La version de Windows 10 est disponible depuis plusieurs années maintenant. En mettant en place cette nouvelle version Microsoft, l’entreprise qui a développé ce système d’exploitation a voulut faire en sorte de présenter un outil plus performant que les versions précédentes.
D’ailleurs avec ses nombreuses mises à jour continues, Windows 10 est devenu pour beaucoup d’utilisateurs le meilleur système d'exploitation qui n’ait jamais existé. Si vous n'avez pas encore franchi le pas, nous vous montrerons dans cet article comment installer Windows 10 en quelques étapes simples.
Installer Windows 10 : conditions techniques à remplir
Les exigences minimales pour exécuter Windows 10 sont maintenues depuis Windows 7, et aujourd'hui elles sont assez faciles à satisfaire:
- CPU: Processeur ou SoC 1 GHz ou supérieur.
- Mémoire RAM: 1 Go pour 32 bits ou 2 Go pour 64 bits
- Espace disque dur: 16 Go pour le système d'exploitation 32 bits ou 20 Go pour le système d'exploitation 64 bits.
- Carte graphique: prise en charge minimale du pilote DirectX 9 ou WDDM 1.0.
- Résolution d'écran 800 x 600
Quelles sont les versions disponibles de Windows 10
Quant aux éditions disponibles, il en existe 12 différentes, bien que seulement trois soient visibles sur la page d'achat principale à savoir :
- La version de base: Windows 10 Famille
- La version professionnelle: Windows 10 Pro
- La version pour serveurs: Windows 10 Pro pour postes de travail
Chacune de ces versions dépasse la précédente en fonctionnalités et en prix.
Préparation avant l'installation
Il est possible de mettre à jour et installer Windows 10 directement à partir des versions précédentes de Windows telles que Windows 7 ou Windows 8.1 sans avoir besoin de formater ou d'effectuer de nouvelles installations. Il ne faut pas oublier que selon la façon dont votre système d'exploitation précédent se présente car des erreurs peuvent survenir et rendre les données et le système inutiles. Pour cette raison, nous vous recommandons fortement d'installer Windows 10 à l'aide d'une copie propre.
N'oubliez pas de stocker les fichiers que vous ne voulez pas perdre avant d’installer Windows 10 sur votre pc.
Pour installer Windows 10 partir de zéro, vous devez vous munir d’un périphérique externe. Il peut s'agir d'un DVD ou d'une clé USB avec une copie de Windows 10.
Comment entamer une nouvelle installation de Windows 10
Après avoir suivi les étapes préalables à l’installation de Windows 10, éteignez voter pc puis insérez le DVD ou la clé USB. Ensuite, si vous n'avez pas configuré la séquence de démarrage de notre ordinateur, il n'y a pas de problème, appuyez simplement sur la touche F8 à plusieurs reprises (ou celle qui correspond à chaque ordinateur) et un "Boot" ou menu de démarrage. Sélectionnez l'appareil périphérique qui contient Windows 10 et appuyez sur Entrée.
Après un processus de chargement, l'assistant d'installation Windows 10 apparaîtra sur votre écran. Après avoir choisi l'option «Installer maintenant», la fenêtre d'introduction de la licence du produit apparaît. Si vous avez un mot de passe, vous pouvez le saisir à cette étape ou à la fin de l'installation. Dans ce cas, cliquez sur "Je n'ai pas de clé de produit" pour l'entrer plus tard. N'oubliez pas que vous devrez acheter une licence pour enregistrer légalement votre système d'exploitation.
Après avoir cliqué sur Suivant, un écran apparaîtra où il faudra choisir la version de Windows 10 que vous voulez installer c’est à l’une des versions dont nous avions parlé plus tôt.
Dans tous les cas, nous vous recommandons de choisir Windows 10 Home (x86 ou x64) ou Windows 10 Pro (x86 ou x64) selon la version que vous avez téléchargée lorsque vous avez créé le support d'installation. La licence la moins chère étant la licence Windows Home.
Cliquez sur suivant et acceptez les termes de la licence. Après avoir appuyé sur suivant à nouveau, vous aurez deux options:
- Si vous voulez mettre à jour Windows 10 sans perdre nos fichiers, sélectionnez "Mettre à jour"
- Si vous voulez installer Windows 10 avec une copie propre, sélectionnez «Personnalisé».
A cette étape, l'assistant nous demandera où souhaitez-vous installer Windows 10.
- Si vous voulez créer de nouvelles partitions, il suffit de supprimer celles qui sont déjà en place en cliquant sur "Supprimer" puis d'en créer de nouvelles en cliquant sur "Nouveau" et en tapant la valeur de l'espace que vous voulez lui donner (en Mo).
Windows créera une partition supplémentaire de 500 Mo pour son propre usage. Choisissez la partition où vous voulez installer Windows 10 et continuez. Il est recommandé d'allouer un espace d'au moins 100 à 150 Go pour la partition Windows et le reste pour les fichiers. Tous les fichiers seront supprimés.
- Si vous voulez laisser la table de partition telle que vous l'avez trouvée, il suffit de choisir la partition à installer et de continuer. Dans ce cas, nous vous recommandons de supprimer la partition dans laquelle nous allons installer Windows afin que les fichiers soient supprimés, puis de la sélectionner et de poursuivre l'installation.
Les fichiers des autres partitions seront conservés intacts.
- Et si vous ne faites rien et qu'il n'y a pas de partitions, l'assistant utilisera l'intégralité du disque dur pour installer Windows (créant la partition de 500 Mo dont nous avons discuté précédemment).Tous les fichiers seront supprimés.
Dans tous les cas, après avoir cliqué sur Suivant, l'installation de Windows 10 commencera sur votre ordinateur. Désormais, vous n'avez plus besoin de toucher quoi que ce soit d'autre, l'ordinateur redémarrera deux fois et l'assistant de configuration Windows apparaîtra.
Comment configurer Windows 10 après installation
Un autre assistant de configuration va apparaitre lors du premier démarrage de Windows. Cet assistant peut varier en fonction des versions de Windows 10, il est donc possible qu'à ce stade, les étapes soient légèrement différentes.
La première chose à configurer ce sont les paramètres régionaux et linguistiques que vous voulez utiliser. Entrez vos préférences et continuez. Ensuite, il faudra configurer l’usage. Sélectionnez l’option usage personnel. A ce point l’assistant va vous demander de vous connecter avec un compte Microsoft. Si tel est votre souhait, alors connectez-vous. Mais si au contraire vous souhaitez uniquement créer un compte local et décider d’entrer ou non un mot de passe, choisissez "Compte hors ligne" et "Suivant".
L’assistant vous proposera à nouveau de commencer avec un compte Microsoft (pour plus de sécurité). Encore une fois, rejeter cette proposition.
Une fois le compte local ou le compte en ligne renseigné, l'assistant procédera à la configuration. A l’étape d’après, il vous demandera d'activer ou non différents utilitaires, tels que Cortana etc.
Ensuite vous devrez les paramètres de l'envoi des données de diagnostic à Microsoft. Vous aurez le choix entre envoyer toutes les informations des activités effectuées sur l'appareil (Complet) ou uniquement les informations techniques (Basique).
Il faudra ensuite paramétrer d’autres options secondaires jusqu'à ce que le bureau Windows 10 soit enfin installé. La seule chose qu'il vous restera à configurer sera le centre de ressources partagées, entrez simplement oui, si notre ordinateur est sur un réseau domestique.
Par ailleurs, il est fortement recommandé d'accéder à Windows Update régulièrement par la suite pour vérifier les mises à jour.