Par téléphone du lundi au samedi de 8h à 20h

Comment optimiser Windows 10 ?

Comment optimiser Windows 10 ?
22/04/2020 informatique

Votre ordinateur a tendance considérablement à ralentir ces derniers temps ? Voici quelques astuces pour optimiser les ressources de votre pc sous Windows 10.

L'un des meilleurs avantages d’un PC neuf est qu'il est rapide et réactif, non seulement parce qu'il dispose d'un matériel moderne, mais aussi parce qu'il a un système d'exploitation propre et beaucoup d'espace disque disponible. C'est pourquoi, même lorsque vous réinstallez Windows 10, votre machine est visiblement plus rapide au premier redémarrage.

Au fil du temps et avec une utilisation quotidienne, votre ordinateur se rempli de fichiers inutiles, votre disque est fragmenté, votre système d'exploitation est rempli d'applications qui s'exécutent en arrière-plan, etc.

Pour accélérer et optimiser Windows 10, vous pouvez littéralement trouver des centaines d'applications créées pour vous permettre de supprimer les fichiers inutiles, défragmenter le disque, désactiver les applications qui volent la mémoire RAM.

 

Mais si votre pc est doté du système d'exploitation Windows 10, vous n'avez pas nécessairement besoin de ces logiciels tiers. En effet,  le dernier système d'exploitation Microsoft, intègre déjà de nombreux utilitaires suffisants et avancés pour effectuer la majeure partie du travail de nettoyage et d’optimisation.

Le seul problème avec ces outils est qu'il n'y a pas de fonctionnalité unique et automatisée sur Windows 10 pour effectuer toutes les tâches d'optimisation en un seul clic. Nous vous proposons donc dans cet article de voir les différentes manières d’optimiser Windows 10 sans utiliser de logiciel payant.


Supprimer les fichiers temporaires inutiles et vider la corbeille



La première chose à faire pour optimiser Windows 10 c’est de supprimer les fichiers inutiles, de libérer de l'espace disque et de procéder à une  défragmentation. L'application qui crée le plus de fichiers temporaires est probablement votre navigateur internet. Pour vous en débarrasser entrez dans les paramètres de votre navigateur ou des navigateurs web installés sur votre pc et videz le cache. Ceci éliminera les fichiers temporaires et tous les téléchargements dont vous n'avez pas vraiment besoin.

 

Techinclic propose un service de nettoyage pc à domicile et sur site ! Pour en savoir plus, contactez nos conseillers clients sur notre ligne directe du lundi au samedi de 08h à 20h !

 

Entrez ensuite dans les propriétés du système Windows, allez dans "Protection du système" puis dans "Configurer". Vous trouverez tous les points de restauration Windows 10. Si votre système d'exploitation est stable, vous pouvez les supprimer tous en libérant beaucoup d'espace. Enfin, videz la corbeille pour supprimer également les fichiers que vous avez supprimés manuellement.

 

Installer et utiliser une bonne solution antivirus



La seconde astuce pour optimiser Windows 10 est d'utiliser une bonne suite de sécurité équipée d'un antivirus efficace et constamment à jour.

Il est vrai que ces logiciels utilisent certaines ressources de votre PC pour surveiller en permanence vos activités puisqu’ils sont constamment à la recherche de menaces, mais il est également vrai qu'un ralentissement excessif et soudain de l'ordinateur est l'un des symptômes classiques d'une infection virale.

 

Les informaticiens à domicile de Techinclic interviennent directement à domicile et sur site pour installer et configurer les logiciels antivirus les plus adaptés à vos besoins ! Réservez un rendez vous en ligne en remplissant une demande d’intervention ou en contactant directement nos conseillers clients par téléphone.


Défragmenter  le disque dur de l’ordinateur



Après avoir supprimé tous les fichiers inutiles de votre disque dur, qu’il s’agisse d’un disque magnétique ou un SSD, il se retrouvera plein de trous laissés par les données qui ne sont plus là. Si cela ne pose pas de problème sur les SSD modernes sur les disques tournants magnétiques cela peut être plus problématique. Le saut d'un enregistrement à l'autre ralentit beaucoup les opérations de lecture par l’ordinateur.

 

Pour cela, vous devez utiliser l'utilitaire Défragmenteur de disque Windows. Dans l'Explorateur Windows 10, faites un clic droit sur le disque que vous souhaitez défragmenter, puis aller dans "Propriétés" puis dans "Outils". Sélectionnez l’option "Optimisation et défragmentation d'unité" qui lancera l'utilitaire en question. Vous pouvez également planifier l'optimisation automatique du disque en définissant la date et l'heure d'exécution de l’utilitaire.


Activer l’utilitaire de nettoyage de Windows 10



Storage Sense, ou «Memory sensor», est une sorte d '«utilitaire de nettoyage» intégré à Windows 10. Il supprime automatiquement les fichiers inutiles lorsque le quota d'espace libre sur le disque tombe en dessous d'un seuil que vous pouvez définir. Vous pouvez l'activer en écrivant "Stockage" dans la case de recherche du menu Démarrer puis en cliquant sur "Changer la façon dont l'espace est automatiquement libéré".


Bloquer les applications qui utilisent trop de RAM



Si vous avez optimisé la gestion de votre disque dur, il convient d’en faire de même avec le processeur et la RAM. Il est fort probable qu'au moins une des applications qui s'exécutent automatiquement au démarrage de Windows 10 consomme trop de RAM ou occupe inutilement le processeur. Vous pouvez identifier les applications qui utilisent le plus de RAM en ouvrant le Gestionnaire des tâches de Windows.

 

Pour ce faire, faites un clic droit sur une zone libre de la barre de menu Démarrer, puis ouvrez le "Gestionnaire des tâches". Vous pourrez accéder à la liste des applications en cours d'exécution, indiquant pour chacune d'entre elles le pourcentage de CPU, mémoire, disque, réseau et GPU qu'elles utilisent.

 

En cliquant sur chaque colonne, les applications seront triées en fonction de leur niveau de consommation respective en termes de mémoire. Ceci permet de visualiser en un instant les applications les plus lourdes et les plus « gourmandes » en RAM. Pour accélérer Windows, vous devrez simplement les supprimer si elles ne sont bien sur  pas nécessaires.



besoin d'aide

Vous êtes en panne ?

Nos opérateurs experts de la relation client sont à votre disposition du lundi au samedi de 9h à 18h.

Service gratuit + cout d’un appel
DERNIER ARTICLE
Comment choisir sa société de maintenance informatique à domicile ?

Comment choisir sa société de maintenance informat ...

Société de dépannage informatique : assistance à domicile ou à distance, que choisir ?

Société de dépannage informatique : assistance à d ...

Quelle boite mail payante choisir ?

Quelle boite mail payante choisir ? ...