Comment mettre à niveau son PC gamer ?

Comment mettre à niveau son PC gamer ?
19/10/2023 Ordinateur

Après de nombreuses recherches sur Internet, ou peut-être fatigué d'écouter les recommandations de ce gros ami geek, vous allez enfin actualiser votre propre PC gamer.

Notre intention est que sur ce site, vous trouverez toutes les informations nécessaires pour ne pas vous perdre pendant le processus. Et surtout, qu'au final on se retrouve avec le sentiment d'avoir tout à fait raison et que l'on a un ordinateur avec lequel jouer qui est parfaitement adapté à vos besoins, et ce qui est plus important, à votre budget.

Tout d’abord, qu’est ce qu’un PC gamer ?

 

Un PC gamer est un excellent investissement, c'est donc une bonne idée de prendre au sérieux l'achat et de faire vos recherches. Parmi les éléments les plus importants à prendre en compte, citons le stockage, les performances, la possibilité de mise à niveau et la capacité de prendre en charge les cartes complémentaires. La première étape consiste à déterminer les facteurs les plus importants et le bureau de jeu qui offre ce que vous recherchez ou ce dont vous avez besoin.

Mettons nous d’accord sur le plus important !

 

Fondamentalement, le composant qui nécessite le plus de mise à jour, c'est la carte graphique. Par conséquent, en conservant la base de votre ordinateur, en ajoutant 8 Go de RAM supplémentaires et des graphiques plus puissants, vous obtiendrez l'effet souhaité. Le 4790K est un micro qui est sorti formidable et qui se démarque toujours dans la plupart des titres. Il serait nécessaire de voir quelle alimentation vous avez montée pour savoir combien de graphiques elle pourrait prendre en charge.

Pour vérifier les composants que vous avez, vous pouvez utiliser le CPU-Z et voir les différents onglets, par exemple la RAM. Bien que la meilleure façon de connaître les composants soit une inspection visuelle, ils ont tous une marque et un modèle.

La mauvaise nouvelle est que le marché de l'informatique est à un pic de prix élevés et que les graphismes sont cachés, il est donc assez difficile de trouver quelque chose d'ajusté et qui n’a pas un prix exagéré.

De combien de RAM vons-nous besoin pour jouer?

 

C'est l'une des premières questions que les acheteurs se posent lors de l'achat d'un nouveau PC de jeu: "De combien de RAM ai-je besoin?" Les 4B de mémoire système installés dans de nombreux ordinateurs portables bon marché sont-ils suffisants pour jouer aux jeux que j'aime? Ou ai-je besoin de 8 Go? Ou 16? Ou même 32?

La bonne nouvelle est que certains jeux PC sympas et divertissants peuvent être joués avec aussi peu que 4 Go de RAM, mais pas les plus récents ou les plus populaires. Pour les jeux les plus récents et les mieux notés, vous aurez besoin d'une allocation de RAM plus élevée pour maintenir les fréquences d'images par seconde (FPS) élevées associées à une expérience de jeu fluide.

Mais il y a de bonnes nouvelles. Les forces du marché récemment réduit le coût de la mémoire RAM. Vous pouvez obtenir plus de RAM pour votre argent qu'il y a à peine quelques années.

Touts savoir sur la  mémoire RAM pour jouer à des jeux PC?

 

Les besoins en mémoire RAM diffèrent pour chaque titre et format de jeu. Donc, si vous actualisez un PC gamer pour jouer à un titre ou à un genre spécifique, commencez toujours par passer en revue les exigences affichées par le créateur du jeu pour la RAM, la vitesse du processeur, la carte graphique, etc. Vous trouverez généralement des spécifications système «minimales» et «recommandées».

Si vous rencontrez des difficultés pour charger des pages, regarder des flux en direct ou basculer entre les applications, une mise à niveau de votre PC gamer que vous devriez envisager d'augmenter ou de remplacer la mémoire (RAM) de votre ordinateur. La RAM stocke les données actuellement utilisées. De nombreux jeux stockent des textures et des cartes dans la RAM.

La plupart des ordinateurs prêts à l'emploi sont livrés avec des emplacements pour ajouter plus de modules de mémoire. Si vous ne pouvez pas ajouter plus de modules, vous pouvez remplacer la mémoire existante par des modules de plus grande capacité.

De manière générale, voici un résumé de certaines des tailles de RAM les plus populaires et de leur capacité à alimenter la variété croissante de jeux PC aujourd'hui:

RAM de jeu - 4 Go: Avoir seulement 4 Go de RAM limitera vos options pour les titres et les genres de jeux, bien que certains jeux plus anciens et plus simples fonctionneront très bien. Et alors que de nombreux jeux populaires actuels indiquent que 4 Go sont la RAM "minimale" requise, les experts suggèrent généralement d'avoir l'allocation de RAM "recommandée" par le fabricant (presque toujours au-dessus de 4 Go).

RAM de jeu - 8 Go: pour prendre en charge la plus large sélection de jeux PC et de styles de jeu actuels, une puce de 8 Go de RAM est recommandée. De nombreux experts l'appellent le "sweet spot" de la RAM pour les jeux. À moins que vous n'exécutiez un serveur de jeu ou que vous ne jouiez le rôle d'un gestionnaire de jeu / arbitre, les experts disent que 8 Go de RAM sont généralement suffisants pour tous les jeux sauf les plus sophistiqués.

RAM de jeu - 16 Go: Si vous essayez de pérenniser votre nouveau système de jeu, disposer de 16 Go de RAM pourrait être une bonne idée. Certains fabricants recommandent déjà 16 Go pour leurs derniers titres, notamment Just Cause 4, Quantum Break et d'autres. La RAM supplémentaire peut également vous aider si vous prévoyez d'utiliser votre PC pour d'autres choses (comme jouer de la musique) pendant que vous jouez.

RAM de jeu - 32 Go: À la mi-2019, presque tous les experts du jeu considéraient que 32 Go de RAM était une surpuissance pour les jeux. Des quantités similaires de RAM sont principalement destinées aux éditeurs vidéo et à d'autres personnes qui travaillent avec des fichiers volumineux. En fait, de nombreuses fonctionnalités visuelles avancées des jeux PC actuels reposent davantage sur la VRAM dans une carte graphique discrète que sur la RAM globale du système.

Autres facteurs, en plus de la RAM, qui affectent les performances de jeu

 

Bien sûr, la RAM n'est pas le seul facteur qui détermine si votre PC peut gérer les jeux auxquels vous aimez jouer. Deux composants système différents ont généralement un impact plus important sur les performances du jeu:

Processeur: lorsqu'il s'agit de juger si votre PC est prêt à jouer à vos jeux préférés, le facteur déterminant est le processeur. Vous pouvez stocker beaucoup de données de jeu en mémoire, mais la vitesse du processeur déterminera à quelle vitesse ces données peuvent générer des actions et des réponses visibles à l'écran.

Graphiques: les systèmes avec des graphiques intégrés (intégrés au processeur) doivent, de par leur nature même, utiliser la mémoire système générale pour générer des images de jeu, tandis qu'une carte graphique discrète (GPU) a sa propre VRAM dédiée pour prendre en charge de nombreuses tâches graphiques. Ainsi, un PC avec un GPU discret peut produire des images de jeu plus fluides avec moins de RAM qu'un système similaire avec des graphiques intégrés.

Comment améliorer les performances du jeu sans plus de RAM ?

 

Bien entendu, il n'est pas toujours possible d'acheter le système le meilleur et le plus cher du marché. Si le prix vous oblige d’acheter un PC avec moins de RAM que vous ne le souhaiteriez, il y a encore quelques choses que vous pouvez faire pour améliorer les performances de jeu:

Essayez de rechercher un système qui vous permet d'étendre votre RAM plus tard, soit en ajoutant une carte RAM à un emplacement vide de la carte mère, soit en insérant une carte plus grande dans l'emplacement principal ou unique. Cela vous permet de préparer votre PC pour l'avenir mais sans vous forcer à faire tout l'investissement au début.

Prenez des mesures pour réduire la façon dont les autres programmes consomment la mémoire disponible. La fermeture des programmes ouverts et des fenêtres de navigateur, la suppression de programmes du menu Démarrer et d'autres étapes simples peuvent libérer de petits incréments de RAM que le système peut appliquer pour exécuter votre jeu.

Assurez-vous que vous disposez des derniers pilotes pour la carte graphique de votre PC. La mise à jour des pilotes résout généralement les problèmes de performances.

S’il existe un problème de compatibilité, trouvez le fichier exécutable du jeu (il se trouve probablement quelque part dans C: \ Program Files), puis:

  • Cliquez avec le bouton droit sur le fichier exécutable et sélectionnez Propriétés.
  • Sélectionnez l'onglet Compatibilité, puis choisissez Exécuter l'utilitaire de résolution des problèmes de compatibilité.

Comment actualiser son Pc gamer ?

Mettre à niveau le stockage

 

Si votre lecteur de stockage actuel est pratiquement plein ou même s'il est tout simplement trop lent et provoque des plantages ou des blocages, effectuez une mise à niveau. Si vous utilisez un disque dur traditionnel (HDD), c'est le bon moment pour ajouter un disque SSD (Solid State Drive). Les disques SSD démarrent plus rapidement et sont plus fiables et durables que les disques durs (HDD).

Les disques SSD fonctionnent plus rapidement et permettent à l'ensemble du système de fonctionner plus efficacement, car les autres composants n'attendent pas que les données arrivent comme un disque dur.

Comparez la capacité actuelle de votre unité de stockage avec celle des nouveaux modèles. Les fabricants de disques durs et de disques SSD augmentent constamment la capacité de stockage de leurs disques. Vous pouvez obtenir un disque plus rapide avec plus d'espace de stockage à un prix relativement bas.

Amélioration de la carte graphique

 

Si vous rencontrez des problèmes dus à des temps de latence, des graphiques figés ou des images cassées, pensez à mettre à niveau votre carte graphique. À moins que l'ordinateur ne soit spécifiquement conçu pour les jeux, les fabricants ont tendance à incorporer des cartes graphiques bas de gamme. Si le reste de votre ordinateur fonctionne correctement, une carte graphique plus puissante peut vraiment améliorer votre expérience de jeu.

Mise à niveau du processeur

 

Bien que la mise à niveau de votre processeur (CPU) puisse améliorer l'efficacité de votre ordinateur, cela peut être difficile à faire. Vous devez vous assurer que la carte mère et la mémoire sont compatibles avec le nouveau processeur, sinon tout remplacer en même temps.

Vous devez également vérifier que le système de refroidissement pourra fonctionner avec le processeur mis à niveau. Pour déterminer s'il faut mettre à niveau le processeur de votre ordinateur, vous pouvez effectuer divers tests de performance tiers. Ces tests vous diront si votre processeur actuel est suffisamment puissant. Si vous envisagez de mettre à niveau votre processeur, il peut être judicieux de vous procurer un nouveau système.

Mettre à niveau les périphériques

 

Une autre façon d'autonomiser votre PC de jeu consiste à mettre à niveau vos périphériques. Si vous utilisez un ancien moniteur, le remplacer par un nouveau peut vous permettre de voir les jeux plus clairement.

Une souris et un clavier de jeu peuvent faire toute la différence en matière de jeu. Si vous utilisez une souris et un clavier standard, l'obtention d'outils de jeu spécifiques peut considérablement améliorer votre façon de jouer.

La mise à niveau d'une partie du matériel de votre ordinateur n'est pas difficile et peut faire une différence dans la vitesse et la réactivité de votre système.

 

besoin d'aide

Vous êtes en panne ?

Nos opérateurs experts de la relation client sont à votre disposition du lundi au samedi de 9h à 18h.

Service gratuit + cout d’un appel
DERNIER ARTICLE
Imprimante laser ou jet d'encre ?

Imprimante laser ou jet d'encre ? ...

Abonnement IPTV : Une solution pratique et abordable pour la télévision à la demande

Abonnement IPTV : Une solution pratique et abordab ...

Smart TV, Android TV ou Google TV? Quelles différences et que choisir ?

Smart TV, Android TV ou Google TV? Quelles différe ...