Ce qu'il faut rechercher lors du choix d'un fournisseur d'hébergement

Ce qu'il faut rechercher lors du choix d'un fournisseur d'hébergement
14/07/2023 Astuces

Tout projet de refonte ou de création d'un site internet pose inévitablement la préoccupation du choix d'un hébergeur web. Ce dernier joue un rôle important pour votre site Web et ne doit pas être négligé. Mais avec autant de produits et de fonctionnalités techniques à rechercher, choisir un fournisseur d’hébergement peut vite devenir un problème sérieux… Vous n’avez pas besoin pas de paniquer, car il existe plusieurs critères pour choisir le fournisseur d’hébergement idéal. Cet article décrit les critères que vous pouvez utiliser pour choisir le meilleur hébergeur pour votre projet.

Hébergeur web : qu’est-ce que c’est ? 

Tout d'abord, intéressons-nous au rôle d'un hébergeur web.

Pour faire simple, un hébergeur web peut être considéré comme étant un prestataire de services qui garantit la « publication » d'un site Internet, le rendant accessible à l’ensemble des internautes. Pour y parvenir, les hébergeurs louent des espaces de stockage sur des serveurs connectés en continu à Internet. De manière générale, il fournit également divers outils pour paramétrer, gérer et sécuriser l'espace en location.

Le fonctionnement est très simple. Un expert en développement Web télécharge les données de structure du site Web sur le serveur du fournisseur d'hébergement Web. Un utilisateur demande l'accès à votre site Web (par exemple, en saisissant directement un nom de domaine). Les hébergeurs envoient des fichiers stockés sur leurs serveurs au navigateur de l'utilisateur pour afficher les pages de votre site Web.

Les critères à prendre en compte lors du choix d'un hébergeur.

1. Types d'hébergement Web. 

 Si vous souhaitez en choisir un pour les besoins de votre site Web, vous devez savoir comment faire la distinction entre les différents types d'hébergement Web. Les plus fréquemment rencontrés sont : 

 Mutualisé.

L'hébergement mutualisé permet la location d'une partie de l'espace de stockage disponible sur un serveur internet à plusieurs opérateurs de sites web. Plus précisément, cela veut dire qu'un même serveur d'hébergement peut héberger un nombre conséquent de sites web qui partagent leurs ressources. Par conséquent, cela peut avoir des impacts sur les performances de votre site Web, car d'autres sites Web peuvent consommer plus de ressources. Plus encore, ce type d'hébergement vous offre rarement la possibilité de paramétrer le serveur en fonction de vos besoins. Cependant, en termes d'hébergement, c'est le choix le plus populaire. Parce qu'il n'est pas seulement bon marché, mais il convient aussi à la plupart des sites vitrines de sociétés, des sites d'une page et des blogs, et prend en charge jusqu'à environ dix mille visites mensuelles (selon votre offre).

 Dédié. 

 À l'inverse, l'hébergement dédié propose la location d'un serveur entier pour un seul emplacement (un serveur internet pour un seul site web). Vous pouvez ensuite paramétrer le serveur web comme vous le souhaitez pour répondre aux attentes de votre site internet. Cette forme d'hébergement est très efficace, car seul le site web de votre projet utilise l'ensemble des ressources qu'offre le serveur. C'est aussi mieux sécurisé que l'hébergement mutualisé. Un service d'hébergement Web gratuit est une autre chose importante. Par contre, l'hébergement dédié est plus cher que l'hébergement mutualisé et nécessite de solides savoir techniques pour tirer le meilleur parti de ses fonctionnalités. Il est particulièrement conseillé pour les grands magasins de commerce électronique et les applications commerciales internes. Notamment dans le but d'assurer la sécurité des informations de l'entreprise ou pour confronter un nombre considérable de visites.

2. Les performances du fournisseur d'hébergement.

La performance technique d'un hébergeur est très importante pour le fonctionnement idéal du site web.

 Bande passante.

Cela fait référence à la quantité d'informations envoyées simultanément sur le réseau. Ses performances ont un impact important sur la durée de chargement de vos pages Web. Par conséquent, vous devez vérifier s'il peut prendre en charge les prévisions de trafic. N'oubliez pas de tenir compte des pics de trafic saisonniers (comme le Black Friday) et des campagnes marketing. Les exigences sont très élevées lorsque plusieurs utilisateurs essayent de visualiser des vidéos sur le site au même moment.

 RAM. 

 Cela permet le stockage temporaire des données et des demandes périodiques nécessaires pour le bon fonctionnement du site web. Ce processus s'appelle la mise en cache. Cela donne aux visiteurs un accès rapide aux pages Web. Plus le site est "lourd", c'est-à-dire plus il contient de données structurelles, plus il aura besoin de mémoire vive. Rappelez-vous simplement que, plus vous avez de RAM, plus vous pouvez gérer de trafic.