Comment choisir son téléviseur ?

Comment choisir son téléviseur ?
26/07/2022 Audio visuel

Pour vous aider à choisir votre téléviseur, nous allons vous présenter des critères fondamentaux à prendre en considération.

Les critères de choix de son téléviseur

Taille

Plus c’est grand mieux c’est. La taille d'écran représente la longueur de sa diagonale, du coin supérieur gauche à son coin inférieur droit.

Connaître la taille de votre nouveau téléviseur est un critère de choix primordial. Vous devez vous rendre compte de la place où vous souhaitez installer l’écran dans la pièce. Ou vous pouvez se baser sur l'espace que vous avez dans la pièce pour trouver la diagonale d'écran la plus adéquate. Cela suffisait pour prendre en compte la distance entre celle-ci et son canapé. Généralement, on considère que la diagonale du téléviseur devra correspondre à la distance TV-canapé divisée par 3. Ce qui signifie pour un recul de 4 mètres, une TV possédant une diagonale de 132 centimètres (soit 52 pouces) est bien souvent recommandée (4m / 3 ≈ 1,33m). Mais cette formule n'est plus adaptée avec les téléviseurs 4K Ultra-HD.

Si la mesure du diagonale de l’écran est indiquée en pouces et que vous voulez savoir la conversion, vous pouvez la faire rapidement avec votre calculatrice en prenant compte que 1 pouce =  2,54 cm.

Vous devez alors multiplier la taille indiquée en pouce par 2.54, et vous aurez votre diagonale en centimètres. À l'inverse, pour mesurer la diagonale de votre téléviseur actuel, vous pouvez simplement mesurer la diagonale de votre écran en centimètres, la diviser par 2.54, et vous aurez la diagonale en pouces.

Qualité d’image

Si vous recherchez un téléviseur avec une bonne qualité d'image, il vous faudra vérifier certaines caractéristiques avant de passer à l'achat.

Les caractéristiques suivantes déterminent la qualité de l'image d'une TV :

  • La netteté : plus l'image est nette, plus elle est réelle et mieux vous verrez chaque petit détail. En effet, la netteté se définit par la résolution de la TV. Les deux types de résolutions les plus connues sont : Full HD et 4K. Un écran 4K comprend 4 fois plus de pixels qu'un écran Full HD donc l'image d'un tel écran est 4 fois plus nette que celle d'un écran Full HD.
  • Les couleurs : la profondeur des couleurs est très importante, elle indique le nombre de couleurs affichées sur votre téléviseur. Une TV 8 bits affiche presque 17 millions de couleurs alors qu'une TV 10 bits en affiche plus d'un milliard. Ce qui fait qu'une TV 10 bits a plus de palettes de couleur pour colorier l'image. On appelle alors ces TV des TV HDR parce qu'elles affichent la large gamme de couleurs des images HDR.
  • Le contraste : c’est la différence entre le point le plus sombre de l’image et le point le plus lumineux. Faites attention au contraste dynamique, qui permet de booster artificiellement le contraste en changeant la luminosité de la lampe en fonction de l’image. D’une manière globale, le contraste est meilleur sur un plasma que sur un LCD.
  • L’affichage des noirs : il faut vérifier l’affichage des noirs particulièrement quand l’image est lumineuse. Les noirs doivent être bien noirs. Certains téléviseurs affichent des images noires plus profondes que d'autres. Le contraste entre les nuances de gris et de couleurs est alors plus fort et les défauts pendant les scènes sombres sont moins visibles. Les télévisions OLED (Organic Light-Emitting Diode) peuvent diminuer ou arrêter l'intensité de chaque pixel individuellement avec pour résultat un affichage des noirs parfait. Globalement, les noirs seront meilleurs sur un plasma que sur un LCD (liquid crystal display), car le LCD est éclairé et le plasma éclairant.
  • La luminosité : c’est l'un des principaux critères à considérer dans la recherche d'une image de qualité. Elle est importante pour l'affichage des couleurs. Un écran doit avoir une luminosité élevée pour afficher les teintes de couleur les plus fortes. Cette caractéristique est mesurée en candelas par mètre carré (cd/m²). Pour obtenir une image de qualité acceptable, comptez un minimum de 300 cd/m². Sur un écran LCD, la luminosité de l'écran varie entre 450 et 550 cd/m². Une valeur inférieure affichera une image moins nette en plein jour. Les écrans plasma offrent jusqu'à 1000 cd/m².
  • Le taux de rafraîchissement : exprimé en hertz, il détermine la fluidité des images c'est à dire combien d'images par seconde le téléviseur affiche. Plus le taux est élevé, plus l'image sera fluide. Un téléviseur 100 hertz affiche 2 fois plus d'images par seconde qu'un téléviseur 50 hertz donc les actions rapides seront affichées de façon plus fluide sur une TV 100 hertz.

Meilleures marques TV

Acheter l’une des meilleures marques TV est certainement un choix judicieux, d’abord du point de vue de l’expérience utilisateur et ensuite parce qu’il durera plus longtemps. Pour vous aider à choisir un téléviseur, nous allons vous recommander quelques marques :

  • Samsung : la marque de téléviseurs la plus polyvalente avec une bonne performance
  • Sony : la meilleure qualité audio
  • LG : la meilleure marque pour les téléviseurs OLED avec une qualité d’image supérieure
  • Hisense : la meilleure marque de TV à petit prix.
  • Panasonic : la meilleure marque de télévision avec d’excellentes performances cinématographiques.