Comment trouver le signal tv ? (Guide 2024)

Comment trouver le signal tv ?  (Guide 2024)
29/07/2024 Audio visuel

Vous vous installez confortablement sur votre canapé pour regarder les nouveaux épisodes de votre série TV préférée ou le match de finale votre équipe favorite et, d'un coup, le signal TV disparaît. Vous commencez à transpirer et à paniquer ? Détendez-vous, la majorité de ces pannes soudaines sont dues à de petits défauts, parfois même insignifiants, qui peuvent être facilement résolus sans avoir recours aux mains expertes d'un professionnel.

Alors comment trouver le signal TV ? Voici quelques étapes simples pour résoudre le problème et rétablir rapidement le signal TV.

Inspecter le téléviseur et le décodeur pour rétablir le signal

Il suffit parfois d'une surtension, d'une perturbation sur le réseau électrique, d'une mauvaise manipulation ou d'un bug de firmware pour mettre le décodeur ou le téléviseur en panne et empêcher la réception du signal TV terrestre et satellite. Mais dans d’autres cas, le problème provient d’une mauvaise connexion ou d’un câble d’antenne endommagé.

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Comment procéder pour inspecter chaque appareil dans l’ordre ?

Redémarrer la TV, le décodeur, la box

La règle principale à suivre en cas de problème avec les équipements électroniques est de les éteindre et les rallumer. Dans le cas de votre téléviseur, de votre box ou de votre décodeur, il suffit généralement de les mettre en veille avec la télécommande, de les débrancher une minute puis de les rebrancher.

Les décodeurs TV nécessitent parfois une procédure différente. Dans ce cas, lisez attentivement le manuel d'utilisation. Sur certains modèles par exemple, il faut d'abord accéder à l'écran principal, éteindre le décodeur, débrancher la prise d'alimentation, maintenir enfoncé le bouton OK de la télécommande tout en rebranchant la prise et jusqu'à ce que la LED jaune/orange s'allume.

Ensuite il faut attendre une dizaine de secondes et maintenir enfoncé le bouton power du décodeur jusqu'à ce que le bouton vert s'allume.

Vérifier les câbles TV et décodeur

Le signal TV peut disparaître et rendre les chaînes terrestres et satellites inaccessibles en raison d’une simple rupture du câble coaxial ou d’un défaut de branchement au niveau du connecteur.

Pour vérifier le câble TV, il suffit de dévisser la fiche F (SAT) ou de retirer la fiche IEC (DTT). Ensuite il convient de vérifier la position et les connexions du pôle central et de la tresse externe au niveau blindage du câble.

Dans le cas de la fiche F, le pôle central doit être visible et droit tandis que la tresse doit être presque entièrement à l'intérieur du connecteur sans toucher le pôle central au niveau de la bague filetée pour éviter les courts-circuits. Certaines fiches F se vissent sur le câble coaxial et peuvent se desserrer avec le temps ou le mouvement du câble. Dans ce cas, il suffit de le revisser jusqu'à ce que la sorte d'éponge qui isole le pôle central de la tresse, apparaisse à l'intérieur du connecteur F du côté de la bague filetée à visser sur le décodeur/TV.

Si cela n'est pas possible, vous devez couper le câble coaxial, le dénuder et le réinsérer dans le connecteur. Cependant, si la fiche F est « pressée » mécaniquement sur le câble, elle doit être réinsérée à l'aide d'un nouveau connecteur, d'une pince à dénuder pour câble coaxial et d'une pince à sertir par exemple.

Si la perte de signal TV concerne la connexion à la TV terrestre et que la fiche IEC peut être démontée, il faut vérifier que la partie centrale du câble coaxial soit bien fixée au pôle central, que la tresse soit bien en contact avec le blindage extérieur et non avec le pôle central.

Si le câble d'antenne ne peut pas être inspecté, il doit être remplacé par un nouveau câble doté du même type de broches, c'est-à-dire mâle-mâle ou mâle-femelle. Vérifiez également les connecteurs et les câbles de connexion internet (prise RJ45) et vidéo (Péritel, HDMI, etc.).

En cas de doute ou pour éviter d’endommager votre installation TV, faites appel à un réparateur TV qualifié sur Techinclic.fr. Réservez un rendez-vous en ligne sur notre site en quelques clics.

Réinitialiser et régler à nouveau les chaînes TV

Si après avoir redémarré la TV et le décodeur et après avoir vérifié les connexions, le signal TV est toujours introuvable, vous devez procéder à une réinitialisation du décodeur ou de la TV.

Cette opération remet l'appareil dans l'état dans lequel il se trouvait lors de son achat, c'est-à-dire qu'elle élimine les modifications apportées aux différents paramètres (audio, vidéo, compte, PIN Contrôle Parental, etc.), à la liste générale des chaînes et aux favoris.

Généralement vous pourrez trouver la procédure à suivre directement décrite dans le manuel d'utilisation de l'appareil. Avec certains décodeurs, vous devez débrancher la prise d'alimentation et maintenir le bouton d’allumage enfoncé. En même temps, rebranchez la prise jusqu'à ce que le voyant commence à clignoter, attendez une trentaine de secondes et rallumez le décodeur avec la touche power de la télécommande.

Une fois la réinitialisation terminée, il faut attendre quelques secondes pour lancer la réinitialisation automatique des chaînes. Pour certains modèles de décodeurs, il est conseillé de suivre la procédure d'installation initiale pour paramétrer la langue des menus, le pays, le type de système et effectuer une recherche des chaînes sur tous les satellites vers lesquels la parabole est pointée.

Si la panne de signal n'affecte que certaines chaînes TV et que vous n'utilisez pas de décodeur, vous pouvez procéder directement à la vérification du signal de l'antenne ou de l'antenne parabolique. Il est possible de le faire via le menu système antenne pour vérifier les barres de niveau, la qualité du signal et procéder au réglage des chaînes TV.

Prises d'antenne, diviseurs et shunts

Une prise ou un répartiteur défectueux peut provoquer des problèmes d’image TV, et parfois même l'absence totale de signal TV. Pour identifier et résoudre rapidement le problème, vous devez vous munir d’un appareil spécial qu’on appelle champmètre. Il s’agit d’un instrument qui détecte le niveau et la qualité du signal terrestre et satellite.

Ce sont des appareils qui peuvent coûter assez cher selon les modèles. Cependant pour des interventions simples de ce type ou une utilisation sporadique, vous pouvez vous munir d’un modèle assez basique dont le prix ne dépasse pas une centaine d’euros.

Inspection du câblage

Vérifiez que le câble coaxial qui relie la prise d'antenne murale au décodeur/TV soit bien branché. Ce câble peut avoir été accidentellement débranché lorsque vous déplacez vos meubles ou nettoyez vos sols. Si celui-ci est débranché, rebranchez le correctement ou réparez le connecteur du câble comme nous venons de le voir précédemment si celui-ci est endommagé.

Inspection de la prise d'antenne

Les prises d'antenne se trouvent généralement à l'intérieur de boîtes murales. Elles se retrouvent dans un espace étriqué ce qui fait que les câbles coaxiaux se tordent facilement et peuvent s'écraser. Pour vérifier leur état, il suffit de retirer la plaque décorative, de dévisser le support et d'inspecter l'arrière de la prise.

Selon le type de connexion et le système de branchement existant, il peut y avoir un seul câble coaxial avec une prise terminale ou bien il peut y en avoir deux dans le cas des prises traversantes. Dévissez les bornes à vis et vérifiez l'état du câble et des connexions en faisant attention aux éventuels courts-circuits entre le pôle central et la tresse. Si nécessaire, vous devez couper, dénuder et réinsérer le câble dans la prise antenne.

A l'aide d'un mesureur de champ, vérifiez que le niveau des signaux sortant de la prise est supérieur à 45 dBµV (terrestre) ou 47 dBµV (satellite). S'il est inférieur, effectuer la mesure sur le câble coaxial d'entrée dans la prise, c'est-à-dire celui venant du tableau ou d'un diviseur/interrupteur. Certaines prises d'antenne, reconnaissables à la présence de deux connecteurs (F et IEC), disposent d'un mélangeur interne qui permet d'obtenir deux signaux distincts (TNT et SAT) à partir d'un seul câble coaxial.

Si le mélangeur est endommagé, par exemple par la foudre, la réception des signaux SAT et/ou TNT peut être affectée. Dans ce cas, la seule solution est de les remplacer par des modèles présentant les mêmes caractéristiques électriques, généralement indiquées sur le boîtier de la prise.

Inspection et test des diviseurs/shunts

Pour connecter deux ou plusieurs prises situées dans d'autres pièces ou plusieurs appareils, on connecte parfois des appareils appelés "splitters" et "shunts" qui divisent le signal terrestre et/ou satellite à la prise d'antenne murale ou au câble coaxial (par exemple TV et tuner DVB-T/Digital Key des décodeurs).

Les diviseurs et shunts peuvent être externes ou insérés à l'intérieur des boîtes de jonction. Dans les deux cas, il faut vérifier les connexions entre le câble et les connecteurs (F ou avec bornes. Puis, toujours avec le même appareil de mesure, vérifier que les niveaux des signaux d'entrée et de sortie ne soient pas inférieurs à 45 dBµV (terrestre) ou 47 dBµV (satellite). Ceci en tenant compte du passage ou de l'atténuation shunt de l'unique diviseur/shunt (environ entre 4 et 20 dB).

Si les séparateurs et shunts sont situés sur le palier d'une copropriété ou d'une maison multifamiliale, ou dans une zone « commune » et non privative, le contrôle et le remplacement éventuel des composants doivent être effectués par un installateur d'antennes ou un réparateur TV professionnel désigné en accord avec le président du syndic de copropriété.

Amplificateur antenne terrestre et multiswitch

Habituellement, ceux qui vivent dans une copropriété ne peuvent pas accéder aux composantes du système centralisé terrestre et/ou satellite situés à l'extérieur de l'appartement. Dans ce cas, vous devez vous adresser à un professionnel en réparation TV.

Si toutefois le système est destiné à un usage personnel exclusif, par exemple dans le cas de la présence d’une antenne parabolique personnelle installée à l'intérieur d'une copropriété, il est possible de poursuivre les vérifications de l’amplificateur terrestre et des éventuels multiswitch satellite.

Test de puissance

Les fluctuations de tension provoquées par la foudre peuvent détériorer les alimentations qui fournissent la tension nécessaire au fonctionnement des amplificateurs antenne et des dispositifs de type multiswitch. Si le voyant d'alimentation est éteint, vérifier les éventuels défauts ou de mauvais branchement des câbles entre l'alimentation et les connecteurs.

N'hésitez pas à vérifier la présence de tension avec un multimètre (généralement 12-15 Vdc) et, si nécessaire, remplacer l'alimentation ou le connecteur. Si le voyant est allumé, vérifier que la tension mesurée se situe dans la plage supportée par l’amplificateur et le multiswitch.

Inspection du câblage et test des signaux

Il convient de même de vérifier les connecteurs F, les bornes et les câbles coaxiaux. Pour exclure un dysfonctionnement de l’amplificateur d’antenne terrestre et des multiswitchs ou un endommagement des câbles coaxiaux, vérifier la qualité et le niveau du signal aussi bien "en amont" au niveau des entrées antenne/LNB) qu'en "aval" au niveau des sorties avec le mesureur de champ/dérivés.

Si le niveau des signaux VHF/UHF en sortie est le même (voire même inférieur ou nul) que le niveau d'entrée provenant des antennes, l’amplificateur est certainement défectueux.

Inspection et tests des commutateurs DiSEqC

Tous les commutateurs DiSEqC d'un système satellite Dual Feed ou Multi Feed, positionnés au niveau de la toiture ou à côté de l'antenne parabolique, doivent également être inspectés. Le câblage et les connecteurs F doivent être testés avec un mesureur de champ pour exclure les défauts qui empêchent la commutation des LNB.

Connectez simplement le mesureur de champ d'abord à la sortie en activant le contrôle DiSEqC puis aux entrées LNB1, LNB2, etc. – sans DiSEqC, en vérifiant le niveau et la qualité des signaux. S'ils sont déjà insuffisants à l'entrée, les LNB et l'antenne parabolique doivent être vérifiés. Si le signal aux sorties est absent ou nettement inférieur à celui des sorties, il faut alors remplacer le commutateur.

Autres conseils pour rétablir le signal TV

 

Procédez à une vérification des LNB, antennes terrestres et antenne parabolique. Ceux-ci sont situés sur les toits, les façades et les balcons, c'est-à-dire des endroits potentiellement dangereux pour sa propre sécurité.

Avant d'entreprendre les vérifications travaux, il est essentiel de vérifier l'accessibilité, les conditions d'exploitation et la présence d'exigences minimales de sécurité. En cas de problème critique, nous vous recommandons de confier les travaux à un installateur d'antenne professionnel ou à un antenniste.

Vérifiez le système TNT et SAT en procédant à une inspection du câblage car celui-ci est exposé aux conditions climatiques et aux aléas comme la pluie, l’humidité, la moisissure ou aux nuisibles. Si l'inspection révèle la présence d'oxydation et de rouille sur les contacts des bornes, il faut les nettoyer, couper le câble, le dénuder et le rebrancher, en prenant toujours soin de séparer le pôle central de la tresse. Si le dommage s'étend également au reste de l'antenne (éléments, réflecteur, pince de poteau, etc.), il est nécessaire de la remplacer au plus vite.

Après le contrôle l et l'éventuelle restauration des connexions, procédez à la vérification des signaux de chaque antenne individuelle (VHF, UHF bande IV, UHF bande V) toujours à l'aide d'un mesureur de champ et desserrez, tour à tour, la pince qui fixe chaque antenne.

Enfin si le câblage et la mesure du signal à chaque connexion paraît correct, vérifiez que le pointage de l’antenne parabolique soit correctement effectué sinon corrigez-le.

Si vous ne parvenez pas à retrouver le signal TV après toutes ces procédures détaillées, faites appel à un réparateur TV à domicile ! Réservez une intervention de la part d’un réparateur TV en ligne avec Techinclic.fr !

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