Pourquoi mon imprimante fait des bourrages papier ?

Pourquoi mon imprimante fait des bourrages papier ?
29/03/2022 Imprimante

Le bourrage papier imprimante et les causes qui le provoquent sont un sujet répandu sur les imprimantes et les photocopieurs, et une source inépuisable de frustration.

Pourquoi les bourrages papier imprimante se produisent et comment pouvons-nous les éviter ?

Si le type de papier utilisé n'est pas adapté à l'impression, si vous avez opté pour un grammage ou un format supérieur ou inférieur à celui accepté par l'équipement, ou si vous avez fait une mauvaise configuration dans les options de la machine, tout cela peut provoquer des bourrages papier de l’imprimante, soit parce que la machine ne peut pas traiter ce support, soit parce qu'elle s'attendait à traiter un autre type de papier différent.

Il existe trois types de bourrage papier:

Le « faux bourrage » : c'est lorsqu'un message « bourrage papier » apparaît sur l'écran de l'imprimante, mais qu'il n'y a pas de feuilles coincées. Cela peut être dû au fait que l’imprimante n'a pas pu alimenter le papier et/ou qu'il n'y a qu'une seule feuille de papier dans le bac.

Le 'Multifeed' : se produit lorsque plus d'une feuille a été prise et que la machine perçoit qu'il y a une longueur de papier qui a été alimentée supérieure à celle qui est admise.

Le 'Mauvais support' : Il est dû au fait qu'à l'origine du bourrage le type de papier n'est pas adapté à l'impression, car il est d'un grammage supérieur ou inférieur aux limites établies pour le matériel d'impression.

Comment éviter les bourrages papier ?

Utilisez des feuilles de papier adaptées. Qu'il s'agisse d'une imprimante laser ou à jet d'encre, le type de papier est de la plus haute importance. Évitez les soi-disant "papiers pour tous les usages" ou les feuilles dont le grammage est supérieur ou inférieur à celui accepté par l’imprimante à utiliser.

N'utilisez pas non plus de papier endommagé, avec des coins pliés, qui sont froissés, courbés, entre autres.

Assurez-vous que les feuilles de papier ne sont pas humides, cela provoque de la condensation à l'intérieur de l'imprimante, le papier doit donc être sec et correctement stocké à température ambiante avant utilisation.

Il est recommandé de recharger les bacs papier de l'imprimante le matin à votre arrivée et non en fin de journée à votre départ. De cette façon, le papier sera moins humide que s'il avait été laissé toute la nuit dans une machine.

Que faire face à un bourrage papier ?

Vous pouvez essayer de retirer le papier, toujours dans le sens des rouleaux et dans le sens de l'alimentation afin que le papier ne se déchire pas. S'il y a des difficultés ou beaucoup de résistance lors de la traction du papier, vous pouvez tourner les rouleaux très doucement dans le sens de l'alimentation.

Dans les cas où l'imprimante est laser, le toner doit être retiré pour mieux voir comment le papier est coincé.

Si le bourrage est causé par une alimentation multiple, essayez d'éventer le papier : d'abord d'un côté, puis de l'autre, et tapotez doucement. Ne frappez pas deux fois car le papier se compactera à nouveau, provoquant un nouveau bourrage.

Il est déconseillé de démonter l'imprimante, ou d'effectuer des mouvements à risque pouvant l'endommager. Le mieux serait de vous rendre à un service technique de réparation d’imprimantes.

Solutions possibles pour retirer un papier coincé

Suivez les instructions du fabricant de votre imprimante. Ouvrez la porte latérale. Déplacez les zones marquées en bleu ou en vert pour localiser le papier coincé. Retirez avec les deux mains en tirant lentement et doucement sur le papier.

Faites très attention si l'unité de fixation est proche et très chaude. Si la feuille de papier est déchirée, assurez-vous d'avoir retiré tous les morceaux pour éviter les bourrages ultérieurs. Fermez chaque porte complètement et en douceur.

Vous devez également faire attention à ne pas vous salir, car vous pouvez recevoir des tâches d’encre sur votre main et vos vêtements.

Comment reconnaître le papier le plus adapté à votre imprimante ?

Gardez à l'esprit le type de document que vous souhaitez imprimer. La qualité finale de votre travail dépend en grande partie du type de papier que vous utilisez, alors analysez attentivement le type de document que vous allez imprimer.

Par exemple : pour des copies simples, de la documentation interne, etc., et à chaque fois que vous imprimez sur une imprimante laser et en noir et blanc, un papier offset (normal) de 80 g suffira. Mais si vous voulez imprimer au laser et en couleur, vous aurez besoin d'un grammage plus élevé et d'une qualité de papier supérieure. Une impression laser couleur n'aura jamais fière allure sur un offset régulier.

Assurez-vous que le papier que vous choisissez est conçu pour l'impression numérique. N'utilisez pas de poids inférieurs à 80 g. Le papier avec un grammage inférieur aura tendance à se froisser et à gondoler. Les papiers spécialement conçus pour l'impression numérique sont fabriqués pour répondre de manière appropriée à la température des imprimantes ; Au fil du temps, leur taux d'humidité et également le lissé de la surface ont été améliorés.

Gardez à l'esprit que l'impression couleur numérique nécessite un papier plus épais pour supporter les 4 couches (1 pour chacune des couleurs de base) de toner que l'imprimante imprimera. De plus, un papier de grammage plus élevé sera plus opaque de telle façon que le risque de transparence de l'œuvre sera minimisé.

Choisissez un format de papier standard dans la mesure du possible : DIN A-4, DIN A-3... L'utilisation de formats standard garantit que le papier a été coupé avec précision et vous évitera des problèmes avec l'imprimante.

Utilisez du papier de bonne qualité ; Votre imprimante vous en remerciera plus tard. Vous dépenserez moins en entretien et la qualité finale des travaux s'en trouvera améliorée. Un papier de mauvaise qualité dégagera une grande quantité de poussière qui se déposera sur les rouleaux de l'imprimante et finira par l'abîmer.

N’oubliez pas que chaque imprimante est différente. Chaque imprimante prend en charge différents types et grammages de papier. Chaque machine a de différents critères de papier, un mécanisme d'alimentation différent et une chimie de toner différente. Les papiers réagissent différemment à chacun de ces facteurs, il est donc plus sûr de choisir le type de papier recommandé par le fabricant de la machine.

Les papiers qui ont une touche de finition, aussi bien mats que brillants, sont beaucoup plus délicats que ceux qui n'ont pas de couche en dessus, comme l'offset. Si vous n'avez pas besoin d'une finition spéciale ou d'une haute qualité sur votre document, optez pour un offset prépresse de 80 g.

Mettez à l’épreuve le type de papier choisi avant d'imprimer le travail en total. Lorsque vous allez utiliser un nouveau papier, il est souvent conseillé de faire un test avant d'imprimer tout un gros travail.

Pour finir…

Assurez-vous de stocker le papier correctement. Le papier absorbe beaucoup d'humidité et cela peut causer des problèmes d'impression si vous ne l'avez pas bien stocké dans un endroit sec. Essayez de retirer le papier de son emballage seulement lorsque vous allez lancer l’impression.

besoin d'aide

Vous êtes en panne ?

Nos opérateurs experts de la relation client sont à votre disposition du lundi au samedi de 9h à 18h.

Service gratuit + cout d’un appel
DERNIER ARTICLE
Comment choisir un Pc portable performant ?

Comment choisir un Pc portable performant ? ...

Les pannes d’ordinateur les plus fréquentes

Les pannes d’ordinateur les plus fréquentes ...

Pourquoi mon imprimante fait des bourrages papier ?

Pourquoi mon imprimante fait des bourrages papier ...