Logiciels de récupération de données gratuits, mode d’emploi

Logiciels de récupération de données gratuits, mode d’emploi
02/06/2020 informatique

Rien n’est plus précieux que les documents, fichiers, photos et vidéos que nous gardons précieusement dans nos pc, smartphones, disques dur, clés USB, cartes mémoire et autres supports de stockage. Malheureusement, une perte de données peut survenir à tout moment, qu'il s'agisse d'un fichier accidentellement supprimé, un dommage matériel ou une erreur de lecteur. Nous n’avons pas tous le réflexe de sauvegarder nos données dans un service de stockage en ligne tel qu’un service de sauvegarde Cloud, Google ou Apple.

 Heureusement, si vous n’arrivez plus à accéder à vos fichiers si votre support de stockage n’est plus reconnu ou si vous savez supprimer un dossier par erreur, il est toujours possible de récupérer vos données ! En effet, dans le cas où votre support de stockage n’a pas subit de dommage matériel, vous pouvez toujours tenter d’utiliser un logiciel de récupération de données gratuit ! Ce type de logiciel permet à l'utilisateur de récupérer ses données dans des situations critiques, telles que des pannes de disque dur ou de système.

 Voici comment utiliser les logiciels de récupération de données gratuits disponibles en téléchargement en ligne !

Pourquoi utiliser un logiciel de récupération de données ?

 La solution à tous les problèmes de perte de données sur disque dur, clé USB, carte SD, Pc ou smartphones est celle d’utiliser un logiciel de récupération de données. Ce type de logiciel permet à l'utilisateur de récupérer ses données dans des situations critiques, telles que des pannes de disque dur, des pannes de système, des pannes de système d'exploitation, des fichiers corrompus ou la suppression accidentelle de fichiers d'un certain nombre de périphériques de stockage tels que SSD, caméras vidéo, clés USB, etc.

En cas de dommage matériels ou hardware, il existe des logiciels de récupération disque dur endommagé capables de restaurer la plupart des données perdues et sur différents supports autres que les disques durs.

 Pour réparer vos supports de stockage endommagés suite à un choc, une chute, à un dégât causé par de l’eau, Techinclic vous assiste rapidement en mettant à votre disposition l’un de ses techniciens informatiques experts en récupération de données à domicile et sur site ! Réservez rapidement un rendez-vous en ligne !

Un tel logiciel vous permettra de récupérer des données quel que soit le type de format : graphiques, vidéos, MP3, fichiers e-mail, etc. Vous pourrez ainsi : récupérer des photos supprimées, récupérer un fichier supprimé ou effacé, récupérer données clé USB, récupérer données carte SD, effectuer une récupération de données android, une récupération données disque dur ou une récupération de sms effacés.

De plus, la plupart des logiciels de récupération de données vous permettent de sélectionner le type de fichier que vous souhaitez récupérer en premier, de filtrer la zone de recherche et de fournir des résultats plus rapides.

Comment fonctionne un logiciel de récupération de données en ligne ?

Tout ce que vous avez à faire est de télécharger un logiciel de récupération de données gratuit sur Internet. Une fois le logiciel téléchargé, vous devrez l'installer en exécutant le "programme d'installation". Après cela, la plupart des logiciels vous demanderont de sélectionner où les fichiers ont été perdus. Parfois on vous demandera comment les fichiers ont été perdus.

Diverses options seront affichées à l'écran et vous pourrez choisir la raison pour laquelle votre fichier a été perdu. Une fois que vous avez sélectionné la cause, le processus de récupération des données démarrera automatiquement.

Comment utiliser un logiciel de récupération de données ?

Le processus du logiciel de récupération de données, est généralement divisé en deux parties pour fournir des résultats plus optimaux et plus rapides.

Une recherche rapide est effectuée par le logiciel de récupération de données à l'emplacement que vous avez sélectionné précédemment. Le logiciel collecte plusieurs données après la suppression des fichiers. Il les recherche et les recueille pour récupérer le fichier d'origine. Il récupère généralement les fichiers qui ont été récemment supprimés et offre des résultats rapides.

Une fois la recherche rapide terminée, tous les résultats s'affichent à l'écran. Cependant, si vous ne trouvez toujours pas le fichier souhaité, vous pouvez opter pour l'option "Recherche complète".

Ce mode permet une recherche plus approfondie dans la mémoire des fichiers qui ont été supprimés ou qui n'ont pas été récupérés par une recherche rapide. En raison du fait que ce soit une recherche plus approfondie, cela prendra plus de temps mais donnera plus de résultats au l’option de recherche rapide.

Pour mettre toute les chances de votre coté de récupérer vos données perdues ou supprimées, il est fortement conseillé de combiner les résultats des deux modes de recherche. Une fois les deux recherches terminées, tous les résultats seront affichés à l'écran. Vous pourrez filtrer les fichiers en fonction du type de données.

La plupart des logiciels de récupération de données gratuits disponibles sur internet permettent à l'utilisateur de prévisualiser le contenu du fichier avant de le récupérer. Cela vous permettra de gagner du temps surtout si vous vous ne souvenez plus du nom du fichier à restaurer !

Techinclic vous dépanne rapidement à domicile et sur site pour vous aider à récupérer les données perdues sur tout type de support à un prix très avantageux. Pour en savoir davantage sur nos services ou nos tarifs de dépannage informatique, remplissez notre formulaire en ligne ou contactez nos conseillers clients du lundi au samedi de 08h à 20h !