Rumeurs Windows 12 : Les secrets du prochain grand OS de Microsoft

Rumeurs Windows 12 : Les secrets du prochain grand OS de Microsoft
22/05/2025 Windows

Soyons clairs tout de suite : Windows 12 n'existe pas encore, que ce soit sous forme d'annonce, d'aperçu ou de version bêta. Microsoft fait du surplace sur ce sujet depuis des années. Et plus Microsoft ignore le sujet, plus les spéculations sur l'avenir de Windows vont bon train. Les fans ne cessent d'envoyer de nouvelles vidéos conceptuelles et de demander des fonctionnalités.

Mais même s'il est agréable de rêver d'un avenir radieux pour Windows, la pratique est différente. Le fait est que la majorité des utilisateurs utilisent encore Windows 10 et que son successeur, Windows 11, n'arrive pas à décoller. Par conséquent, on n'a pas entendu parler de Windows 12 lors du CES 2025.

La fin du support de Windows 10 à l'automne devrait toutefois modifier fondamentalement le paysage Windows. Et plus la machine de marketing de Microsoft accélère le passage à Windows 11, moins il est probable que nous voyions Windows 12 dans un avenir proche. L'objectif actuel est clair : faire passer des millions de PC de Windows 10 à Windows 11.

Windows 12 bien plus de rumeurs que de pratiques

Mais les rumeurs concernant Windows 12 existent depuis longtemps. L'argument principal jusqu'à présent : Microsoft est à fond sur l'engouement pour l'IA.

Depuis l'apparition de ChatGPT fin 2022, cela a passablement perturbé le secteur de la technique. L'un des plus grands défenseurs de l'IA est depuis Microsoft, qui intègre son copilote dans chaque produit.

Si rien de fondamental n'a été fait pour Windows pendant de nombreuses années, Microsoft le transforme en système d'exploitation IA. Beaucoup y avaient vu l'occasion de transformer Windows 11 en Windows IA avec le numéro de version 12. Mais cela n'a pas encore été le cas.

La stratégie de Microsoft visant à miser davantage sur Windows dans le cloud constitue une deuxième base pour les rumeurs concernant Windows 12. Certes, cela existe depuis longtemps pour les entreprises avec Windows 365, mais la solution d'entreprise est jusqu'à présent quasiment inconnue des utilisateurs privés.

L'idée : si l'on n'installe plus Windows localement, mais uniquement en streaming, cela justifierait également un nouveau nom. Mais cela ne s'est pas non plus confirmé.

Windows 12 Release : quand le successeur de Windows 11 sera-t-il disponible ?

Selon les rumeurs, Microsoft travaillerait déjà sur Windows 12 depuis le printemps 2022. Et il est possible qu'il y ait vraiment un département à Redmond, qui concocte des nouveautés délirantes dans les profondeurs de la terre. Mais il est plus probable qu'il s'agisse à l'époque du développement des fonctions de copilotage de Windows 11.

C'est là qu'intervient le fait que Microsoft ne mentionne certes pas le terme « Windows 12 », mais qu'il parle volontiers de superlatifs. L'application Copilot et le nouveau support de la plate-forme ARM ont été vendus comme des choses énormes. Certains en attendaient peut-être plus et s'imaginaient donc un tout nouveau Windows.

Ce qui plaide contre Windows 12 : Windows 10 est encore supporté jusqu'en octobre 2025, mais la stratégie marketing prévoit partout que les utilisateurs passent à Windows 11 ou, mieux encore, qu'ils achètent l'un des nouveaux PC Copilot-Plus. 

Il est difficile d'imaginer que rien qu'en Allemagne, on veuille convaincre plus de 30 millions d'utilisateurs de passer à Windows 11, pour ensuite lancer Windows 12.

Actuellement, l'engouement pour Windows 12 est donc fortement retombé. Il n'y a donc pas encore de date de sortie pour Windows 12. Selon nos estimations, nous ne verrons certainement rien en 2025. Et si l'on pense au temps qu'il faudra pour que la masse passe à Windows 11, nous ne verrons pas non plus Windows 12 en 2026.

Les fonctionnalités de Windows 12 : Microsoft pourrait marquer des points auprès des utilisateurs

Windows 10 devait d'abord être le dernier Windows. Mais cela n'a plus été le cas avec Windows 11. Pour un futur Windows 12, il y a bien sûr une grande marge de manœuvre pour les nouveautés, qui est alimentée par les rumeurs. L'exemple de l'IA montre à quel point le marché est dynamique et qu'il n'est jamais possible de prédire les évolutions à long terme.

Ce à quoi on peut s'attendre avec Windows 12 est donc plutôt un souhait des utilisateurs. On tombe régulièrement sur les points suivants :

  • Nouvelles fonctionnalités de sécurité
  • Intégration plus profonde de l'IA
  • Conception modulaire du système d'exploitation
  • Reconstruction technique et suppression des anciens composants Windows
  • Design uniforme
  • Une barre des tâches flottante devrait également faire partie du nouveau Windows afin d'améliorer l'expérience utilisateur générale.
  • Recherche possible directement sur le bureau, comme le fait Spotlight sous macOS.

Tous les utilisateurs de Windows pourraient allonger cette liste, nous aimerions par exemple avoir moins de problèmes de mise à jour et une plus longue durée de vie de la batterie sur les ordinateurs portables. Mais il est également clair que toutes les fonctionnalités peuvent également être intégrées dans Windows 11, il n'est pas nécessaire de donner un nouveau nom à l'enfant.

Faq

1# Comment installer Windows 12 ?

Comme nous l’avons mentionné, il s’agit d’une mise à jour de Windows 11 qui se fait directement via le menu démarrage.

2# Windows 12 peut-il fonctionner avec 4 Go de RAM  ?

Cela semble peut comme RAM, toutefois, plusieurs utilisateurs utilise 4 RAM pour Windows 11. Une éventuelle demande de 8 RAM est suggérée.

3# Des exigences pour configurer Windows 12 ?

Pas d’exigences annoncées pour le moment, mais un processeur accéléré est primordial pour de meilleures performances.