marche à suivre.
Si vous possédez un Mac, voici comment vérifier la batterie de l’ordinateur portable
Apple suggère de remplacer la batterie lorsque le Mac a atteint un certain nombre de cycles de charge. La plupart des Macs sont généralement limités à 1 000 cycles, mais ce chiffre peut varier.
Vous vous demandez peut-être ce qu'est un cycle de charge ? Pour faire simple, il s'agit d'une décharge complète suivie d'une charge. C'est-à-dire lorsque vous avez complètement déchargé la batterie et que vous l'avez rechargée complètement. Si vous chargez deux fois la batterie à moitié, cela correspondra à un cycle de charge.
Voici comment trouver l'autonomie de la batterie de votre Mac, c'est-à-dire le nombre de cycles de charge :
- Appuyez sur la touche Alt (⌥) et cliquez sur le logo de la pomme () dans le coin supérieur gauche.
- Sélectionnez Informations système.
- Cliquez sur Gestion de l'énergie - vous le trouverez sous l'onglet Matériel.
- Les informations sur la batterie vous indiquent le nombre de cycles et l'état de la batterie.
Vous avez un ordinateur portable Windows ? Vous trouverez ici comment vérifier l'autonomie de la batterie
Les ordinateurs portables équipés du système d'exploitation Windows n'ont pas qu'une seule solution. Les différents fabricants ont défini l'autonomie de la batterie de différentes manières.
Le service d'assistance des fabricants Lenovo peut vous dire que leurs ordinateurs portables sont équipés de leur propre logiciel contenant ces informations. Le programme varie d'un appareil à l'autre, mais tous les modèles disposent de cette fonction dans les paramètres Lenovo.
Certains modèles disposent de Energy Manager, d'autres de Power Manager ou d'un programme similaire. Vous obtiendrez facilement une vue d'ensemble de la durée de vie de la batterie. Recherchez l'icône de la batterie pour le programme en bas à droite de la barre de démarrage.
HP vous informe qu'il a regroupé ses tests sous le bouton F2 (en maintenant la touche enfoncée au démarrage de la machine). En mode test, en plus de la capacité et des informations générales, vous pouvez cartographier et tester la santé de la batterie.
Les services clientèle d'Acer et d'Asus peuvent vous informer qu'il n'y a pas de logiciel préinstallé sur leurs ordinateurs portables qui fournit des informations sur l'autonomie de la batterie.
En outre, les ordinateurs équipés de Windows ont une icône de batterie dans la barre de démarrage. Ce symbole indique la capacité restante de la batterie et le temps qu'il reste avant de la recharger.
Si la durée pendant laquelle votre ordinateur peut fonctionner sur batterie a considérablement diminué par rapport à un PC neuf, il est peut-être temps de remplacer la batterie.
Il existe un certain nombre de variantes de logiciels permettant de mesurer la capacité de la batterie de votre ordinateur, mais les fabricants ne les recommandent pas.
Évitez d'endommager votre ordinateur portable avec les conseils de Techinclic
Nous sommes nombreux à utiliser des ordinateurs portables quotidiennement, il est donc important d'en prendre soin. La plupart d'entre nous savent le faire et savent, par exemple, qu'il ne faut pas renverser d'eau sur le clavier.
Mais vous risquez d'endommager votre ordinateur portable sans vous en rendre compte.
Saviez-vous, par exemple, que vous pouvez fermer le couvercle de votre ordinateur portable dans le mauvais sens ? Ou qu'il faut éviter de mettre son ordinateur au lit ?
Si vous êtes abonné à Techinclic, vous pouvez avoir plusieurs conseils sur l’utilisation de vos appareils électroniques.
Si vous n'êtes pas abonné à Techinclic vous pouvez l'être en cliquant ici.
FAQ : Comment protéger votre batterie d’ordinateur portable ?
Faut-il charger complètement la batterie avant d'utiliser l'ordinateur pour la première fois ?
Vous entendrez souvent parler de la manière dont vous devez traiter un ordinateur portable tout neuf.
Certaines personnes affirment qu'il est nécessaire de charger complètement la batterie avant d'utiliser votre nouvel ordinateur portable. Mais ce n'est pas nécessaire si votre ordinateur portable est équipé d'une batterie au lithium-ion, comme c'est le cas de la grande majorité des ordinateurs modernes aujourd'hui.
En revanche, si vous possédez un ancien ordinateur portable équipé d'une batterie à base de nickel, vous devez le recharger complètement.
Mais comme la plupart des ordinateurs portables actuels sont conçus pour fonctionner instantanément, il n'est pas nécessaire de charger complètement la batterie du PC portable avant de l'utiliser.
Faut-il décharger la batterie avant de la recharger ?
Il n'est pas nécessaire de décharger complètement la batterie avant de la recharger si votre PC est équipé d'une batterie lithium-ion moderne.
Au contraire, la décharge peut réduire la durée de vie de la batterie. En règle générale, la capacité de la batterie de l'ordinateur portable ne doit jamais être inférieure à 20 %.
Toutefois, si vous possédez un vieil ordinateur portable datant du début des années 2000 ou d'avant, il peut être judicieux de décharger la batterie avant de la recharger, car elle est à base de nickel.
La batterie sera-t-elle endommagée si le chargeur est connecté en permanence à l'ordinateur ?
Non, ce n'est pas le cas. Les batteries modernes cessent automatiquement de se charger lorsqu'elles sont entièrement chargées et, lorsque le bloc d'alimentation est connecté, l'ordinateur n'utilise que l'énergie provenant directement du secteur.
Toutefois, si l'ordinateur est connecté à l'alimentation électrique, la chaleur est ajoutée car elle chauffe la batterie plus rapidement.
Si la surchauffe peut endommager votre ordinateur portable, la chaleur dégagée par le bloc d'alimentation est minime par rapport à la chaleur générée lorsque vous soumettez votre ordinateur à des tâches exigeantes.