Par téléphone du lundi au samedi de 8h à 20h

Comment récupérer des données disque dur ?

Comment récupérer des données disque dur ?
04/06/2020 informatique

Parfois, les ordinateurs donnent des surprises désagréables. Vous pouvez brusquement faire face problèmes d'accessibilité aux informations stockées sur les appareils, tant internes qu'externes.

Avez-vous déjà inséré un disque dur externe dans votre ordinateur et découvert soudain qu'il n'est plus reconnu?

Ceci peut arriver avec un disque dur interne, une clé USB, à un téléphone portable, à une carte mémoire ou même à un système serveur

 

Dans ce cas la priorité immédiate est de récupérer les données du disque dur endommagé. Un disque dur peut être endommagé ou empêcher l'utilisateur d'accéder aux données contenues dans la mémoire du disque dur, pour diverses raisons.

 

Nous allons voir ici comment récupérer des données d’un disque dur selon le type de dommage constaté et bien sur en fonction du type de disque dur défectueux.

Qu’est ce que la récupération données disque dur ?

 

La récupération de données signifie mettre à jour des informations contenues dans un support de stockage devenu inaccessible en raison d'une panne ou d’un quelconque dégât.

Le terme «récupération de données» est utilisé comme synonyme de «récupération après une catastrophe» ou de restauration d'infrastructures suite à une catastrophe telle qu'un incendie, une inondation, un court circuit ou une explosion. Cependant, ces significations ne sont pas entièrement fausses, car généralement la «récupération de données» n'est qu'une phase de «récupération après une catastrophe».

 

Vous avez perdu l'accès à vos fichiers et devez les récupérer? Si oui, dans ce cas vous devez faire appel à un service de récupération de données professionnel. Si vous n’avez pas de compétences techniques suffisantes évitez d »essayer d’utiliser un logiciel de récupération de données gratuit trouvé sur le net !

 

Les services de récupération de données disque dur à domicile et sur site de Techinclic s'adressent à la fois aux entreprises et aux particuliers pour tous besoins de :

 

  • Récupération de données disque dur (ordinateur de bureau, ordinateur portable, Mac)
  • Récupérer des fichiers supprimés
  • Récupération disque dur
  • Récupération de données sur systèmes serveur, RAID et NAS réseau
  • Récupérer données carte SD
  • Récupérer données clé USB
  • Récupération de données Android
  • Récupérer SMS supprimé Android gratuitement
  • Cartes mémoire pour appareils photo et caméscopes

 

Chaque situation de perte de données à partir d'un disque dur nécessite des interventions techniques et des stratégies spécifiques pour récupérer les données, car la production de disques durs évolue constamment et une nouvelle technologie implique de nouvelles techniques et méthodes de récupération.

 

Pour récupérer les données disque dur, un technicien informatique ne va probablement pas réparer le disque dur s’il est endommagé mais plutôt essayer d’en extraire les données pour les sauvegarder dans un autre support de stockage en fonction de leur volume.

Différence entre réparer un disque dur et récupérer les données disque dur

 

La distinction entre réparer, récupérer un disque dur et récupérer les données peut sembler subtile. Cependant, le comprendre peut faire la différence entre conserver vos photos, vos travaux ou les fichiers de comptabilité de votre entreprise ... ou leur dire au revoir pour toujours. Par exemple, si vous apportez votre PC à un magasin informatique pour le faire "réparer", il est possible qu'il vous soit rendu en parfait état de fonctionnement mais avec le disque vide.

 

Pourquoi ? En fait ceci est du fait que les disques durs contiennent des mécanismes de haute précision, avec des réglages qui ne peuvent être effectués qu'en usine. Par exemple, si votre disque externe n'est pas reconnu par votre PC après une chute, les dommages peuvent avoir affecté ses mécanismes internes (têtes de lecture-écriture, moteur de rotation ...) ou les plaques magnétiques, impossibles à restaurer à leur état d'origine car très délicates.

Dans quels cas peut-on récupérer les données disque dur ?


Lorsque vous souhaitez extraire et récupérer les données d'un disque dur endommagé, il existe des techniques spécifiques pour mettre le disque en service et le stabiliser pendant une durée limitée. Une durée assez suffisante pour transférer les données vers un autre support. Dans certains cas, si la panne n'a pas affecté la zone de données, les disques peuvent redevenir opérationnels, mais en général il n'est pas possible de les réparer définitivement


Imaginons que notre disque dur qui fonctionne régulièrement depuis quelques années commence à poser problème et que la récupération des données soit nécessaire car une sauvegarde mise à jour n'est pas disponible.
Dans la plupart des cas de perte de fonctionnement d'un disque dur, la cause des dommages est due à une corruption magnétique, certaines zones de l'appareil perdent leur lisibilité.


Dans ce type de dommage, aucune intervention en salle blanche n'est requise, car le système de lecture et l'infrastructure électronique sont opérationnels, un processus d'imagerie du disque endommagé capable de corriger les erreurs présentes est nécessaire. Cette opération est effectuée avec des outils capables d'envoyer et de recevoir des commandes sur le disque dur de manière physique.

 

Si, en revanche, vous faites face à des dommages physiques sur disque dur, comme une chute au sol ou un choc électrique, la stratégie de récupération des données est beaucoup plus complexe et implique la recherche et la localisation d'un disque compatible avec le disque endommagé ou l’utilisation de la salle blanche, un environnement indispensable capable de reproduire le scénario de fabrication d'origine.

 

En cas de dommages électriques sur disque dur, il faut savoir que les dommages causés à un disque dur peuvent affecter un ou plusieurs composants du lecteur, et chacun d'eux implique un mode d'intervention précis et spécifique.
En ce qui concerne également l'intervention pour la récupération des données du disque dur sur un disque endommagé électroniquement, il est nécessaire d'avoir une carte PCB exactement identique à celle du disque dur défectueux, mais des précautions doivent être prises: dans les disques durs avec des dommages électroniques, le remplacement du PCB ne suffit pas pour récupérer les données en les réparant.

Il est en effet important de savoir que la plupart des disques durs sont conçus avec un firmware unique dont la correspondance se produit avec des informations uniques contenues dans l'électronique d'origine.

 

Comment récupérer des données à partir d'un disque dur amovible ?

Lorsque vous ne pouvez ne pas accéder aux fichiers stockés sur votre disque amovible, le message qui apparaît à l'écran se présente ainsi :

 

  • "Fichier ou répertoire endommagé"
  • "Fichier ou répertoire endommagé ou illisible"

Si le disque dur est amovible en principe, le plus simple est de l'extraire et de le réinsérer pour voir s'il n'y avait pas de programme "figé" et cela résoudra tout. Il suffit d'attendre une minute environ.

Si cela ne fonctionne toujours pas, les mêmes étapes ne peuvent être répétées qu'en redémarrant l'équipement avant de réintroduire l'appareil une deuxième fois, pour voir ce qui se passe.

 

Récupérer des données à partir d'un disque externe endommagé

Mais si l'erreur persiste, vous pouvez exécuter la commande chkdsk sous Windows 10, 7 au démarrage et vous y verrez la source de l'erreur.

Il convient de suivre ces étapes en allant à :

 

  • Options de démarrage -> rechercher des programmes et des fichiers -> tapez cmd et appuyez sur Entrée.
  • Après cela, un écran noir apparaît sur lequel vous écrivez
  • Chkdsk + lettre de disque dur non lue, puis entrez
  • Ensuite, une série de données apparaîtra sur l'écran noir avec la solution du problème, si possible, afin que plus tard votre PC puisse vérifier que tout est réparé.

 

Récupérer les données du disque dur sur le lecteur C de l’ordinateur



Il peut y avoir une erreur similaire avec le disque dur interne et par conséquent les informations stockées sur le même ordinateur ne peuvent pas être lues.

Mais dans le cas où le problème réside dans la récupération des données du disque dur de l'ordinateur, du lecteur C, les risques de perdre toutes les informations qui y sont stockées peuvent être si élevés qu'il est possible que certains données soir irrécupérables.

 

Confiez cette tâche à la charge d'un professionnel est une bonne idée. Contactez Techinclic, nos techniciens informatiques se déplacent rapidement à domicile et sur site pour tous vos besoins de dépannage informatique !

La mémoire de stockage de n'importe quel PC est très importante et la perte des informations existantes en elle même représente une perte considérable que ce soit pour un particulier ou une entreprise. Il faudra surtout veiller à ne pas effectuer une tentative de résolution du problème d'accessibilité en utilisant un logiciel de récupération de données gratuit en ligne ou en confiant une telle manipulation à des personnes inexpérimentées.

Les techniciens informatiques professionnels disposent des outils nécessaires pour récupérer les données des disques durs même en cas de problème logiciel ou matériel.

Chez Techinclic nous avons l'expérience, les professionnels et les outils informatiques pour la récupération de données à partir des disques durs internes et externes de tous ses clients. Contactez-nous !

Comment récupérer fichier supprimé depuis un disque dur ?

En plus d'endommager les composants, l'utilisateur peut perdre des données en raison de la suppression accidentelle, du formatage ou de l'inaccessibilité des fichiers.

 

Lorsqu'il n'y a aucun dommage physique mais que les données sont perdues suite à une suppression, un formatage, ou à une simple inaccessibilité, la récupération d’un fichier supprimé par erreur ou suite à une erreur, est possible.
La récupération dans ces cas est possible à travers l’utilisation d’un logiciel spécialisé et il n'est pas nécessaire d'intervenir sur les composants du disque dur, sauf en cas de dommages physiques.

 

Utiliser un logiciel de récupération de données disque dur gratuit pour Windows

 

En ce qui concerne les logiciels de récupération de données disque dur gratuits on peut citer Recuva, développé par le créateur du célèbre CC Cleaner. Il s'agit d'une application entièrement gratuite et spécifique pour les systèmes d'exploitation Windows qui vous permet de récupérer des photos, des documents, des vidéos et de nombreux autres types de fichiers accidentellement supprimés ou perdus à la suite de plantages, de virus et d'autres problèmes survenus sur votre ordinateur.


Pour télécharger Recuva sur votre PC, connectez-vous au site Web du programme et cliquez sur le lien CCleaner.com situé sous le libellé Recuva Free. Si le téléchargement ne démarre pas automatiquement, appuyez sur l’option démarrer le téléchargement pour le forcer.

Une fois le téléchargement terminé, ouvrez le fichier .exe obtenu et, dans la fenêtre que vous voyez apparaître sur le bureau, sélectionnez français dans le menu déroulant pour le choix de la langue en haut à droite, décochez la case située en bas de l'installation d'autres programmes non essentiels (par exemple Chrome). Cliquez sur Installer puis sur Exécuter Recuva, pour terminer le processus d'installation puis démarrer Recuva.

Dans la fenêtre qui s'ouvre, cliquez sur le bouton Suivant et cochez la case à côté de l'élément relatif au type de fichier que vous souhaitez récupérer. Si, d'autre part, vous souhaitez afficher la liste complète de tous les fichiers récupérables sur le disque dur, laissez également la coche sur l’option Tous les fichiers. Cliquez ensuite sur Suivant pour passer à l'étape suivante.

 

Sélectionnez ensuite l'élément dans l'écran qui s'ouvre et définissez le lecteur C: (ou la lettre relative au disque à partir duquel vous souhaitez récupérer les fichiers) dans le champ approprié puis cliquez sur le bouton Parcourir ...

Cliquez sur Suivant puis sur Démarrer, attendez que la liste des fichiers récupérables s'affiche et mettez la coche à côté de ce que vous souhaitez restaurer. Les fichiers qui peuvent être récupérés sans problème sont ceux marqués par le feu vert, les autres sont partiellement endommagés (ceux avec le feu jaune) ou presque irrécupérables (ceux avec le feu rouge). Enfin, cliquez sur Récupérer, sélectionnez le dossier de destination et vous avez terminé.

 

Si vous ne parvenez toujours pas à retrouver un fichier supprimé ou à restaurer un fichier supprimé, faites appel à nos services de récupération de données disque dur. Techinclic vous envoie un technicien informatique qualifié à domicile pour tous vos besoins de récupération ou de sauvegarde de données ! Contactez nos conseillers clients par téléphone directement par chat ou sur notre ligne directe !

Comment récupérer des données disque dur perdues sur PC Mac ?

 

Utilisez-vous un Mac? Pas de problème! Il existe également des solutions de récupération de données à partir du disque dur pour macOS qui sont gratuites et extrêmement faciles à utiliser. L'un des logiciels les plus conseillés est Lazesoft Mac Data Recovery. Il est assez efficace et permet non seulement de récupérer des données depuis le disque dur interne du Mac mais aussi depuis des disques externes.

Pour l'utiliser, connectez-vous au site Web et cliquez sur Téléchargement gratuit maintenant pour télécharger l'application sur votre ordinateur.

Une fois le téléchargement terminé, ouvrez le package .dmg obtenu et faites glisser l'icône Lazesoft Mac Data Recovery vers le dossier Applications macOS, via la fenêtre du Finder qui apparaît à l'écran, pour installer le logiciel sur Mac. Ensuite, allez dans le dossier Applications, faites un clic droit sur l'icône du programme. Sélectionnez Ouvrir dans le menu qui apparaît, afin de démarrer Lazesoft Mac Data Recovery.


Tapez ensuite le mot de passe de votre compte utilisateur sur macOS et cliquez sur le bouton OK. Dans la fenêtre qui s'ouvre, sélectionnez l'option Annuler la suppression, cliquez sur l'élément correspondant au disque externe ou interne que vous souhaitez atteindre et appuyez sur le bouton Démarrer la recherche et attendez que la procédure d'analyse du disque soit lancée et terminée.

Pour récupérer les éléments supprimés trouvés, ouvrez le dossier Résultats du fichier perdu situé dans la barre latérale gauche et sélectionnez le type de fichier que vous souhaitez restaurer. Si le fichier que vous souhaitez récupérer ne se trouve pas dans le dossier Résultats du fichier perdu, essayez de le rechercher dans Perdu ou dans son dossier source, en sélectionnant les chemins respectifs dans la barre latérale du programme.

 

Enfin, cochez la case à côté des noms des fichiers à restaurer et cliquez sur le bouton Enregistrer les fichiers pour choisir le dossier ou le support externe dans lequel vous souhaitez copier les éléments sélectionnés.
En accédant à l'onglet Type de fichier, vous pouvez parcourir les fichiers directement en fonction de leur extension, tout en utilisant la barre de recherche située en haut, vous pouvez rechercher rapidement les éléments à récupérer par leur nom. Si vous souhaitez récupérer l'aperçu de fichiers spécifiques, cliquez simplement dessus. A ce stade, vous devriez pouvoir retrouver vos fichiers supprimés sur Mac.

 

Techinclic vous assiste dans tous vos besoins de récupération de données sur tout disque dur endommagé !

 

L'expérience acquise par nos techniciens informatiques, nos équipements dernier cri ainsi que notre salle blanche en atelier, nous permet de travailler sur tous les modèles de disques durs et de gérer tout cas de perte de données.


Un disque dur peut être envahi par l'eau ou tout autre liquide, brûlé par un incendie ou par une surcharge de tension, endommagé mécaniquement après une collision ou une chute, ou endommagé par des techniciens présumés qui opèrent sur le variateur sans aucune compétence et sans aucune sécurité.


Quelle que soit la façon dont les données ont été perdues, il est important de ne confier les procédures de récupération de données à une personne non qualifiée, mais de faire appel à des professionnels.

Quel que soit le système d'exploitation contenu dans le support, nous sommes en mesure de procéder à la récupération de tous types de données. Nos années d'expérience cumulées dans le domaine de la récupération de données nous permettent d'intervenir sur tout système de fichiers, contactez-nous !

 

Les problèmes de perte de données peuvent se produire à la fois sur un ordinateur de bureau et sur des pc portables, USB, disques durs externes, etc. et ils ne dépendent de rien de particulier, il est donc toujours recommandé de faire des copies de sauvegarde des informations (images, écrits, thèses universitaires, projets, etc.) qui sont stockées sur tout type d'appareil.

 

DERNIER ARTICLE
Mon iPhone reste bloqué, que faire ?

Mon iPhone reste bloqué, que faire ? ...

Comment accéder à votre compte de messagerie sur Gmail, Outlook et iCloud ?

Comment accéder à votre compte de messagerie sur G ...

Quelle est la meilleure boite mail gratuite ?

Quelle est la meilleure boite mail gratuite ? ...

besoin d'aide

Vous êtes en panne ?

Nos opérateurs experts de la relation client sont à votre disposition du lundi au samedi de 9h à 18h.

Service gratuit + cout d’un appel