Par téléphone du lundi au samedi de 8h à 20h

Quelle boite mail payante choisir ?

Quelle boite mail payante choisir ?
23/09/2020 informatique

Vous ne savez pas quelle messagerie choisir entre les différentes boites mails disponibles en ligne ? Les fournisseurs de messageries gratuites ou même payantes, se sont multipliés à tel point que le choix entre telle ou telle boite mail devient un véritable casse-tête.

Si la plupart des utilisateurs utilisent les messageries gratuites comme Outlook, Gmail, AOL Mail ou Yahoo Mail, de plus en plus de personnes se tournent vers les solutions de messagerie payantes parfois plus sécurisées qui offrent des fonctionnalités avantageuses par rapport aux boites mail gratuites. Tutanota, Protonmail, Mailfence ou encore Zoho Mail s’imposent actuellement comme les meilleures boites mails payantes notamment grâce aux nombreux avantages qu’elles présentent.

Pourquoi opter pour une boite mail payante ?

Les messageries Gmail, Yahoo mail, boite mail Orange, La Poste ou Free, SFR mail, ou Outlook sont quelques-unes des adresses mail les plus utilisées par les français. Créer une adresse mail gratuite est en effet accessible à tous types d’utilisateurs et ne demande pas d’avoir des connaissances techniques développées.

Même si les boites mail gratuites proposent des fonctionnalités très pratiques et offrent l’avantage d’être simples à utiliser, il faut savoir que ce type de messageries gratuites n’est rentable que grâce à la publicité. En utilisant les principales boites mail gratuites, vous ne bénéficiez pas d’une protection ou d’une sécurisation optimale pour vos échanges de mails.

Les données contenues dans vos emails et les informations sensibles que vous échangez sur votre boite mail gratuite comme Gmail ou Yahoo mail ne sont pas à l’abri des tentatives de piratage ou d’espionnage. De plus, certaines de vos informations sont utilisées à des fins publicitaires ou revendues à des tiers à des fins de ciblage publicitaire.

En effet, si vous cherchez une boite mail sécurisée sans publicité, les solutions de messagerie comme Protonmail, Tutanota ou Mailfence offrent une excellente protection de vos données et représentent une alternative plus sécurisée par rapport aux boites mail gratuites.

Disponibles en version gratuite, ces services de messagerie électronique privée et sécurisée proposent aussi des fonctionnalités additionnelles moyennant la création d’un compte mail payant.

Protonmail, une boite de messagerie chiffrée pour plus de sécurité

ProtonMail est un fournisseur de services de messagerie crypté suisse qui utilise un cryptage de bout en bout afin que les emails échangés soient protégés jusqu'à ce qu'ils arrivent chez le destinataire. Même l'entreprise qui gère ProtonMail ne pourra pas les déchiffrer. ProtonMail, est un service de messagerie privé et chiffré en open source et accessible via le internet sur PC, applications Android et iPhone.

La boite mail Protonmail peut être utilisée gratuitement et permet en plus de recevoir des pièces jointes pour un maximum de 500 Mo au total. Pour avoir plus d'espace de stockage, vous devez payer pour un compte Premium. ProtonMail garantit également l'anonymat des utilisateurs.

En effet, le service de messagerie n’exige pas des utilisateurs qu’ils fournissent de données d'identification personnelles lors de l'inscription en plus le service de dispose pas de système de tracking les IP d'accès pour connaitre la position et la géolocalisation des abonnés. Toutes les données sont stockées sur le serveur de l'entreprise en Suisse, un pays connu pour sa prise de position ferme en matière de confidentialité et de protection des données.

Surtout, ProtonMail est open source, ce qui signifie que toute personne qui le souhaite, a la possibilité de vérifier, par elle-même, la sécurité de la plateforme. ProtonMail ne stocke aucune donnée une fois qu'elle est supprimée, donc lorsque vous supprimez un e-mail, il devient absolument irrécupérable, à moins qu'il n'ait été stocké via la fonctionnalité de sauvegarde.

Le système de sauvegarde proposé par Protonmail est renouvelé tous les 14 jours, après ce délai,  tout élément préalablement sauvegardé est supprimé. Par ailleurs, les e-mails que vous recevez d'autres utilisateurs sont cryptés de bout en bout. Si vous recevez des e-mails de services tels que Gmail, Yahoo ou Outlook, ProtonMail procédera à une analyse systématique de ces e-mails grâce à la protection anti-spam qui est intégrée au service et ce, sans laisser la moindre trace.

Vous avez besoin d’aide pour installer ou configurer votre compte de messagerie ? Votre boite mail est bloquée ? Vous n’arrivez pas à accéder à voter boite mail ? Techinclic vous assiste dans tous vos besoins d’installation, de configuration et de dépannage de votre boite mail à domicile, sur site et même à distance ! Réservez un rendez vous en ligne avec l’un de nos techniciens informatiques en ligne ou contactez-nous directement par téléphone!

TutaNota, une boite mail offrant une protection fiable de vos données

La messagerie Tutanota est un service allemand que vous pouvez utiliser gratuitement. La version gratuite de Tutanota est proposée pour un utilisateur unique et offre un espace de 1 Go pour le stockage des messages et des pièces jointes ainsi qu’un calendrier.

Tutanota est également open source et incorpore un élément de vérification  par code. Si vous deviez envoyer un e-mail à un compte non crypté comme Gmail et les autres, Tutanota envoie un lien vers cette adresse contenant une demande d'ouverture de compte temporaire afin d’afficher le message crypté. Tutanota, fournit également des applications pour accéder aux e-mails cryptés à partir d'applications Android et iPhone.

Les comptes multi-utilisateurs disponibles via l’offre Premium et Teams, proposés respectivement aux tarifs de 12 et de 48 euros TTC/an (soit 1.2 et 4.8 euros/mois), vous font bénéficier d’options avantageuses comme, des domaines personnalisés, plus d’espace de stockage, le support par mail, une recherche illimitée, des calendriers multiples ou encore de nombreux alias.

Les serveurs du service de messagerie Tutanota sont hébergés en Allemagne et sont soumis à la loi fédérale sur la protection des données. Tutanota propose un service sécurisé très intéressant, similaire à ProtonMail, avec un cryptage de bout en bout pour s'assurer qu'aucun e-mail ne puisse être visible sur leurs serveurs. Pour l’instant le service de messagerie privé en ligne n’est pas doté de système de cryptage sur les métadonnées associées aux e-mails, c’est-à-dire l'expéditeur, le destinataire et la date, mais le service étudie déjà des possibilités qui permettraient de dissimuler ces métadonnées dans le futur.

Mailfence, le meilleur service de messagerie sécurisé et crypté

Mailfence est un service de messagerie belge basé en Belgique, un pays qui dispose de lois assez strictes sur la confidentialité et la protection de la vie privée des consommateurs. Mailfence prend en charge le chiffrement de bout en bout en utilisant un système de chiffrement basé sur le standard OpenPGP.

Mailfence utilise un procédé de chiffrement et d’authentification à deux facteurs et garantit la confidentialité des e-mails et autres outils intégrés tels que les calendriers, le support par mail (disponible également pour la version gratuite) ainsi que l'archivage de documents.

Malheureusement, Mailfence n'est pas open source, il n'est donc pas possible de contrôler directement son fonctionnement. Cependant, le service est assorti de la signature électronique, une garantie supplémentaire qui offre la possibilité de vérifier l’identité de l’expéditeur. Les versions payantes vous permettent de choisir des domaines personnalisés.

Pour preuve de fiabilité, il est à noter que la société belge reverse 15% des revenus générés par les comptes Premium à des organisations de défense de la vie privée telles que l'Electronic Frontier Foundation (EFF) et la European Digital Rights Foundation (EDRI).

Zoho Mail la boite mail sécurisée idéale pour le travail en équipe

Crée en 2008, le service est rapidement devenu l'un des meilleurs fournisseurs de messagerie gratuite en dehors de Gmail, Yahoo et Outlook. Piloté par un client Web sans publicité, même pour la version gratuite, il est passé à plus de 10 millions d'utilisateurs actifs en seulement neuf ans. La messagerie Zoho est déployée en 3 versions payantes, la version Mail Lite, Mail Premium et Workplace disponibles à 1, 4 et 3 euros par mois facturés annuellement.

Le service de messagerie électronique Zoho Mail offre tout ce que vous attendez d'un fournisseur de messagerie gratuit, y compris des dossiers à plusieurs niveaux, une organisation de la boîte de réception par glisser-déposer et des filtres personnalisables. Zoho Mail vous permet également de configurer gratuitement la messagerie sur votre propre domaine! En plus de fournir un niveau de protection élevée, Zoho mail représente un système de messagerie idéal pour le travail en mobilité, le télétravail et le travail collaboratif.

En effet, la boite mail intègre une messagerie instantanée avec la possibilité de créer des conversations de groupe ainsi qu’un outil de chat vidéo intégré idéal pour les vidéoconférences. La version workplace intègre ainsi un logiciel de présentation, la conversation instantanée, un logiciel de réunion en ligne, un Intranet, et même un logiciel de formation en ligne.

Zoho Mail donne accès à plus grande suite bureautique hébergée sur le Cloud. En effet, le service est étroitement intégré à Zoho Docs, une alternative à Microsoft Office qui vous permet de créer, modifier et collaborer sur des documents texte, des présentations et des feuilles de calcul.

besoin d'aide

Vous êtes en panne ?

Nos opérateurs experts de la relation client sont à votre disposition du lundi au samedi de 9h à 18h.

Service gratuit + cout d’un appel
DERNIER ARTICLE
Comment choisir sa société de maintenance informatique à domicile ?

Comment choisir sa société de maintenance informat ...

Société de dépannage informatique : assistance à domicile ou à distance, que choisir ?

Société de dépannage informatique : assistance à d ...

Quelle boite mail payante choisir ?

Quelle boite mail payante choisir ? ...