Pourquoi ma connexion internet ne fonctionne-t-elle pas ?

Pourquoi ma connexion internet ne fonctionne-t-elle pas ?
05/04/2021 informatique

La situation d'urgence extraordinaire provoquée par le coronavirus nous oblige à être chez nous: les connexions réseau deviennent les protagonistes, maintenant plus que jamais il est essentiel d'avoir une bonne connexion Internet.

Des coupures dans la connexion, une couverture médiocre ou une faible vitesse de téléchargement sont des signes évidents que l'Internet chez vous ne fonctionne pas aussi bien ou aussi vite qu'il le devrait.

Les causes du problème sont variées (mauvais signal, vol de Wi-Fi, mauvais type de routeur…) et les solutions que nous vous apportons également: du changement de routeur, au changement d'entreprise, en passant par le recours à un amplificateur ou un automate adaptateur. Nous vous disons quels sont les meilleurs.

Premiers pas à faire si votre connexion ne marche pas

Assurez-vous que le câble Ethernet est correctement connecté avec une extrémité au connecteur Ethernet de la prise internet et l'autre extrémité au connecteur Ethernet de votre modem câble.

Assurez-vous que les autres appareils de votre réseau local disposent d'une connexion Internet.

Débranchez votre modem câble de l'alimentation, attendez quelques secondes et rebranchez-le.

Attendez 5 minutes que la connexion Internet soit rétablie. Si les points précédents sont corrects et que la connexion Internet ne fonctionne toujours pas, débranchez votre modem de l'alimentation, attendez quelques secondes, rebranchez-le et rallumez-le.

Il est conseillé de redémarrer les appareils que nous utilisons pour exclure d'éventuels échecs de connexion. Éteignez le routeur à l'aide de l'interrupteur situé à l'arrière et attendez quelques secondes avant de le rallumer. Faites de même avec votre PC ou ordinateur portable. Parfois, les pilotes de ces périphériques, des modifications du logiciel ou un conflit temporaire peuvent ruiner la connexion. Si vous utilisez Windows, vous pouvez également essayer d'utiliser l'utilitaire de résolution des problèmes, qui résout parfois ces problèmes en réinstallant les pilotes d'usine.

Si des voyants rouges clignotants apparaissent, vous devez vérifier l'installation correcte du câblage de l'équipement. Pour ce faire, vous pouvez consulter le guide d'installation rapide reçu avec le routeur ou les guides du routeur.

Si vous n’avez toujours pas internet, essayez de voir ce qui suit.

Vérifiez la vitesse du routeur

La première chose à faire est de vérifier la vitesse qui rentre chez vous quel que soit votre opérateur téléphonique. La chose la plus pratique serait de connecter votre ordinateur via un câble Ethernet au routeur et d'utiliser un programme qui mesure la vitesse de connexion.

Si vous ne possédez pas d'ordinateur, vous pouvez utiliser CoberApp, une application collaborative qui mesure à la fois la vitesse Internet mobile de votre Smartphone et le signal Wi-Fi dans votre maison. Bien que dans ce cas, la vitesse WiFi sera inférieure à la vitesse réelle de votre routeur car les multiples interférences avec d'autres signaux pourraient diminuer cette valeur.

Lorsque vous faites le test, si vous obtenez beaucoup moins de vitesse que ce que vous avez contracté, vous devez identifier le problème et mettre une solution. Si la vitesse internet mesurée est très lente, appliquez d’autres mesures.

Modifiez le mot de passe

Il se peut que le voisin vole votre WiFi. Entrez le routeur et changez le mot de passe, cela résoudra ce problème (peu probable). Pour ce faire, procédez comme suit:

Entrez votre routeur: pour connaître l'adresse Web de votre routeur, vous pouvez mettre dans le moteur de recherche Windows "cmd". Une fenêtre MS DOS s'ouvre (fond noir et lettres blanches). Là, tapez la commande ipconfig et regardez l'adresse indiquée dans Default gateway, qui sera l'adresse de votre routeur. Ensuite, écrivez-la dans la barre d'adresse du navigateur Web précédé de "https: //". Il s'agit généralement d'une adresse dans le style http://192.168.1.1

On vous demandera un mot de passe et un nom d'utilisateur. Parfois, il est écrit sur le routeur lui-même, sinon, appelez votre opérateur et demandez. Vous pouvez également essayer les plus courants admin / admin ou admin / 1234.

  • Accédez à Sans fil> Sécurité et choisissez les paramètres suivants:
  • Authentification: WPA2-PSK
  • Cryptage WPA: AES
  • Mot de passe WPA: mettez-en un nouveau, plus long et plus compliqué.
  • Si tous vos appareils disposent de l'option WPA3, choisissez cette dernière, car elle est plus sécurisée.

Changez votre routeur

Si vous obtenez beaucoup moins de vitesse que celle que vous avez contractée, il se peut que votre routeur ne soit pas capable d'offrir la vitesse Wi-Fi que vous avez contractée. Vérifiez le type de routeur dont vous disposez (dans le routeur lui-même ou dans la boîte):

  • Un routeur b / g ne pourra accéder qu'à 50 Mbps
  • Un routeur b / g / n devrait vous permettre des vitesses allant jusqu'à 200 Mbps.
  • Si vous avez une connexion à fibres optiques, ils auraient dû vous mettre un routeur AC (WiFi 5). Le WiFi le plus rapide actuellement est le WiFi 6.

Optez pour un routeur mobile 4G

Si la région où vous vivez n'a pas un bon ADSL et qu'aucun opérateur ne propose de fibre optique, vous pouvez peut-être envisager d'autres solutions comme un routeur 3G / 4G (plus de vitesse mais avec moins de volume de données de téléchargement). Dans un proche avenir, l'offre de réseaux et d'appareils 5G sera également plus large.

Optez pour la fibre optique

Si vous avez souscrit un tarif ADSL, votre opérateur vous propose déjà la vitesse maximale disponible chez vous, donc cela ne vous aidera pas beaucoup à changer d'opérateur ou de tarif. Ce que vous pouvez faire, c'est passer à la fibre optique car elle vous offre des vitesses réelles d'au moins 50 Mbps.

Facteurs externes affectant la vitesse de connexion

Malheureusement, certains événements et conditions échappent à votre contrôle. Même avec une connexion rapide, des facteurs externes, tels que des sites Web surchargés ou la propagation de virus informatiques, peuvent ralentir l'ensemble du Web.

Certains des sites Web les plus populaires peuvent être dépassés par le nombre d'utilisateurs. Par exemple, lorsqu'un site Web est mentionné dans une publicité télévisée, de nombreuses personnes peuvent essayer de visiter le site en même temps. Si le site Web n'est pas prêt à surveiller le trafic, des retards peuvent survenir.