Par téléphone du lundi au samedi de 8h à 20h

Comment nettoyer son pc sous Windows et Mac ?

Comment nettoyer son pc sous Windows et Mac ?
15/06/2020 informatique

Le nettoyage et l'accélération du PC est une opération de maintenance ordinaire qui doit être effectuée périodiquement.

Les fichiers inutilisés et les résidus de programmes désinstallés, les virus et les logiciels malveillants qui peuvent avoir été téléchargés par inadvertance pendant la navigation et d'autres processus peuvent ralentir votre ordinateur.

Le nettoyage périodique de votre pc, ne nécessite pas de compétences informatiques particulières. Il est important de nettoyer son ordinateur de temps en temps afin que vous puissiez garder un PC rapide et efficace. Voici comment procéder ….

Nettoyez le registre en supprimant les fichiers inutiles

La première étape pour récupérer les fonctionnalités du PC, le nettoyer et le rendre plus rapide est de supprimer les fichiers inutiles et inutilisés et de nettoyer le registre du système.

Pour ce faire, vous pouvez utiliser CCleaner, un logiciel très utile disponible sur le net. Vous pouvez facilement télécharger la version gratuite du programme. Le logiciel est également disponible dans une version payante avec de nombreuses fonctionnalités plus avancées. Mais pour supprimer les fichiers inutiles et nettoyer le registre, la version gratuite est plus que suffisante.

Une fois le programme téléchargé et démarré, vous devez ouvrir le panneau de nettoyage, puis cliquer sur Analyser puis sur Démarrer le nettoyage. Cette étape éliminera les fichiers inutiles de l'ordinateur, le rendant plus léger en libérant  le disque dur des fichiers encombrants. Dans la section Registre, ce logiciel vous permet également de nettoyer le registre système et de résoudre les erreurs qui peuvent survenir.

Supprimer les fichiers volumineux

Un disque dur trop plein peut ralentir le PC, il est donc possible d'améliorer considérablement les performances de chaque ordinateur en supprimant les fichiers volumineux.

WinDirStat est un programme gratuit qui vous permet de créer une représentation graphique du disque dur du PC sur lequel il est installé. Il sera ainsi possible de se faire une idée des fichiers les plus volumineux et des types de documents qui prennent plus de place sur l'ordinateur, ce qui ralentit leurs performances.

Grâce à ce logiciel gratuit, il est possible d'éliminer directement les fichiers inutiles, libérant le disque dur d'un poids et rendant l'ordinateur plus efficace et plus rapide. Il ne s'agit pas simplement de nettoyer de temps en temps, mais de donner au PC plus d’espace disponible pour fonctionner au mieux.

Ne pas démarrer les programmes automatiquement

Comme nous venons de le voir, nombreux logiciels démarrent automatiquement lorsque l'ordinateur est allumé et fonctionnent constamment en arrière-plan, ce qui ralentit les autres processus.

À mesure que ces logiciels s'accumulent, le PC commence à fonctionner plus lentement en offrant de moins bonnes performances. En effet, lorsque ces logiciels s’accumulent, votre pc doit effectuer un grand nombre d'opérations inutiles dont on ne se rend même pas compte en tant qu’utilisateur.

La désactivation du lancement automatique des programmes est une opération simple, rapide et très utile pour accélérer votre pc lent.

Dans le menu Démarrer de Windows, vous trouverez l'option Gestionnaire des tâches. A partir de là, vous pouvez accéder à l'onglet Démarrage, qui affichera la liste de tous les logiciels actifs. Il suffit donc de sélectionner les programmes et de cliquer en bas sur le bouton Désactiver.

De cette façon, le logiciel sélectionné ne démarrera plus automatiquement et ne pourra plus ralentir votre ordinateur.

 

L'idéal, pour avoir des performances optimales, serait de ne laisser actifs que les processus nécessaires au système d'exploitation et ceux liés à la sécurité, comme le pare-feu et l'antivirus.

Tous les autres logiciels peuvent être démarrés au besoin. Peut-être que le chargement prendra quelques instants de plus, mais au moins ils ne ralentiront pas le PC lorsqu'ils ne sont pas utilisés.

Défragmenter votre disque

Au fil du temps, les fichiers sur le disque dur se fragmentent. Lorsque le disque dur est plein, l'ordinateur ne peut plus lire les fichiers dans l'ordre et de manière simultanée. Cela ralentit le démarrage et l’exécution des fichiers, car à chaque fois, le PC doit aller récupérer toutes les pièces fragmentées et les assembler.

La défragmentation vous permet de trier le contenu du disque dur. Il s’agit d’une opération qui doit être effectuée périodiquement pour nettoyer et accélérer le PC. L'outil Défragmenter et optimiser l'appareil se trouve dans le menu Démarrer de Windows. Pour le démarrer, cliquez simplement dessus. Il suffit donc de sélectionner le disque dur, de cliquer sur Analyser puis sur Optimiser. Le PC fera le reste tout seul.

Ce n'est pas une procédure particulièrement rapide, surtout si cette opération n’a pas souvent été effectuée sur votre pc. Cette manipulation peut améliorer considérablement les performances de l'ordinateur. L'idéal serait d'exécuter la défragmentation après avoir supprimé les fichiers inutiles et fait un peu de nettoyage pc.

Supprimez les virus et les fichiers infectés

La plupart des virus informatiques ne sont pas facilement décelables sur nos ordinateurs, mais ils contribuent à les ralentir au démarrage et pendant l'utilisation.

Pour diagnostiquer et éliminer les virus du PC, il est bien sur nécessaire d'avoir un bon antivirus et de le maintenir constamment à jour. Il existe de nombreux antivirus très fiables, mais il est possible de trouver en ligne des versions entièrement gratuites qui fonctionnent parfaitement.

Avira, disponible gratuitement, est un antivirus avec d'excellentes performances très rapide et simple à utiliser. Une fois l'antivirus téléchargé et démarré, lancez simplement l'analyse du PC. Le programme détectera automatiquement tous les virus sur le PC et les supprimera.

Les solutions Antivirus fonctionnent en arrière-plan en analysant les pages Web et les fichiers téléchargés lors de la navigation sur Internet, afin de garantir une protection constante. Cependant, l'idéal est d'analyser périodiquement le système, afin de corriger rapidement tous les problèmes qui peuvent potentiellement survenir.

Identifiez et supprimez les logiciels malveillants

Le terme malware est la contraction de logiciels malveillants. Ce terme comprend une série de programmes et de processus, pas seulement des virus, qui ralentissent l'ordinateur et compromettent ses performances. Certains de ces logiciels malveillants échappent au filtre antivirus, il serait donc préférable d'avoir un logiciel anti-malware en plus.

Malwarebytes Anti-Malware est disponible gratuitement et vous permet de supprimer tous les logiciels malveillants de votre PC. Ce logiciel fonctionne en tandem avec l'antivirus, sans générer de conflits, et garantit une meilleure protection de l'ordinateur, en protégeant la qualité de ses performances.

Exactement comme l'antivirus, il fonctionne de manière constante en filtrant toutes les données entrant dans le PC. Il est cependant conseillé d'effectuer périodiquement une analyse de l'ensemble du système afin de détecter et d'éliminer tout malware qui se serait fourvoyé dans votre ordinateur.

Si rien ne marche, restaurer votre système !

En principe, les opérations précédemment décrites suffisent à rendre votre ordinateur plus efficace, plus rapide et plus performant. Le pc n'est plus alourdi par des fichiers et des processus inutiles. Ceci, associé à l'élimination de tout virus et programme malveillant, devrait garantir un fonctionnement optimal du pc sans lenteurs.

Si toutes les opérations ci-dessus ne sont pas suffisantes, il vous est également possible de restaurer le système. Cette opération ramène le système d'exploitation à une version précédemment enregistrée, éliminant les erreurs et les obstacles accumulés entre-temps. La marche à suivre pour restaurer le système diffère selon la version de Windows installée sur le PC. Cette opération garantit toujours un excellent résultat !

Et sur Mac, que devez-vous faire?

Les ordinateurs d'Apple nécessitent moins de maintenance que ceux équipés de systèmes d'exploitation Windows, mais il peut arriver qu’au fur et à mesure que vous utilisez votre pc, des erreurs, des fichiers et des programmes inutiles qui ralentissent le système s'accumulent.

Lorsque les performances du Mac diminuent de manière inquiétante,  le premier réflexe à avoir est celui de nettoyer le disque et de libérer de l'espace inutile. App Cleaner est un excellent logiciel gratuit qui vous permet de supprimer les programmes inutiles et inutilisés, afin d'alléger le système. Une fois le cache vidé et tous les logiciels malveillants éliminés, votre Mac devrait beaucoup mieux fonctionner.

Le système d'exploitation Apple est nettement plus stable et sécurisé que Windows, mais il n'est pas entièrement exempt de défauts. Même sur les ordinateurs Mac, les fichiers inutilisés et les programmes inutiles qui fonctionnent en arrière-plan peuvent accumuler et absorber des ressources précieuses. Le nettoyage périodique est le meilleur moyen de maintenir votre ordinateur en parfait état de fonctionnement, même pour ceux qui possèdent un produit Apple.

Besoin des conseils ou de l’assistance d’un technicien informatique?

Si votre pc est lent, vous pouvez ainsi utiliser les quelques astuces que nous venons de décrire. Si vous avez besoin de l’assistance d’un technicien expert, ou si votre ordinateur ne semble pas réagir n’hésitez pas à appeler Techinclic !

Nous nous déplaçons partout en France Métropolitaine ! Découvrez toutes les villes ou nous intervenons :

besoin d'aide

Vous êtes en panne ?

Nos opérateurs experts de la relation client sont à votre disposition du lundi au samedi de 9h à 18h.

Service gratuit + cout d’un appel
DERNIER ARTICLE
Comment choisir sa société de maintenance informatique à domicile ?

Comment choisir sa société de maintenance informat ...

Société de dépannage informatique : assistance à domicile ou à distance, que choisir ?

Société de dépannage informatique : assistance à d ...

Quelle boite mail payante choisir ?

Quelle boite mail payante choisir ? ...