Partition disque dur : Comment partitionner un disque dur ?

Partition disque dur : Comment partitionner un disque dur ?
06/02/2025 informatique

Une partition de disque dur peut être perdue pour de nombreuses raisons. La corruption, l'erreur de l'utilisateur et les logiciels malveillants sont des causes courantes. Lorsqu'une partition est perdue, les données qui y étaient stockées ne sont plus accessibles, car le système d'exploitation ne sait pas comment les localiser.

Tout comme les données après leur suppression, votre partition peut encore être récupérée. Mais elle ne sera pas disponible éternellement, et vous devez donc agir rapidement.

Chez Techinclic, nous vous aidons à récupérer des données sur différents supports de stockage numériques, tels que des disques durs cassés et des téléphones portables.

Au fil des ans, nous avons investi dans la récupération et répartition de données du disque dur à un prix abordable pour la plupart des gens. Nous sommes l'entreprise qu'il vous faut si vous voulez être sûr de récupérer un maximum de données, sans payer inutilement.

 

Une partition disque dur supprimée peut-elle être récupérée ?

Une partition de disque dur peut être récupérée si elle a été supprimée ou perdue. Une fois supprimée, la partition et le système de fichiers restent intacts pendant un certain temps. Pendant cette période, la partition sera invisible et les données qui y étaient stockées seront inaccessibles, car le système d'exploitation ne pourra pas les trouver (en raison de l'absence d'un système de fichiers fonctionnel).

Bien que vous puissiez créer une nouvelle partition ou restaurer la précédente, la meilleure chose à faire est de restaurer d'abord vos données. En effet, quelle que soit la solution que vous essayez de mettre en œuvre, certaines de vos données risquent d'être définitivement perdues.

Par conséquent, pour vous assurer de récupérer autant de données que possible, vous devez vous équiper d'un outil de récupération de données à la hauteur de la tâche.

Chez Techinclic, nous traitons des disques durs anciens et récents tels que ceux d'IBM, Hitachi, Quantum, Western Digital, Fujitsu, Maxtor, Seagate, Toshiba et Samsung. Nous traitons également un certain nombre de marques de disques durs externes telles que Lacie, Verbatim, Freecom, HP, Lenovo et bien d'autres encore.

Comment récupérer les données d'une partition perdue

Vous pouvez récupérer les données de votre partition perdue à l'aide d'un outil de récupération de données tel que Disk Drill. Disponible sur Windows 10 et 11, il est spécialisé dans la récupération de données à partir de partitions perdues ou supprimées.

Il prend en charge un large éventail de systèmes de fichiers, notamment FAT16/32/exFAT, NTFS, HFS, HFS+, APFS et EXT2/3/4. Il peut même récupérer des données à partir de partitions RAW qui n'ont plus de système de fichiers fonctionnel.

Comment créer une nouvelle partition sur un disque dur externe ?

Une fois que les données de la partition perdue de votre disque dur externe ont été récupérées en toute sécurité, vous pouvez soit créer une nouvelle partition, soit tenter de récupérer l'ancienne. Tout d'abord, nous allons vous guider dans la création d'une nouvelle partition afin que vous puissiez commencer à écrire des données sur le disque.

Voici comment créer une nouvelle partition sur un disque dur externe à l'aide de la Gestion des disques :

  • Cliquez avec le bouton droit de la souris sur Démarrer et cliquez sur Gestion des disques.
  • Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'espace non alloué du disque dur externe, puis cliquez sur Nouveau volume unique.
  • Cliquez sur Suivant.
  • Spécifiez la taille du volume. Vous pouvez laisser la valeur par défaut et cliquer sur Suivant.
  • Attribuez une lettre de lecteur, puis cliquez sur Suivant.
  • Sélectionnez le système de fichiers que vous souhaitez utiliser et indiquez une étiquette de volume. Assurez-vous que l'option Effectuer un formatage rapide est cochée, puis cliquez sur Suivant.
  • Cliquez sur Terminer.

Une nouvelle partition a été créée à l'aide de la lettre de lecteur que vous avez spécifiée précédemment. Vous pouvez maintenant commencer à déplacer des fichiers vers la partition.

Comment récupérer une répartition disque dur avec TestDisk.

TestDisk est un outil de récupération de partitions gratuit qui vous permet de récupérer des partitions supprimées à l'aide de la commande CMD. Il est spécialisé dans la récupération de partitions et vous permet de réparer la table des partitions de votre disque.

Comme il s'agit d'un outil de ligne de commande, il peut être un peu difficile pour les débutants. Pas de problème, car les instructions simples de nos experts en répartition disque dur peuvent vous guider facilement.

Voici comment récupérer une partition perdue sur un disque dur externe à l'aide de TestDisk :

  • Téléchargez et exécutez testdisk_win.exe.
  • Sélectionnez l'option Créer et appuyez sur Entrée.
  • Sélectionnez le disque qui contient la partition perdue et appuyez sur Entrée.
  • Sélectionnez le système de fichiers utilisé par la partition perdue et appuyez sur Entrée.
  • Sélectionnez Analyse et appuyez sur Entrée.
  • Appuyez sur Entrée pour effectuer une recherche rapide.
  • Sélectionnez la partition perdue et appuyez sur Entrée.
  • Sélectionnez l'option Écrire et appuyez sur Entrée pour récupérer la partition perdue.
  • Appuyez sur Y pour confirmer.

Une fois la partition réinscrite sur le disque, vous devrez redémarrer votre ordinateur pour que le processus soit terminé.

95% de données récupérées et réparties avec les experts Techinclic !

 

Une partition perdue ne doit pas rester perdue. Si vous agissez assez rapidement, vous pouvez récupérer la partition perdue, ainsi que toutes les données qu'elle contient. Tout d'abord, vous devez vous concentrer sur la récupération des données de la partition à l'aide d'un outil de récupération de données tel que Disk Drill. Une fois vos données récupérées, vous pouvez créer une nouvelle partition ou restaurer l'ancienne à l'aide d'une application telle que TestDisk.

Vous souhaitez savoir ce que Techinclic peut faire pour la répartition de votre disque dur ? N'hésitez pas à nous contacter dès aujourd'hui pour une conversation agréable et sans engagement. Nos techniciens informaticiens vous aideront à récupérer vos données sans aucun tracas !

Techinclic récupère des fichiers sur des disques durs défectueux et d'autres supports de stockage depuis des années. Nous sommes l'une des principales entreprises de récupération et répartition de données, à la fois en termes de technologie et de capacité à reconstruire les données.

Les techniciens Techinclic vous aident à récupérer des données sur tous les supports de stockage numériques, tels que les disques durs, les téléphones portables et les cartes mémoire.

Vous bénéficiez d'un service personnalisé et nous prenons le temps de vous expliquer de manière compréhensible ce qu'il faut faire pour récupérer vos données. Nous avons une grande expérience, aucun technicien n'a travaillé moins de 10 ans dans l'entreprise.

Tout cela fait de nous un choix sûr en matière de récupération et répartition de données. En outre, nous disposons d'un système de paiement sécurisé et pratique.

besoin d'aide

Vous êtes en panne ?

Nos opérateurs experts de la relation client sont à votre disposition du lundi au samedi de 9h à 18h.

Service gratuit + cout d’un appel
DERNIER ARTICLE
Qu'est-ce que l'e-sim ?

Qu'est-ce que l'e-sim ? ...

Comment savoir si la batterie d'un ordinateur portable est morte ?

Comment savoir si la batterie d'un ordinateur port ...

Comment choisir sa housse d'ordinateur ?

Comment choisir sa housse d'ordinateur ? ...