Par téléphone du lundi au samedi de 8h à 20h

Comment connecter une imprimante en wifi ?

Comment connecter une imprimante en wifi ?
12/11/2020 Imprimante

Vous ne parvenez pas à connecter votre imprimante au wifi ? Voici toutes les solutions qui s'offrent à vous en fonction de du type d'imprimante que vous souhaitez relier à votre réseau internet sans fil. Voici comment connecter vos imprimantes wifi ready, vos imprimantes dotées ou non d'affichage ou d'écran.

Notre manière de travailler a profondément changé ces dernières années et notre manière de nous mouvoir au sein de l'entreprise aussi. Avec des espaces décloisonnés et le besoin de bouger au sein des locaux, les jeunes professionnels ressentent notamment le besoin de travailler là ils veulent au sein de l’entreprise, ils sont devenus de plus en plus dynamiques et n'hésitent plus à travailler là où ils en ressentent le besoin.

D’ailleurs avec le "smart working", le télétravail en français, on ne travaille plus uniquement au bureau, mais aussi à la maison. Surtout dans certains secteurs, les voyages et les déplacements sont quasi quotidiens. Les différentes zones d'une même entreprise interagissent désormais non seulement physiquement mais aussi numériquement. Pour toutes ces raisons, nous avons besoin d'outils aussi flexibles.

L’utilisation des imprimantes WiFi ouvre ainsi des horizons de travail qui étaient impossibles jusque-là. Grâce à cette technologie, vous pouvez imprimer sans que l'ordinateur soit physiquement connecté au périphérique. Plus encore, vous pouvez imprimer même à partir d'un téléphone portable et d'une tablette, que vous soyez au bureau ou à la maison. Tout cela facilite beaucoup l'impression de documents importants à la dernière minute, même à distance si nécessaire.

Néanmoins, avec les avantages viennent les préoccupations. L’installation et la configuration de ce type d’imprimante connectée pose parfois des difficultés… Nous vous proposons ici de vous expliquer comment connecter une imprimante Wifi.  Mais voyons d’abord comment fonctionne une imprimante WiFi?

Caractéristiques et fonctionnement des imprimantes WiFi

Autrefois, les imprimantes de bureau étaient toujours connectées à un PC. C’est d’ailleurs toujours le cas en ce concerne les anciens modèles d’imprimantes. Un câble USB spécial était utilisé pour mettre les deux périphériques en contact, permettant ainsi l’impression et la numérisation des documents. Sans le câble, l'appareil ne fonctionnait que comme un photocopieur ou ne fonctionnait parfois pas du tout. Les impressions ne peuvent être effectuées que par quelques ordinateurs sélectionnés, avec tous les problèmes qui en découlent. Aujourd'hui, les choses sont très différentes.

Compte tenu de leur aspect pratique sur le lieu de travail, à présent, les imprimantes modernes fonctionnent presque toutes sans fil ou intègrent  du moins cette option.  Le périphérique contient un adaptateur qui se connecte au routeur et le connecte au réseau WiFi. De cette manière, l’imprimante est visible à la fois de l’ordinateur et des autres périphériques connectés au réseau.

En cas de besoin, vous pouvez sélectionner l'imprimante à partir d'ordinateurs situés dans une autre pièce ou même dans un autre bâtiment.

Le fonctionnement des imprimantes WiFi est très simple et ne pose presque jamais de problèmes. Il peut y avoir des difficultés d'installation minimes, qui peuvent être résolues en quelques minutes. Il arrive que l’imprimante soit placée à un endroit où le signal est un peu faible, ce qui pourrait nuire à la connexion. Même dans ce cas, cependant, le problème est simple à régler.

Comment connecter l'imprimante WiFi

Comment connecter l'imprimante WiFi au routeur et à d'autres périphériques?

La réponse dépend du type d'appareil, même si la procédure est toujours la même :

  • Imprimantes avec écran: L'appareil dispose d'un petit écran tactile à l'avant, qui peut être utilisé pour donner des commandes et aussi pour la configuration. Il y a généralement une option appelé "procédure de configuration sans fil" dans le menu "sans fil". Sélectionnez-le et choisissez le réseau du bureau, puis entrez le mot de passe de protection.
  • Imprimantes sans affichage: Dans ce cas, un câble USB est utilisé pour connecter l’imprimante à l’ordinateur. Ouvrez le logiciel d’impression du PC et suivez les instructions pour connecter le périphérique au réseau. Une fois que c’est fait, vous pouvez débrancher l'ordinateur et utiliser l'imprimante sans câbles.
  • Configuration protégée WiFi: ce type d’imprimante est utilisé pour se connecter uniquement à un réseau défini, afin d’éviter les intrusions d’autres réseaux. Si le routeur prend en charge la fonction, cliquez simplement sur un bouton pour le WPS. Sinon, vous devez entrer le code PIN de l'imprimante dans le routeur.
  • WiFi direct: Dans ce type de configuration l’imprimante et les autres périphériques se connectent directement les uns aux autres, sans s'appuyer sur le routeur. Toutefois, l’imprimante doit prendre en charge cette fonction afin que l’ordinateur ou le téléphone portable puisse l’ajouter aux connexions directes. Dans le cas d'un appareil mobile, des applications ad hoc peuvent également être téléchargées pour offrir davantage d’options en cas de besoin.

Confiez l’installation et la maintenance de vos imprimantes Wifi à Techinclic !

Avec son réseau national de techniciens experts en assistance et dépannage informatique répartis sur tout l’Hexagone, Techinclic, propose à ses clients professionnels ou particuliers des services complets de réparation, d’assistance et de dépannage informatique et high-Tech. 

Nos techniciens interviennent à votre demande sur rendez-vous en ligne ou par téléphone à la date et à l’heure qui vous convient le mieux, soit à domicile soit dans vos locaux si vous êtes une entreprise !

Grâce à des formules d’abonnements spécialement adaptées à vos besoins, à la taille de votre parc informatique et à votre budget, que vous soyez particulier ou professionnel, choisir Techinclic c’est la garantie de gagner en sérénité en ayant la garantie d’avoir des appareils constamment en état de marche !

Evitez les désagréments liés au manque de joignabilité de votre technicien informatique et  confiez la maintenance et l’entretien de vos appareils numériques à Techinclic. Nous mettons à votre disposition, une ligne directe 6j/7, pour recueillir les demandes de rendez-vous, de conseil et d’assistance technique !

Nos conseillers clients vous accueillent avec le sourire et toute la bienveillance qui nous caractérise du lundi au samedi, de 08h à 20h ! N’hésitez plus et confiez nous vos besoins! Contactez-nous! On s’occupe de tout !