Comment identifier le modèle de sa carte graphique ?

Comment identifier le modèle de sa carte graphique ?
24/05/2023 Ordinateur

Le monde des cartes graphiques change beaucoup de mois en mois, prix compris. Pour rendre la recherche de nouveau matériel pour votre équipement plus supportable, vous devrez tout d’abord identifier le modèle de carte graphique que vous avez, pour pouvoir faire votre choix entre différentes options en fonction du modèle et du prix que vous prévoyez de dépenser.

Pourquoi vous devriez connaître le modèle de votre carte graphique ?

Installer une nouvelle carte graphique dans un PC est un processus simple a priori tant que vous ne vous retrouvez pas avec des incompatibilités de prises ou de connecteurs. La partie la plus difficile est de vous assurer que votre nouvelle carte est compatible avec votre ordinateur.

De nombreux PC ont une configuration graphique intégrée de sorte que leurs performances dépendent de la puce de la carte mère intégrée au processeur lui-même. À d'autres moments, il s'agit d'une carte graphique dédiée, qui est connectée à un slot d'extension sur la carte mère elle-même.

Comment savoir de quelle carte graphique votre ordinateur est équipé ?

 

En règle générale, il est possible de déterminer le type de carte utilisé par un PC en fonction de l'emplacement du port utilisé pour connecter le moniteur. S'il est situé entre les ports de la carte mère, tels que USB et Ethernet, il s'agit de graphiques intégrés.

Quoi qu'il en soit, l'achat d'une carte graphique peut donner à votre PC plus de performances dans la zone graphique, libérant le processeur des tâches fastidieuses et vous permettant d'exécuter des jeux plus volumineux.

Dans n'importe quelle version de Windows, ouvrez le «Panneau de configuration» (ou recherchez-le dans le menu Démarrer de Windows) et accédez à l'option «Gestionnaire de périphériques». Vous verrez que les options sont affichées sous forme d'arborescence, avec la possibilité d'afficher plus d'informations.

Vous pouvez étendre l'option des adaptateurs d'affichage pour voir le modèle graphique que le PC a installé. Vous pouvez également développer branche «Processeurs» pour voir le nombre de cœurs du processeur.

Quel que soit le type, vous aurez besoin d'un slot d'extension appelé PCI Express, et d'un autre associé à son alimentation, qui est obtenu à partir de l'alimentation de l'ordinateur.

Outil de diagnostic DirectX intégré à Windows 10

C'est un outil qui vient dans Windows 10 et est très utile pour pouvoir connaître le type de carte grapgique que vous avez. Suivez ces étapes.

  • Windows + R
  • Tapez: dxdiag et appuyez sur Entrée.

Le type d'écran, la carte graphique installée, ainsi que la carte son apparaitront.

GPU-Z de TechPowerUp

Cet outil, est également recommandé car il est simple, gratuit et vous donnera toutes les informations sur votre carte graphique et votre GPU. Il fournit beaucoup plus de détails sur la carte graphique installée.

Vous devez d'abord télécharger le programme TechPowerUp GPU-Z.

Une fois lancé, vous verrez que cela vous laisse tout très confortable pour voir tous les détails de la carte graphique tels que: GPU, Bios, type de mémoire DDR, bitrate de pixel, horloge GPU etc.

Comment savoir si une carte graphique est compatible ?

Recherchez l'emplacement PCI Express

 

Dans la plupart des ordinateurs PC, vous pouvez trouver différents types de connecteurs d'extension sur la carte mère. En général, ils seront tous PCI Express, mais une carte graphique aura besoin d'un slot PCI Express 16x.

Il existe trois versions de ce type de slot, toutes rétrocompatibles, donc une carte graphique PCI Express 3.0 moderne fonctionnera sur une carte mère avec un slot PCI Express 16x 2.0.

Vérifiez quel standard la carte mère de votre ordinateur prend en charge avant d'investir dans une carte graphique, car son prix n'est pas  le moins cher.

Identifiez la longueur et la hauteur de la carte

Les cartes graphiques les plus puissantes ont tendance à avoir des évents à volume élevé afin de les garder au frais, ce qui les rend plus grandes. Le ventilateur est situé au-dessus du GPU, laissant parfois un emplacement inutilisable.

Vous devez également mesurer la distance entre le fond de panier et tout autre composant pour éviter qu'il ne bloque une autre carte. Certains graphiques ont leurs prises sur le bord arrière au lieu du côté, ce qui nécessite des câbles de 30 ou 40 mm de long.

Si vous n'êtes pas sûr des dimensions d'une carte, demandez au fabricant, au vendeur ou essayez dans les forums de trouver l'information en demandant à quelqu'un qui la possède déjà et qui peut la confirmer avant de l'acheter.

Exigences d'alimentation

Même si vous avez un slot PCI Express 16x et beaucoup d'espace, vous aurez besoin de beaucoup de puissance pour la plupart des cartes graphiques. Votre bloc d'alimentation a probablement des connecteurs d'alimentation de type PCI-E, avec des câbles groupés et liés ensemble. Ces connecteurs sont généralement de couleur noire, marqués PCI-E et ont six broches.

Si votre bloc d'alimentation ne dispose pas de tels câbles, vous pouvez acheter des adaptateurs qui se connectent à des connecteurs SATA standard ou à quatre broches.

Soyez prudent avec les cartes graphiques qui nécessitent deux connecteurs d'alimentation PCI Express, car chacun d'eux doit se connecter à un rail d'alimentation 12 volts qui soit différent.

Enfin, assurez-vous que votre alimentation dispose de suffisamment d'espace au-dessus de ce dont vos composants existants ont besoin pour alimenter votre nouvelle carte graphique.

Quelle est la meilleure carte graphique en termes de qualité prix ?

La carte graphique Nvidia GTX 1660 s'est imposée sur le marché comme la meilleure carte graphique de milieu de gamme et l'une des meilleures en termes de pix / performances. Elle est principalement destinée à jouer couramment à des résolutions de 1080p, atteignant même de bonnes performances en 2k.

Conseil pro

 

Les versions de carte graphique à mini ventilateur unique sont généralement assez silencieuses, comme celles fournies par Gigabyte ou EVGA. Ils permettent une légère augmentation des fréquences et sont au moins aussi puissants que les cartes de référence, mais sont plus silencieuses.

Ces modèles de base sont généralement les versions recommandées pour ceux qui ne prévoient pas d'overclocker.