Par téléphone du lundi au samedi de 8h à 20h

Comment choisir une carte mère?

Comment choisir une carte mère?
08/01/2021 Ordinateur

La carte mère est l'un des composants les plus importants qui existent lors de l'assemblage d'un ordinateur. En effet, nous y connecterons à la fois la RAM, le processeur, les disques durs et l'alimentation, éléments essentiels pour qu'un ordinateur fonctionne à pleine capacité.

En ce sens, nous allons explorer en quoi consiste essentiellement une carte mère, son fonctionnement et enfin ses principales parties.

Quels types de cartes mères choisir?

 

Maintenant que vous connaissez toutes les parties d'une carte mère, nous allons ensuite nous plonger dans les différents types qui existent et lesquels sont les plus pertinents aujourd'hui. La plupart d'entre eux sont divisés en ce que l'on appelle un facteur de forme.

Cartes mères XT

 

Celles-ci ont été les premières à être fabriquées en 1983 et à recevoir ce nom car il vient de l’acronyme «eXtended Technology». Elle a été principalement utilisée pour les premiers ordinateurs IBM PC XT. Elle était de la même taille qu'une feuille de papier A4 et n'avait qu'un connecteur de clavier externe.

Cartes mères AT

 

Un an plus tard, les cartes mères «AT» (Advanced Technology) sont apparues. Ce sont elles qui avaient un format plus grand dans l'histoire du PC puisqu'elle était divisée en deux parties. Elles ont été utilisées de 1984 à 1995.

Cartes mères ATX

 

À partir de ce moment, Intel a développé des cartes mères appelées «ATX» ou «Advanced Technology eXtended». Elles ont été les premières à avoir des connexions externes avec un connecteur d'alimentation à 24 broches. C'est aujourd'hui la plus utilisée pour tout type d'ordinateur. Dans ce type on trouve également Micro-ATX et Mini ATX.

Cartes mères ITX

En 2001, les cartes mères ITX (Integrated Technology eXtended) ont vu le jour. Sur le papier, elles avaient les mêmes spécifications que le MicroATX d'Intel, avec la particularité que ce type a un design spécifique qui permet l'intégration d'un plus grand nombre de composants.

Cartes mères DTX

On retrouve enfin les cartes mères DTX, un modèle qui a vu le jour en 2007 et qui sont principalement destinées aux Mini-PC, une option idéale pour ceux qui souhaitent monter un petit ordinateur. Elles ont un connecteur d'alimentation à 24 broches et un 2x2 supplémentaire.

Quelles sont les parties d'une carte mère ?

 

Maintenant que nous avons connu en profondeur à quoi sert une carte mère et à quoi elle fonctionne, nous allons ci-dessous nous plonger dans ses différentes parties qui la composent pour que tout soit très clair:

Socle. Il reçoit également le nom du socket et c'est là que le processeur correspondant est intégré. Il semble très important que les deux partagent la nomenclature et soient compatibles.

Chipset. Il s'agit d'un ensemble de circuits électroniques chargés de gérer les transferts de données entre les différents composants de l'ordinateur. Il est divisé en deux sections, appelées «northbridge» et «southbridge».

Connecteurs d'alimentation. Grâce à ces connecteurs, de l'énergie électrique est fournie aux différents composants de la carte mère, en veillant toujours à leurs différentes tensions.

Emplacements de mémoire RAM. Les cartes mères ont également une série de «slots» où les mémoires à accès aléatoire (RAM) sont connectées.

Slots d'extension. Ils se composent également d'un ensemble d'emplacements où des cartes d'extension peuvent être connectées afin d'augmenter les performances de l'ordinateur. PCI-Express est le dernier et c'est là que les GPU se connectent.

Connecteurs d'entrée et de sortie. Parmi lesquels se distinguent les ports USB, les entrées VGA, DVI; HDMI ou DisplayPort, ainsi que des connecteurs Serial ATA pour disques durs et solides et sorties jack audio.

BIOS. Programme de démarrage où vous pouvez régler certains paramètres de base du PC.

 

Comment savoir si un processeur est compatible avec la carte mère?

 

Il existe une grande variété de processeurs informatiques sur le marché avec un certain nombre de caractéristiques différentes pour répondre à une variété de besoins. Mais lors du choix d'un processeur, vous devez prendre en compte différents aspects, et c'est que tous les processeurs ne sont pas compatibles avec les cartes mères d'un ordinateur.

Pour savoir si un processeur est compatible avec une carte mère, vous devez faire attention au chipset que chaque carte a inséré et à la version du BIOS. Cela peut vous paraître chinois, mais ne paniquez pas, car les cartes mères sont généralement livrées avec un manuel d'instructions qui vous informe sur les modèles de processeurs compatibles avec elles.

Si vous osez vérifier vous-même la compatibilité entre le processeur et la carte mère de votre ordinateur, vous aurez besoin du manuel d'instructions de la carte mère, d'un tournevis étoile dans la plupart des cas et d'une lampe de poche pour faciliter la vision.

Tout d'abord, prenez le manuel d'instructions de la carte et recherchez la liste des spécifications, qui devrait énumérer le type de processeurs compatibles avec la carte mère de chaque ordinateur.

Si, pour une raison quelconque, vous avez perdu le manuel d'instructions, les fabricants incluent généralement ce type d'informations sur leurs sites Web officiels afin de faciliter l'accès aux informations par les utilisateurs.

L'étape suivante consistera à ouvrir le boîtier de l'ordinateur, mais d'abord éteignez l'ordinateur et débranchez-le de l'alimentation. Dévissez et retirez la boîte, et à l'aide d'une lampe de poche, essayez d'accéder à la plaque afin de connaître le numéro de fabricant ainsi que le modèle de plaque, car avec eux, vous ne devriez pas avoir de problème pour obtenir des détails sur les processeurs pris en charge.

Avec ces informations, accédez au site Web du fabricant et essayez de découvrir les différents processeurs compatibles pour votre ordinateur. Si vous avez encore des questions et que vous souhaitez y aller doucement, contactez le support technique de votre carte mère afin qu'il puisse vous fournir toutes les informations dont vous avez besoin.

L'autre moyen de savoir si un processeur spécifique est compatible avec votre carte mère est via le programme CPU-Z. C'est très simple et c'est totalement gratuit.

La première chose à faire est de le télécharger, de l'installer sur votre ordinateur et de l'ouvrir, en accédant directement à l'onglet "Tableau de bord", où vous pourrez découvrir à la fois la marque et le modèle de la carte. La prochaine chose à faire sera de vérifier les processeurs compatibles avec votre carte mère, et pour cela, le plus efficace est de le faire via la page du fabricant de l'équipement, ou via des pages informatiques spécialisées. Une fois sur place, essayez d'accéder aux spécifications techniques de la carte mère.       

besoin d'aide

Vous êtes en panne ?

Nos opérateurs experts de la relation client sont à votre disposition du lundi au samedi de 9h à 18h.

Service gratuit + cout d’un appel
DERNIER ARTICLE
Comment protéger son ordinateur ?

Comment protéger son ordinateur ? ...

Comment regarder la télé sans box TV

Comment regarder la télé sans box TV ...

Comment réparer une télévision Samsung qui ne s'allume plus ?

Comment réparer une télévision Samsung qui ne s'al ...