Comment formater un disque dur ?

Comment formater un disque dur ?
04/06/2020 informatique

Vous avez remarqué que le lecteur flash USB ne fonctionne plus correctement ? Vous n’arrivez pas  à stocker les fichiers sur le disque dur externe que vous venez peut-être tout juste d’acheter ? Il doit certainement y avoir un problème avec le disque dur. Si votre PC a été infecté par un virus ou si votre ordinateur est devenu instable ou lent, il doit probablement être formaté.

Si le défaut n'est pas trop "grave",  qu’il s’agisse d’un disque dur interne ou externe, vous pouvez essayer de formater le disque dur tout seul. Voyons comment formater un disque dur sous Windows.

Formater un disque dur, c’est quoi exactement ?

Sans entrer dans des détails techniques, le formatage est une procédure informatique qui "réinitialise" pratiquement tout le disque dur et efface tout. Le formatage prépare le disque dur à être réutilisé comme s'il venait d'être acheté.

Par conséquent, avant de passer au formatage à proprement dit, il est conseillé d'effectuer une sauvegarde des données enregistrées sur le disque dur. Donc, si vous avez des photos, des e-mails, des contacts, des préférences système, des vidéos de vacances, des projets professionnels, etc., il est conseillé d'utiliser un disque externe, une clé USB ou des DVD pour tout enregistrer avant le formatage. De cette façon, une fois le processus de "nettoyage" terminé, il vous suffit de transférer les fichiers sur le disque formaté.

Si vous n'êtes pas vraiment  doué en informatique, ne vous inquiétez pas ! Vous n'avez pas besoin d'être un grand expert pour formater un hard disk mais en cas de besoin vous avez toujours la possibilité de contacter un informaticien professionnel Techinclic  près de chez vous au 08 06 03 50 00 !

Notre technicien procédera à la sauvegarde de vos données avant de formater votre disque dur Windows 7 et Windows 10.

Comment formater un disque dur : étape préalable  

Il existe principalement deux façons de formater un disque dans Windows. Quelle que soit la version installée sur vos ordinateurs, la procédure est presque identique.

Tout d’abord, il est essentiel de disposer d’un support d’installation Windows que vous pouvez acheter en ligne ou dans les meilleurs magasins d’informatique. Il vous faudra une clé USB Windows ou le DVD d'origine. Parmi les meilleures versions de Windows, vous pouvez choisir la version Ultimate 7 et la dernière version de Windows 10 disponible.

Deux façons de formater un disque dur Windows 10 ou 7

Parlons à présent du formatage. Bien sûr, allumez d'abord l'ordinateur et connectez le disque dur au PC s'il s'agit d'un disque dur externe. Une fois que cela est fait, allez dans "Explorateur de fichiers" ("Explorateur Windows" dans les versions précédentes de Windows), puis cliquer sur "Ce PC" (vous trouverez l'icône de l'ordinateur sur le côté gauche). Si vous n'avez pas trouvé le dossier en question, écrivez simplement son nom dans le menu de recherche de Windows 10.

Ensuite, il vous faudra localiser le disque dur à formater. Attention: assurez-vous que c’est le bon disque entre les disques durs du "File Explorer". Cliquez avec la touche droite sur l'unité à réinitialiser, puis sur "Format". Ici, vous devrez choisir le "Système de fichiers" : NTFS, FAT, FAT32, exFAT, puis donner un nom au disque dur. En cochant l'option "formatage rapide", la procédure sera plus rapide, mais moins complète car il est possible que le disque ne soit pas complètement formaté. Enfin, appuyez sur "Démarrer" pour lancer le processus de formatage.

Avec Windows 7, sur la fenêtre de choix d’installation Windows, choisissez l’option Personnaliser, puis supprimez les partitions, recréez-les et formatez-les: pour que le disque soit propre.

Il est possible d’utiliser une autre méthode pour formater le disque principal. C'est un peu plus long, mais ce n'est pas compliqué. Ouvrez le "Panneau de configuration" puis cliquez sur "Système et sécurité". De là, sélectionnez "Outils d'administration" puis "Gestion de l'ordinateur".

Alternativement, vous pouvez ignorer toutes ces étapes préliminaires en écrivant directement "Gestion de l'ordinateur" dans le menu de recherche de Windows. Tout ce qui reste à faire est de cliquer sur "Gestion des disques", de trouver le disque dur à formater et de procéder comme indiqué précédemment.

Si la procédure vous parait compliquée et si vous craignez d’endommager votre pc, n’hésitez pas à faire appel à un informaticien professionnel pour formater vos disques durs Windows 10 ou 7, le formatage du disque dur principal ou système. Dans le cas où vous devriez formater un disque dur bios, il est vivement conseillé de vous faire assister d’un technicien expert. Demandez rapidement un rendez-vous avec un expert Techinclic en remplissant notre formulaire de réservation en ligne