Par téléphone du lundi au samedi de 8h à 20h

Quelle est la meilleure boite mail gratuite ? Guide Complet 2020

Quelle est la meilleure boite mail gratuite ? Guide Complet 2020
31/08/2020 informatique

Décider quelle boite mail gratuite ou service de messagerie électronique choisir peut être un peu compliqué vu la multiplication des offres et la diversité des fonctionnalités qu'elles offrent désormais. Les caractéristiques de chaque boite mail varient, elles présentent toutes certains avantages et inconvénients.

Dans cet article, nous vous proposons un guide dans lequel nous allons comparer les meilleures boites mail gratuites en évaluant les plus populaires afin que vous puissiez choisir celle qui convient le mieux à vos besoins, à vos habitudes ou à vos choix en termes de supports, smartphone, pc, tablette, de système d'exploitation ou de services offerts par votre navigation internet préféré.

Gmail, la messagerie gratuite de Google et la plus appréciée

En ce qui concerne les meilleurs services de messagerie gratuits accessibles via le Web, nous devons absolument commencer par évaluer les boites mail dont les services sont les plus appréciés et connus. Dans cet esprit, commençons par parler de Gmail, car il s'agit de la boite mail gratuite fournie par Google.

Gmail est l'une des boites mail les plus utilisées, également via l'intégration avec tous les autres services Google. En fait, un seul compte suffit pour accéder à d'autres services populaires tels que Google Drive, Google Photos ou encore Youtube.

En ce qui concerne ses principales fonctionnalités, il est possible d'avoir jusqu'à 15 Go d'espace de stockage pour les e-mails, un espace qui doit cependant être considéré comme partagé avec Google Drive et Google Photos et qui, éventuellement, peut être étendu moyennant des frais.

L'intégration avec Google Drive en ce qui concerne l'envoi de pièces jointes par e-mail est une option très intéressante. En pièces jointes à un e-mail envoyé avec Gmail, vous pouvez envoyer des fichiers jusqu'à 25 mégaoctets. Cependant, vous pouvez envoyer des pièces jointes plus volumineuses par mail. Dans ce cas, le fichier sera automatiquement téléchargé sur Google Drive et un lien de téléchargement sera inséré dans l'e-mail.

En parlant des fonctionnalités de Gmail, nous devons également mentionner ses différentes options de personnalisation. La catégorisation des messages se fait à travers des étiquettes qui peuvent être ajoutées ou supprimées dans la boîte e-mail. Il est également possible de personnaliser davantage le courrier électronique en définissant un thème d'arrière-plan en téléchargeant également une image personnalisée.

L'e-mail de Google propose également la prise en charge d'IMAP ou de POP3, vous permettant ainsi de télécharger des e-mails même si vous souhaitez utiliser un client de messagerie pour gérer votre correspondance numérique.

Gmail est donc le meilleur service de messagerie via le Web pour ceux qui souhaitent une intégration complète avec les services et produits Google. Sur les appareils mobiles Android, en fait, Gmail est la boite mail par défaut de l'appareil, tandis que l'application sur les appareils mobiles iOS est disponible en téléchargement.

Pour créer une adresse e-mail Gmail, vous devrez vous rendre sur son site officiel, et créer un compte Google appuyez sur le bouton Créer un compte, puis suivez l'assistant de création d'e-mails, en indiquant vos données, en choisissant votre nom d'utilisateur et en indiquant un mot de passe à utiliser pour accéder au service.

Vous avez du mal à configurer ou à organiser votre compte de messagerie ? Techinclic vous assiste dans la configuration et le dépannage de votre mail à domicile, sur site et même à distance ! Réservez un rendez vous en ligne avec l’un de nos techniciens informatiques en ligne ou contactez-nous directement sur notre ligne directe !

La boite mail gratuite Outlook, la messagerie pro par excellence

À l'époque de MSN, la boite mail gratuite Hotmail était l'une des plus connues et les plus populaires. Au fil des années et de la perte de popularité de MSN, le courrier électronique de Microsoft n'a cependant pas disparu: il a simplement changé de nom et est désormais connu sous le nom d'Outlook.

À ce jour, en fait, Outlook est certainement l'un des meilleurs services de messagerie électronique et est absolument capable de donner du fil à retordre à Gmail, en termes de popularité. Outlook est la boite mail la plus utilisée par les utilisateurs dans le cadre de leurs activités professionnelles.

L'interface utilisateur d'Outlook est particulièrement claire et nette et propose une division des e-mails en dossiers avec deux étiquettes principales. Parmi ses points forts, il y a certainement son immédiateté d'utilisation et son filtre anti-spam avancé qui déplace automatiquement les e-mails indésirables vers le dossier approprié.

La messagerie Outlook offre également une intégration avec les services Microsoft tels que One Drive et Skype, mais également pratiquement un espace de stockage illimité, car il s'élargit chaque mois en fonction de vos besoins. Outlook permet de migrer ou plutôt d’importer, de consulter et de copier vos emails, vos contacts et vos calendriers, à partir de vos autres boites mails comme Gmail, Yahoo ou AOL. La migration des emails vers Outlook peut se faire avec toute autre boite mail. En plus vous pouvez migrer votre boite Outlook vers Office 365.

Vous pouvez ainsi ajouter d'autres comptes de messagerie, importer des contacts depuis Facebook et d'autres sites Web, y accéder depuis un navigateur, Outlook, Windows Live Mail et Windows 8 ou l'application Mail + Calendar de Windows 10. Il existe de nombreuses fonctionnalités intelligentes que vous trouverez en naviguant un peu autour de son interface.

Les possibilités de personnalisation de l'e-mail d'un point de vue esthétique sont possibles grâce à la présence de nombreux thèmes et offre la possibilité d’intégrer certains outils dédiés à la productivité.

En fait, l'e-mail de Microsoft peut être personnalisé en ajoutant des composants supplémentaires qui peuvent faciliter le travail. Parmi les modules complémentaires les plus remarquables, il y a l'intégration avec Trello, Evernote, Paypal et même Giphy.

Yahoo Mail, l’une des meilleures boites mail malgré les pannes fréquentes

Yahoo Mail reste jusqu'à ce jour, une boite mail gratuite très appréciée des utilisateurs. La boite mail gratuite de Yahoo a une conception moderne, actuelle et dispose de plusieurs outils très utiles. Certains varient selon que vous utilisez le navigateur Web pour accéder à votre messagerie électronique ou que vous utilisez l'application pour iOS ou Android.

La version Web de Yahoo Mail est assez intuitive, vous pouvez facilement localiser votre boîte de réception, les messages indésirables, les messages supprimés, etc., en plus de la liste des dossiers que vous utiliserez pour organiser vos e-mails.

Un volet de prévisualisation peut également être ajouté afin que vous puissiez parcourir les dossiers (comme la boîte de réception) et lire les messages en même temps. En cliquant sur «dossiers» sur le côté gauche de l'écran, vous pouvez créer des dossiers supplémentaires pour organiser vos messages. Vous pouvez faire glisser les e-mails vers l'un de ces dossiers pour modifier leur emplacement. Vous pouvez également marquer les messages avec une étoile ou avec différents filtres pour attribuer des catégories.

La recherche a été considérablement améliorée afin que vous puissiez localiser les messages plus facilement et si vous recherchez un contact spécifique que vous puissiez voir tout l'historique des conversations entre vous.

Les e-mails d'autres comptes peuvent être ajoutés sur votre boite Yahoo Mail afin que vous puissiez les voir tous au même endroit. Il y a aussi la possibilité de créer des e-mails de réponse automatique lorsque vous partez en vacances, ainsi qu'un calendrier pour vous organiser.

Dans l'application Yahoo Mail pour iOS, vous pouvez annuler l'envoi d'un e-mail jusqu'à trois secondes après son envoi. Ce qui est parfois très utile ! L'un des avantages les plus importants de l'utilisation du service de messagerie Yahoo est que vous recevez 1 To d'espace de stockage gratuit.

En cas de problème avec votre compte de messagerie, Techinclic vous assiste rapidement grâce à nos services de dépannage messagerie à domicile ou nos services d’assistance informatique en ligne. Vous avez un problème avec votre boite orange ou votre boite mail SFR ? Nos techniciens dépannent tous types de boites mails personnelles ou professionnelles où que vous soyez ! Réservez un rendez-vous rapidement en ligne ou contactez nos conseillers clients par téléphone !

iCloud Mail, la boite mail gratuite simple à utiliser

Si vous avez un appareil Apple, comme un iPhone ou un iPad, vous aurez également un compte iCloud, et leur service de messagerie fera partie de ce compte. Son utilisation est claire et simple, et son design est plutôt sympa, bien qu'il n'y ait pas d'options pour le personnaliser.

Le panneau dans lequel vous lisez vos e-mails ne peut pas être réduit ou placé sous la boîte de réception comme vous pouvez le faire dans Gmail, Outlook et Yahoo. Lorsque vous naviguez sur internet ou utilisez un iPad, vous trouverez une organisation d'interface très simple et facile à utiliser : une liste de dossiers à gauche, les e-mails du dossier que vous voyez au centre et l'e-mail que vous sélectionnez pour ouvrir à droite.

Les dossiers peuvent être créés et les emails souhaités peuvent être glissés dans chacun de ces dossiers. Vous pouvez également définir des modèles afin que certains messages soient automatiquement enregistrés dans les dossiers de votre choix. Vous pouvez rendre certains destinataires VIP afin de ne manquer aucun de leurs messages, un outil très important si vous envoyez fréquemment des e-mails importants dont vous souhaitez faire le suivi.

Sur iPhone et iPad, l'application Mail peut être configurée pour recevoir des messages de tous vos comptes de messagerie tels que Gmail, Outlook ou Yahoo, mais sur le site Web, vous ne pourrez accéder qu'à la boîte de réception de votre boite mail iCloud.

iCloud Mail est un système de messagerie simple et direct, il peut être utilisé par des utilisateurs ayant peu de connaissances techniques, tandis que les utilisateurs les plus exigeants peuvent penser qu'il est excessivement simple. On peu noter que la version web est quelque peu décevante et beaucoup moins fonctionnelle que les versions mobiles.

GMX Mail, une boite mail gratuite et sécurisée

GMX Mail est un service de messagerie très populaire en France. Ce que cette boite mail offre d’intéressant c’est entre autre la façon dont il peut être configuré pour importer des contacts à partir de fichiers Facebook ou Outlook.

La boite mail Gmx peut être configurée pour recevoir des e-mails d'autres comptes, y compris Outlook, Gmail et les comptes POP3 généraux. Cela signifie qu'il est assez facile de passer de votre e-mail actuel à GMX Mail.

Il y a un panneau de dossiers sur la gauche: la «boîte de réception», «envoyé», «brouillons», etc., et des dossiers supplémentaires peuvent être créés. Les messages peuvent être glissés de la boîte de réception et placés dans des dossiers pour les organiser manuellement, et des filtres peuvent être créés pour classer automatiquement le courrier entrant.

Sous la liste des dossiers se trouve un panneau de contact. La majeure partie de l'écran est occupée par une boîte de réception ou une liste de dossiers et un volet d'aperçu. Vous pouvez afficher rapidement les e-mails et les messages peuvent être ouverts dans de nouveaux onglets pour une meilleure lisibilité.

Le service a une bonne interface qui rend l'utilisation de cette boite mail très similaire au système de messagerie traditionnel. Gmx Webmail peut être personnalisé avec les thèmes et la position du panneau de lecture. Il y a des annonces, mais elles ne sont pas très gênantes.

GMX Mail a plus de fonctionnalités qu'iCloud, comme la possibilité d'insérer une photo capturée en direct de la webcam et de superposer des formes de dessins animés. C'est un système de messagerie intéressant à essayer.

AOL Mail, une boite mail sécurisée idéale pour une utilisation régulière

AOL Mail est un service de messagerie gratuit géré par AOL, une filiale de Verizon Communications. Il est disponible en 54 langues différentes et il peut s'avérer une alternative extrêmement utile aux boîtes mails les plus connues. 
Comme les principaux services de messagerie électronique, AOL vous permet de joindre des documents, des photos et tout autre élément dans vos messages; l'important est que la pièce jointe ne dépasse pas 25 Mo.

La taille de la boîte aux lettres est globalement acceptable. Elle peut afficher jusqu’à 1 000 nouveaux messages, 4 000 anciens messages et comprendre 4 000 messages envoyés par compte. Une limite de 250 Go intervient alors si tous les messages ont des pièces jointes de 25 Mo. Les protocoles pris en charge sont: POP3, SMTP, IMAP.

Il est possible d'ajouter un lien vers d'autres comptes de messagerie d'autres fournisseurs tels que Gmail et Hotmail. Les publicités s'affichent pendant que vous pouvez continuer à travailler confortablement sur votre écran. Les URL contenues dans les e-mails sont automatiquement désactivées et ne peuvent être réactivées que par l'utilisateur.

La boite mail gratuite de AOL inclut une protection contre les spam et les virus, ainsi que la possibilité de choisir un domaine personnalisé et original comme @love.com, @wow.com.@ygm.com, @games.com ou simplement @aol.com

La boite mail d’AOL ne convient pas à une utilisation sporadique. En effet, si un compte AOL Mail est inactif pendant 90 jours, il peut être immédiatement désactivé. À ce stade, les e-mails qui lui sont envoyés sont renvoyés à l'expéditeur et ne sont pas remis à leurs destinataires.

Après 180 jours d'inactivité, le compte est totalement désactivé et il n'y a plus aucune possibilité de récupérer ce qui a été perdu. Pour arrêter le compte à rebours de suppression de votre compte AOL Mail, il vous suffit de vous connecter à votre compte pour montrer que vous êtes toujours intéressé à utiliser le service.

Zoho Mail une boite mail idéale pour les petites et moyennes entreprises

Zoho Mail est un fournisseur de messagerie sécurisé et sans publicité. Zoho Mail vous permet de créer et de modifier un texte, en collaboration avec le reste de l'équipe, via Zoho Docs. Grâce à Zoho Mail, vous pourrez travailler sans mises à jour logicielles.

Avec Zoho Mail, vous pouvez gérer vos e-mails, avec une confidentialité totale des données. L’avantage est que Zoho mail n’affiche pas de publicités et n’utilisera pas non plus pas les données e-mail pour afficher de la publicité. Les applications Zoho sont protégées par une infrastructure sécurisée et fiable. L’autre avantage est qu'il vous permet d'ajouter d'autres comptes de messagerie, de lire tous les e-mails de Zoho Mail.

Zoho Mail permet une configuration rapide et facile grâce à une assistance étape par étape. Il peut être intégré à un logiciel professionnel Zoho CRM. Vous pourrez y gérez les politiques de messagerie, la boîte aux lettres, les contacts, les groupes et regroupez tous nos e-mails dans la même interface.

Comme toutes les applications Zoho, Zoho Mail peut contribuer à améliorer la productivité du travail d'équipe. Zoho Mail vous permet d'avoir la liste de contacts mise à jour, d'en ajouter de nouveaux, de les supprimer, de les importer, etc.
Vous pouvez contrôler l'accès des utilisateurs aux applications et choisir d’activer ou désactiver l'accès des utilisateurs à différentes applications telles que le calendrier, les contacts, les notes, en fonction des besoins professionnels et de leur rôle dans l'entreprise.

Zoho Mail a une intégration complète avec le reste des applications Zoho avec en plus, la possibilité de créer des groupes: améliorer la communication entre les employés et étendre les possibilités de collaboration, etc.

Et la meilleure boite mail gratuite est … !

Pour savoir quel service de messagerie correspond plus à vos besoins, vous devrez prendre en compte différents facteurs.

Si vous utilisez Windows, Microsoft Office et ou un téléphone Windows, Outlook serait la meilleure option car cette boite mail rassemble ces trois services en un seul. De même, les personnes qui ont un téléphone ou une tablette Android et qui utilisent des services Google comme Google Docs, Agenda, etc., se sentiront évidemment plus à l'aise avec Gmail.

Zoho Mail propose des fonctionnalités similaires avec des applications pour iOS et Android, avec une interface très utile à utiliser si vous travaillez dans une petite entreprise. Et bien que Yahoo et GMX offrent un bon système de messagerie, ils ne disposent pas d'une large gamme d'outils supplémentaires.

Les deux services de messagerie les moins attrayants sont peut-être iCloud et AOL Mail en raison de leur gamme limitée de fonctionnalités. Vous ne pouvez avoir une adresse e-mail iCloud que si vous avez un appareil Apple.

Cependant, si nous devons choisir, nos gagnants sont sans aucun doute Outlook et Gmail. Les deux sont des services dotés d'excellentes fonctionnalités et de logiciels qui améliorent la productivité.

Si nous devions choisir entre l'un de ces deux services, Outlook ou Gmail, nous choisirions Gmail simplement parce que nous n'avons jamais rencontré de problème après l'avoir utilisé pendant des années !

Pour avoir plus de conseils pour choisir la meilleure boite mail en fonction de vos besoins ou pour profiter de nos services de dépannage de boite mail à domicile, sur site ou à distance, n’hésitez pas à nous contacter par chat, à nous appeler directement par téléphone ou à remplir une demande d’intervention en ligne  !

 

besoin d'aide

Vous êtes en panne ?

Nos opérateurs experts de la relation client sont à votre disposition du lundi au samedi de 9h à 18h.

Service gratuit + cout d’un appel
DERNIER ARTICLE
Comment choisir sa société de maintenance informatique à domicile ?

Comment choisir sa société de maintenance informat ...

Société de dépannage informatique : assistance à domicile ou à distance, que choisir ?

Société de dépannage informatique : assistance à d ...

Quelle boite mail payante choisir ?

Quelle boite mail payante choisir ? ...