Par téléphone du lundi au samedi de 8h à 20h

Disque dur externe non reconnu : Astuces & conseils (2020)

Disque dur externe non reconnu : Astuces & conseils (2020)
04/06/2020 informatique

Les disques durs externes sont de plus en plus utilisés pour sauvegarder et créer des sauvegardes.

On peut y stocker tous types de données comme des photos, vidéos, courriels, documents et  ainsi "alléger" les  PC ou Mac en évitant ainsi d'avoir à sauvegarder tous ces fichiers sur le disque dur de votre ordinateur.

L'avantage du disque dur externe est qu'il est facilement transportable.

En utilisant ce type de support de stockage,  toutes ces données stockées  sont à votre disposition ou que vous vous trouviez, que vous soyez en déplacement, au travail ou simplement chez vous.

Cependant, comme cela peut être le cas pour tout périphérique de stockage, des situations imprévisibles se produisent.

Celles-ci peuvent endommager ou rendre le disque dur externe "indétectable" ou "non reconnu" par le PC auquel il est connecté (via USB).

Nous allons vous proposer ici d’analyser le cas où vous feriez face au problème de "disque dur externe non détecté ".

S'il est possible de le réparer et de le rendre "détectable ou de la faire reconnaitre" par  l’ordinateur auquel vous l’avez connecté.

Comment résoudre le problème "Disque dur externe non détecté" ? Explications….

Vérifiez que le disque dur externe apparaît dans la gestion des disques

Connectez le disque externe à l'ordinateur en vous assurant que son commutateur est activé.

Une fois cela fait, accédez à l'outil Windows appelé "Gestion des disques".

Pour ouvrir cet outil, tapez simplement diskmgmt.msc dans la fenêtre qui apparaît après avoir appuyé sur les touches Windows + R

Le lecteur externe peut apparaître dans la fenêtre Gestion des disques même s'il ne s'affiche pas ailleurs.

gestion des disques

Si vous pouvez voir le lecteur externe ici, vous pouvez procéder au formatage (en cliquant avec le bouton droit de la souris puis en cliquant sur "Format") afin qu'il soit accessible depuis Windows.

Cependant, si le disque n'est pas visible à cet emplacement, nous allons voir comment nous pourrions résoudre ce problème.

Appelez rapidement un technicien expert Techinclic !

Laisser Windows reconnaître le disque dur

Si votre disque dur externe n’est pas reconnu par votre pc, vous pouvez essayer de solutionner le problème en essayant les quelques astuces que nous allons vous présenter.

Seulement, avant d’essayer ces astuces, il convient de veiller à sauvegarder vos données.

Le disque dur externe non détecté est un disfonctionnement qui peut être dû : à un problème de pilote Windows ou à un port USB défectueux. Essayez donc de connecter l’unité externe à un autre port USB du système.

problème de pilote Windows

Un problème matériel avec le port USB peut-être la raison pour laquelle l'unité externe fonctionne avec un autre port USB.

Dans le cas contraire cela peut être dû à un problème de pilote, pour comprendre si tel est le cas, connectez simplement l’appareil à un autre ordinateur.

Si vous ne le trouvez toujours pas, même dans la fenêtre Gestion des disques de ce PC, le disque dur est presque certainement endommagé.

En cas de problème avec les pilotes, il est possible d'accéder à l'outil "Gestionnaire de périphériques" pour le résoudre. Pour ouvrir "Gestionnaire de périphériques", tapez simplement "devmgmt.msc" dans la fenêtre "Exécuter" qui s'ouvre en cliquant sur les touches Windows + R

Les problèmes de pilote peuvent être détectés en recherchant les signes jaunes avec un point d'exclamation devant les périphériques dans le menu "Unités de disque".

Pour afficher le message d'erreur, cliquez sur Propriétés après un clic droit sur le périphérique portant cette marque jaune.

Recherchez ensuite ce message d'erreur sur Google pour savoir comment le résoudre.

Effectuer une restauration du système à une date antérieure est certainement une autre bonne solution à adopter si le problème est récent.

restauration du système

Les autres solutions possibles sont la réinstallation du pilote après la désinstallation, la restauration des modifications à l'aide de l'option Revenir au pilote ou la mise à jour du pilote à l'aide de l'option "Mettre à jour le pilote".

Le problème du disque dur externe non détecté peut être résolu en utilisant l’une des méthodes décrites ci-dessus.

Toutefois, il est possible que des données du lecteur externe soient perdues au cours de ce processus de "réparation".

Il est donc conseillé d'essayer de récupérer et de sauvegarder les données avant d'essayer ces méthodes.

  • Votre disque dur externe ne s’affiche pas ?

    Si votre disque dur externe ne s’affiche pas, cela pourrait être dû au pilote Windows ou à un port USB endommagé ou défectueux. Essayez de connecter le disque dur externe à un autre port. Le problème persiste ? Contactez nous !

  • Que faire si votre disque dur est allumé mais n’est pas détecté ?

    Si votre disque dur est allumé mais qu’il n’est pas détecté par votre PC, essayez de déconnecter le disque dur de votre pc et d'éteindre l'ordinateur en débranchant l'alimentation pendant au moins trois minutes. Pour avoir plus de conseils, faites à nos techniciens informatiques à domicile ou à notre service d’assistance à distance !

  • Que faire si le disque dur est introuvable à l’installation de Windows 10 ?

    Si votre disque dur n’est pas reconnu à l’installation de Windows 10, essayez d’aller dans le gestionnaire de disque depuis le menu démarrer et de voir si votre disque figure sur la liste des disques non initialisés. A ce stade, il faudra activer votre disque non reconnu par Windows 10 et lancer l’initialisation. Besoin de conseils ? Contactez Techinclic !

Besoin de conseils ?

Si vous avez du mal à réparer le problème, appelez rapidement un technicien Techinclic !

Nous intervenons partout en France grâce à notre réseau national de techniciens qualifiés répartis sur tout le territoire. Nous assurons des dépannages informatiques sur site et à domicile dans les principales villes de France métropolitaine !

Liste des villes :

besoin d'aide

Vous êtes en panne ?

Nos opérateurs experts de la relation client sont à votre disposition du lundi au samedi de 9h à 18h.

Service gratuit + cout d’un appel
DERNIER ARTICLE
Comment choisir sa société de maintenance informatique à domicile ?

Comment choisir sa société de maintenance informat ...

Société de dépannage informatique : assistance à domicile ou à distance, que choisir ?

Société de dépannage informatique : assistance à d ...

Quelle boite mail payante choisir ?

Quelle boite mail payante choisir ? ...