Avec la technologie actuelle, il est possible d’optimiser son système de chauffage pour le rendre à la fois plus pratique et économe en énergie. Nous allons voir ici que combiner un thermostat connecté à une pompe à chaleur est un excellent moyen d’y parvenir.
Qu’est-ce qu’un thermostat connecté ?
Le contrôle de votre chauffage à distance
Ce qui différencie principalement un thermostat connecté d’un thermostat classique est sa connexion à internet. En effet, l’appareil peut être connecté en Wi-Fi à une application smartphone, une tablette ou un ordinateur. Il est donc possible de contrôler le système de chauffage depuis n’importe où, même à l'extérieur du logement.
Il s’agit d’un atout considérable qui donne lieu à de nombreux avantages. Tout d'abord, cela permet d’éviter les oublis lorsque l’on sort de chez soi. Le chauffage peut être baissé ou éteint à distance sur l’application smartphone. Dans le même principe, on peut envisager de monter le chauffage un peu avant de rentrer chez soi afin de profiter d’une température agréable dès son arrivée.
Les fonctionnalités intelligentes du thermostat connecté
Les thermostats connectés intègrent les fonctionnalités particulièrement intéressantes pour gérer la température d’un logement. Voici quelques exemples :
- la configuration du système de chauffageen fonction du jour de la semaine ou de l’heure de la journée ;
- la régulation automatique du chauffageselon les habitudes des occupants ;
- la géolocalisation de l'utilisateur afin de monter ou baisser la température automatiquement à chaque sortie en dehors du logement, même si elle n'était pas prévue ;
- le signalement des éventuels dysfonctionnements sur le système de chauffage via l'envoi de notifications ;
- la prise en compte des conditions météorologiques pour adapter la température intérieure ;
- l'analyse et le suivi de performance des équipements de chauffage.
La compatibilité du thermostat connecté avec les pompes à chaleur
Il y existe différents types de pompes à chaleur avec des fonctionnements assez différents. Certains d’entre eux comme les pompes à chaleur air/air sont souvent incompatibles avec les thermostats connectés. En effet ce modèle diffuse la chaleur via de l’air chaud et non un circuit d’eau chaude comme les installations de chauffage classiques.
En revanche, les autres modèles de pompes à chaleur (air/eau, sol/eau, eau/eau…) ne posent généralement pas de problème de compatibilité avec les thermostats connectés. Ils sont reliés à un système de chauffage central à l’instar des chaudières gaz. Le mieux est de demander conseil à un professionnel lors de l’installation de la pompe à chaleur.
Combiner thermostat connecté et pompe à chaleur pour réduire le montant de vos factures d’énergie
Une faible consommation d’énergie grâce à la pompe à chaleur
Le plus gros avantage de la pompe à chaleur est son efficacité énergétique. Il s’agit sans aucun doute de l’un des appareils de chauffage les plus performants à l’heure actuelle. L’installation fonctionne avec une faible quantité d’électricité et en utilisant majoritairement des énergies renouvelables.
Cela donne lieu à des économies conséquentes sur les factures d’énergie par rapport aux équipements de chauffage plus classiques. Bien que le prix d’une pompe à chaleur soit tout de même assez élevé, sachez qu’il peut être réduit via des aides financières telles que MaPrimeRénov’.
L’importance de bien réguler la température intérieure
En plus d’installer un système de chauffage performant, une régulation intelligente de la température est l’un des meilleurs moyens de réduire sa consommation d’énergie. Pour preuve, l’ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie) indique que baisser le chauffage d’un degré peut représenter 7% d’énergie consommée en moins.
Grâce à ses fonctionnalités intelligentes, le thermostat connecté est l’outil parfait pour gérer correctement la température de son logement et faire des économies. Le tout sans nécessiter aucun effort de la part des occupants. Coupler cet appareil à une pompe à chaleur est donc le combo gagnant pour diminuer le montant de ses factures d’énergie.
Thermostat connecté et pompe à chaleur : quelles sont les démarches d’installation ?
Il est fortement recommandé de confier l’installation ou la rénovation de votre système de chauffage à un professionnel certifié RGE. Cela est valable pour les pompes à chaleur, les thermostats connectés et autres équipements de chauffage. Ainsi, vous assurerez leur bon fonctionnement et leurs performances énergétiques. De plus, vous serez également éligible aux aides financières de l’Etat.