Risques de cybersécurité dans le marketing numérique

Risques de cybersécurité dans le marketing numérique
12/05/2023 informatique

L'hameçonnage, les infections virales et les rançongiciels font partie des cybercriminels les plus couramment rencontrés par divers groupes cibles. Ces menaces n’épargnent aucune catégorie de groupes, que ce soit des PME ou des grandes entreprises. Tout public est vulnérable aux cyberattaques. Cet article traite de la cybersécurité et de diverses méthodes d'attaque.

Cybersécurité en marketing numérique

Pour assurer la stabilité de votre entreprise et sa croissance, vous devez instaurer une bonne stratégie de cybersécurité pour votre marketing numérique. Pas uniquement pour le marketing numérique, mais aussi pour l'ensemble de la campagne marketing, pour vos appareils informatiques, vos boîtes mails et les réseaux sociaux. Si vous ignorez cette sécurité pour votre entreprise, vous risquez grand non seulement pour votre vie privée, mais aussi pour les données confidentielles de vos clients. Les avantages d'adopter une bonne stratégie de cybersécurité sont énormes. Grâce à cette cybersécurité, vous pouvez doter votre entreprise d'un système de défense très efficace contre les attaques de logiciels malveillants, d'escroquerie par hameçonnage et par mail. Aussi, avec cette cybersécurité, vous assurez la protection de vos données confidentielles et celles de vos clients.

 Comme vous pourrez le comprendre, protéger son entreprise contre les cyberattaques n'est pas une mission impossible. Vous devez connaître les moyens de cyberattaques souvent utilisées par les criminels, pour pouvoir mieux adapter votre stratégie de cybersécurité. Parmi les méthodes de cyberattaques, on note :

Les attaques par phishing ou hameçonnage

Le phishing, ou hameçonnage, représente la cyber-malveillance la plus courante, toutes communautés confondues. Le phishing est une technique d'attaque consiste à partager un email ou un SMS à la victime, à usurper l'identité d'un compte tiers (entreprise, administrateur, etc.), ou à cliquer sur une pièce jointe où un lien infecté par un virus. Cette technique d'attaque très simple, bon marché et très rentable est devenue un vecteur de choix pour toutes sortes de cyberattaques, y compris les piratages de comptes, les retraits bancaires par fraude, l'usurpation d'identité, etc. Les techniques de d'hameçonnage les plus courantes incluent les messages frauduleux, les fausses escroqueries au support technique, des demandes de compte personnel de formation (CPF) ou aussi des messages frauduleux concernant la livraison de produits.

Virus

Un des comportements en ligne les plus malveillants rencontrés par le public, un virus est le résultat d'une programmation informatique malveillant avec le but de s'implanter dans un appareil informatique (serveurs, ordinateurs, appareils mobiles, etc.) pour désorienter le bon fonctionnement de ce système et empêcher sa sécurité réseau à l'insu du propriétaire. Le virus existe en différents modèles tels que les rançongiciels, les chevaux de Troie, les logiciels espions… Ce type d'attaque vise tout aussi bien les particuliers que les entreprises expertes, ils peuvent s'introduire dans vos systèmes informatiques en ouvrant un message (MMS, mail, chat), des pièces jointes ou en cliquant sur des liens de phishing. Ils peuvent aussi s'infiltrer en consultant un site Web malveillant, en s'installant sur un logiciel ou un appareil obsolète, en n'utilisant pas de logiciel antivirus, en installant des applications piratées et autres. Pour les appareils Windows, un logiciel antivirus gratuit est conçu pour protéger Windows. Les symptômes d'une infection virale peuvent s'exprimer par un avertissement anti-virus, un dispositif anormalement lent ou gelant, une fenêtre ou un message d'erreur apparaissant sans raison, des modifications de logiciel ou de programme, etc.

Rançongiciel ou ransomware

 Les attaques de ransomware, qui font référence aux cyberattaques qui cryptent et bloquent l'accès aux appareils et aux fichiers, obligeant ainsi les victimes à payer une rançon pour retrouver l'accès. Les attaques ransomware sont parmi les plus grandes menaces de cybersécurité traitées par les plateformes au public. En fait, les chiffres montrent que les cybercriminels qui opèrent avec ce type d’attaque s'intéressent moins aux particuliers. Et alors que les individus sont sans doute considérés comme moins capables, les ransomwares ont été parmi les premières cybermenaces pour les experts en menaces. Si les entreprises sont les cibles préférées du ransomware, c'est peut-être parce qu'ils sont plus disposés à payer la rançon exigée pour leurs activités, compte tenu de l'impact économique et réputationnel de cette modèle de cyberattaque.

Courrier indésirable

 Les pourriels électroniques ou les pourriels téléphoniques désignent les communications non sollicitées dans des buts promotionnelles, commerciales ou malveillantes. Ils peuvent se présenter sous différents aspects : email, MMS, SMS, message instantané, réseau social ou par un coup de fil téléphonique. Dans de nombreux cas, il s'agit de prospection commerciale, mais les pourriels peuvent aussi être malveillants, incitant à des rappels coûteux, à l'envoi de SMS vers des numéros surtaxés, etc. soit affecté la sécurité du réseau de la personne visée : tentative de « vol trompeur ou frauduleux de données privées et/ou confidentielles ».