Choix de son imprimante : quels critères prendre en compte ?

Choix de son imprimante : quels critères prendre en compte ?
13/09/2022 Imprimante

Malgré la digitalisation de plus en plus prônée pour la réduction de l’empreinte carbone sur l’environnement, l’imprimante reste un périphérique incontournable aussi bien dans le cadre d’un usage privé que d’un usage professionnel.

A l’heure du stockage en ligne, l’impression de certains documents administratifs, de photos ou de factures reste indispensable et nécessite l’acquisition d’une imprimante. Avec la multitude de modèles d’imprimante qui existe sur le marché, il est important de tenir compte de certains critères pour faire son choix. Alors, quels sont les critères à prendre en compte pour choisir son imprimante ?

Choisir son imprimante en tenant compte de ces fonctionnalités

Pour choisir son imprimante, vous devez tenir compte des fonctionnalités qu’elle offre en fonction de l’usage que vous voulez en faire. Ainsi, vous aurez le choix entre une imprimante multifonction et une imprimante monofonction.

Imprimante multifonction

L’imprimante multifonction vous offre différentes fonctions pour votre usage. En dehors de sa fonction principale qui est d’imprimer, la meilleure imprimante multifonction vous permet également de faire des photocopies, de scanner des documents ou des télécopies. Elle est capable d’exécuter une multitude de tâches, car elle est ergonomique.

Bien que ce modèle d’imprimante soit un peu plus cher que le modèle monofonction, son coût restera toujours inférieur si vous devez acquérir les différentes machines dont les fonctionnalités lui sont intégrées.

Imprimante monofonction

L’imprimante monofonction ne sert qu’à une seule tâche qui est l’impression des documents en noir et blanc et parfois en couleurs. C’est l’imprimante standard pour vos seuls travaux d’impression.

Choisir en fonction de la technologie de l’imprimante

L’un des critères importants pour le choix d’une imprimante est la technologie utilisée. Dans ce sens, nous en avons de deux sortes à savoir l’imprimante à laser et l’imprimante à jet d’encre.

L’imprimante à laser

L’imprimante à laser est plus chère sur le marché par rapport à l’imprimante à jet d’encre. Elle utilise des toners et ses performances sont très grandes. C’est une imprimante capable d’imprimer avec une vitesse plus élevée d’énormes quantités de papier. Ce type d’imprimante convient à des entreprises qui en font un usage intensif et fréquent.

Les seuls points faibles de cette imprimante sont sa taille imposante et ses fonctionnalités limitées par rapport à cette taille imposante

L’imprimante à jet d’encre

C’est une imprimante qui est adaptée à une utilisation domestique parcequ’elle ne réalise que des impressions de petites quantités. Elle fonctionne par projection de goutte d’encre sur le papier au cours de l’impression et nécessite l’utilisation de cartouches d’encre.

L’imprimante à jet d’encre est facile d’installation et offre une très bonne qualité d’impression. Le seul point faible avec ce modèle d’imprimante est qu’il faut l’utiliser fréquemment pour éviter l’assèchement des cartouches.

Tenir compte de la vitesse d’impression

La vitesse d’impression est un critère important pour bien choisir son imprimante. La vitesse d’impression détermine la quantité de production dans un temps donné. Vous pouvez vérifier cette qualité de vitesse sur la fiche technique de l’imprimante. Cette qualité est mentionnée en page par minute ou en ppm.

Notez que la vitesse d’impression d’une imprimante varie selon l’usage effectué à savoir impression de documents en noir et blanc ou en couleurs, impression de photo, etc. Il existe par contre des modèles dont la vitesse d’impression reste la même pour toute sorte d’impressions.

Vérifier les options disponibles avant le choix de votre imprimante

Les options pour une imprimante sont différentes selon le modèle d’imprimante choisi. Ainsi, avant de choisir une imprimante, il est important de vérifier ces différentes options. Il s’agit entre autres de fonction recto-verso, de la connexion WiFi et du lecteur de carte mémoire intégré.

La fonction recto-verso facilite les tâches aux utilisateurs. C’est une option qui permet de faire des économies de papier.

La connexion WIFI facilite énormément les impressions de photos à partir des tablettes, des smartphones et d’autres appareils connectés.

Le lecteur de carte mémoire intégré vous dispense de la tâche de relier l’imprimante à l’ordinateur. Pour imprimer, il vous suffit de placer la carte mémoire à l’endroit réservé à cet effet et lancer votre impression.

Tenir compte du coût de l’imprimante

Le coût des imprimantes dépend des modèles et des options disponibles sur chaque modèle. Les prix varient de 35 euros pour les imprimantes à jet d’encre à 150 euros pour les imprimantes à laser. Néanmoins, il existe des modèles professionnels avec des fonctions plus sophistiquées qui peuvent aller à plus de 500 euros.

En dehors du coût de l’imprimante à l’achat, vous devez aussi tenir compte du coût à l’impression d’une page. À titre indicatif, ces coûts peuvent aller de 8 à 15 centimes pour 1000 pages par mois pour les imprimantes à jet d’encre et de 7 à 13 centimes pour 1000 pages par mois pour les imprimantes laser. Sachez que plus vous utilisez votre imprimante, plus vous baissez le coût d’impression.

Vérifier la résolution de l’imprimante

La résolution d’une imprimante s’exprime en ppp (point par pouce) ou en dpi (dot per inch). Pour une qualité acceptable, la résolution d’une imprimante à jet d’encre doit se situer entre 4800 x 1200 points par pouce. Malgré la basse résolution des imprimantes à laser, les documents qu’ils impriment ont des caractères bien nets.

Pour les imprimantes multifonctions, on parle de résolution de numérisation, car équipées d’un scanner. La résolution se situe entre 1200 x 2400 points par pouce et représente la capacité du scanner à identifier un nombre de points sur une surface d’un pouce carré. Pour l’impression des photos, il n’y a que des imprimantes multifonctions avec une résolution supérieure à 2400 et 4800 points par pouce qui sont adaptées.

Elles sont également nécessaires pour faire des agrandissements A3 ou A4 de diapositives et de photos. Par contre, la résolution de l’imprimante ne suffit pas à garantir la qualité de l’impression. Il faut également penser au logiciel, à l’encre et au papier.

Disposer d’une imprimante est très important lorsqu’on a souvent des besoins d’impression. Alors, lorsque vous voulez acheter une imprimante, vous devez tenir compte de certains critères importants dans votre choix. 

besoin d'aide

Vous êtes en panne ?

Nos opérateurs experts de la relation client sont à votre disposition du lundi au samedi de 9h à 18h.

Service gratuit + cout d’un appel
DERNIER ARTICLE
Comment protéger votre pc Day-trading contre les pirates?

Comment protéger votre pc Day-trading contre les p ...

Choix de son imprimante : quels critères prendre en compte ?

Choix de son imprimante : quels critères prendre e ...

Quel est l'intérêt d'une Smart TV ?

Quel est l'intérêt d'une Smart TV ? ...