Par téléphone du lundi au samedi de 8h à 20h

Comment protéger son ordinateur ?

Comment protéger son ordinateur ?
01/12/2021 Ordinateur

Protéger votre ordinateur est essentiel pour la sécurité de l’appareil ainsi que de votre vie privée, réduire le risque d'usurpation d'identité et empêcher les pirates de contrôler votre ordinateur. Malheureusement, il n'est pas toujours facile de protéger son ordinateur. Les pirates informatiques semblent souvent avoir une longueur d'avance sur le public, même ceux qui utilisent les meilleures méthodes de sécurité.

Pour commencer…

Pour protéger votre ordinateur et vos informations sensibles, vous devez prendre plusieurs mesures, notamment la prévention, la détection et la réponse à une grande variété d'attaques. Les risques sont nombreux et certains sont plus graves que d'autres. Certains des dangers sont :

  • Virus qui infectent l'ensemble de votre système.
  • Les personnes qui entrent dans votre système et apportent des modifications à vos fichiers.
  • Les pirates qui utilisent votre ordinateur pour attaquer les autres.
  • Des voleurs qui volent votre ordinateur et vos informations personnelles.

Utilisez le cryptage pour votre ordinateur

Le cryptage est (généralement) désormais activé par défaut sur les ordinateurs portables Windows et macOS, bien qu'il puisse ne pas être implémenté sur les ordinateurs plus anciens. Fondamentalement, les données de votre disque dur semblent cryptées si vous ne vous connectez pas à l'ordinateur de la manière normale ; Cela signifie qu'il est beaucoup plus difficile pour quelqu'un de retirer le lecteur de disque de votre ordinateur et d'accéder aux fichiers qui y sont stockés.

Si votre ordinateur portable Windows est relativement récent, le cryptage devrait déjà être activé. Vous pouvez vérifier en cliquant sur l'icône d'engrenage dans le menu Démarrer pour accéder aux paramètres, puis en cliquant sur Mise à jour et sécurité et Cryptage de l'appareil ; Si l'option de cryptage est disponible mais non activée, vous pouvez rechercher un tutoriel sur la façon de le faire.

Utilisez un pare-feu, des programmes antivirus et des programmes malveillants

Tous les utilisateurs d'ordinateurs doivent être familiarisés avec les pare-feu, les programmes antivirus et les programmes malveillants. Ces programmes fonctionnent ensemble et doivent être utilisés pour fournir le plus haut niveau de sécurité afin de protéger votre ordinateur. Ils sont nécessaires pour vous protéger des menaces qui visent à endommager, contrecarrer ou infliger une activité illégitime sur votre ordinateur.

Le terme malware signifie logiciel malveillant. Les virus, les chevaux de Troie, les logiciels espions et les virus publicitaires font partie des types de logiciels malveillants les plus courants. Les dommages infligés par les logiciels malveillants peuvent aller de problèmes mineurs qui ne font que vous ennuyer à des problèmes plus graves tels que le vol d'informations confidentielles, la destruction de données et la désactivation de votre ordinateur.

Comment protéger mon ordinateur portable d'un virus cheval de Troie détecté d’une clé USB ?

Vous devez tout d’abord nettoyer votre clé USB avec n’importe quel programme qui agit comme un antivirus. Il existe des programmes qui se concentrent exclusivement sur la détection des logiciels malveillants, d'autres recherchent des fichiers corrompus en général, d'autres programmes tentent de réparer les dommages causés par les fichiers contenus, entre autres.

Bien sûr, vous devez garder à l'esprit qu'une fois que vous avez nettoyé la clé USB, vous ayez la possibilité que des fichiers importants soient supprimés, même s'il ne s'agit pas de virus. C'est pour la simple raison que le programme que vous utilisez actuellement le détecte comme un fichier endommagé ou dangereux et le supprime automatiquement.

Remarque : Le seul moyen viable d'accéder au stockage de votre clé USB ou de votre mémoire USB infectée est d'accéder à Windows en mode sans échec. Avec ce mode, vous pourrez ouvrir des fichiers depuis votre clé USB sans avoir à faire face à des virus gênants ou à appliquer une analyse antivirus pour détecter d'éventuelles menaces.

Comment protéger votre ordinateur contre les surtensions ou les chutes de tension

Nous allons maintenant vous expliquer commet protéger votre ordinateur avec un onduleur. Mais tout d'abord, gardez à l'esprit que ces informations ne s'appliquent qu'aux onduleurs dits en ligne ou interactifs en ligne.

Eh bien, la grande caractéristique qui permet à un onduleur d'offrir cette protection est l'AVR ou la régulation automatique de la tension. Cette technologie est basée sur l'inclusion d'un transformateur spécial juste à l'entrée de l'UPS, appelé autotransformateur. Sa principale caractéristique est qu'il peut être "sélectionné" électriquement si plus ou moins de fils de câble sont utilisés en sortie, c'est-à-dire que sa tension de sortie peut être modifiée.

Ensuite, avec l'AVR, la tension d'entrée est constamment surveillée, et dans le cas où elle varie légèrement mais sensiblement vers le haut ou vers le bas, la sortie de l'autotransformateur sera changée en celle correspondante pour compenser les variations du réseau électrique.

Si vous entendez un bref « bip » de l'UPS, cela peut être dû au fait que l'AVR se met en marche.

L'AVR est donc vraiment intéressant pour se protéger contre des pics et des chutes de tension relativement faibles, car sa plage de fonctionnement est limitée. Que se passera-t-il si nous sortons de cette fourchette ? Très simple : il passera en mode batterie et la sortie sera isolée de l'entrée.

Enfin, il convient de noter qu'il existe évidemment des appareils (généralement appelés stabilisateurs) qui fonctionnent essentiellement avec l'AVR mais sans la fonction batterie de l'ASI. Mais ceux-ci nous semblent très inintéressants en raison du manque de modèles disponibles et de leurs capacités réduites.

Comment protéger votre ordinateur portable dans un sac à dos ?

Que vous vous déplaciez d'une salle de classe à une autre ou que vous vous prépariez à voyager pendant plusieurs semaines, voici quelques techniques de stockage pour vous aider à protéger votre ordinateur portable des dommages futurs.

Avant de ranger votre ordinateur portable dans votre sac à dos, assurez-vous de l'éteindre ou de le mettre en veille pour éviter toute surchauffe. En plus de retirer tous les câbles que vous avez connectés.

Une housse de protection pour votre ordinateur portable sera toujours un bon investissement. Cela garantira que votre ordinateur portable est mieux protégé de la nourriture ou des boissons à l'intérieur de votre sac à dos.

Cela peut sembler étrange à inclure dans une liste de moyens de protéger votre ordinateur portable dans un sac à dos, car la fermeture à glissière vient naturellement à la plupart. Cependant, il peut arriver que vous oubliiez ou que vous soyez pressé et que vous laissiez le compartiment principal ouvert. Un sac ouvert facilite la chute, l'endommagement ou même le vol d'un ordinateur portable. Prenez un moment pour vérifier que vous avez bien fermé votre sac à dos avant de sortir.

Lorsque vous avez placé votre ordinateur portable dans votre sac à dos, déplacez-vous avec précaution. Ne le jetez pas, ne le laissez pas tomber au sol et assurez-vous qu'il ne trébuche pas lorsqu'il est soutenu par quelque chose. Évitez également d'empiler des livres lourds ou d'autres objets.

Même si votre ordinateur portable se trouve dans une pochette de protection à fermeture éclair à l'intérieur de votre sac à dos, vous devez être conscient des autres facteurs externes qui pourraient l'endommager, notamment les changements rapides de température et de temps.

Ne laissez jamais votre sac à dos loin de vous. Si vous avez besoin de vous évader un moment, prenez toujours votre sac à dos ou demandez à un ami ou à un membre de votre famille de le surveiller le temps de votre retour.

besoin d'aide

Vous êtes en panne ?

Nos opérateurs experts de la relation client sont à votre disposition du lundi au samedi de 9h à 18h.

Service gratuit + cout d’un appel
DERNIER ARTICLE
Comment protéger son ordinateur ?

Comment protéger son ordinateur ? ...

Comment regarder la télé sans box TV

Comment regarder la télé sans box TV ...

Comment réparer une télévision Samsung qui ne s'allume plus ?

Comment réparer une télévision Samsung qui ne s'al ...