Par téléphone du lundi au samedi de 8h à 20h

Fin de Windows 7: attention votre sécurité est en danger, réagissez avant qu’il ne soit trop tard !

Fin de Windows 7: attention votre sécurité est en danger, réagissez avant qu’il ne soit trop tard !
30/12/2019 informatique

Le support de Microsoft pour Windows 7 touche à sa fin. Les utilisateurs particuliers et les entreprises devront migrer leur systèmes Windows 7 vers Windows 10 pour garantir la sécurité et la compatibilité avec le nouveau système.

Le 14 janvier 2020, Windows 7 cessera d'être pris en charge par Microsoft. Il s'agit d'une transition majeure, qui voit la fin de la prise en charge de l'un des systèmes d'exploitation les plus répandus et les plus appréciés de tous les temps. Cependant, cette étape est également un tournant important pour de nombreuses entreprises qui ont jusqu'à présent compté sur les systèmes d'exploitation Microsoft, car beaucoup devront passer à Windows 10 pour maintenir leurs points de terminaison sûrs et à jour.

Le principal problème auquel les entreprises doivent faire face est celui du passage à Windows 10. Mais comment y faire face au mieux? Il existe de nombreuses variables impliquées et elles incluent des détails extrêmement techniques qui dépassent le cadre de cet article. Mais examinons les principaux points à garder à l'esprit lors du passage de Windows 7 à Windows 10 et les solutions possibles aux différents problèmes qui peuvent survenir.

Obligation faite de migrer de Windows 7 vers Windows 10

Avec l'approche de la fin de la prise en charge de Windows 7, on pourrait très bien se demander pourquoi passer au nouveau système alors que le précédent fonctionne parfaitement. Le principal problème de Windows 7 réside dans la sécurité. Avec la fin de sa prise en charge programmée par Microsoft, celle-ci est vouée à diminuer avec le temps.

C’est ce qui s’est d’ailleurs produit pour Windows XP. Dans un contexte où la sécurité reste un élément fondamental de la stratégie d'une entreprise, vous ne pouvez en effet pas vous permettre de compromettre la sécurité de votre infrastructure informatique. L'utilisation de systèmes d'exploitation à jour intégrant les derniers correctifs de sécurité n'est pas une option. Elle est fondamentale !

Pour vos besoins de migration de Windows 7 vers Windows 10, Techinclic  fait intervenir des techniciens experts directement dans vos locaux ! Entreprise, professionnel ou particulier, nous sommes à votre disposition pour vous assister ! Réservez directement un rendez-vous en ligne ou appelez nos conseillers clients du lundi au samedi de 08 à 20h au 0 806 035 000 !

La migration de Windows 7 ou Windows 10 : quelles options, quels enjeux ?

Vous devez absolument mettre à jour sinon auquel cas vous allez être obligés de nouveaux ordinateurs, serveurs équipés de Windows 10. Si vous ne voulez pas mettre à jours vos systèmes, vous allez devoir payer à Microsoft des licences pour les mises à jour étendues. Bien sûr, ces options sont extrêmement couteuses et donc totalement impossibles à envisager !

Disons que si vous décidez de garder la version avec Windows 7, vous allez être confrontés à un problème de compatibilité. En effet, les nouveaux périphériques ne seront plus être compatibles avec la version Windows 7. Bientôt, les fabricants ne prendront plus en charge l'ancien système d'exploitation, l'utilisation de Windows 10 se fera par défaut. C’est-à-dire que les nouveaux appareils informatiques intégreront d’office, la version Windows 10  Encore une fois, conserver la version Windows 7 n'est pas possible.

Cela est également vrai pour les logiciels : de moins en moins de logiciels seront compatibles avec la version Windows 7. Il ne sera plus possible d'utiliser certaines applications comme Office 2019 (qui, rappelez-vous, est la dernière version d'Office). Si vous utilisez ces logiciels dans votre entreprise, la transition vers Windows 10 doit nécessairement être effectuée.

La nouvelle version de Windows intègre des logiciels de gestion de parc informatique, qui incluent également des unités qui ne sont pas en place, plus simples et plus configurables que celles disponibles pour les versions précédentes. L'utilisation de ces outils permet donc non seulement de mieux gérer votre parc informatique installé, mais aussi de maintenir une meilleure visibilité et un meilleur contrôle sur celui-ci, améliorant ainsi la sécurité.

 

Le passage à Windows 10 peut également être une occasion importante de revoir les politiques internes et de modifier le portefeuille de logiciels, par exemple en éliminant les logiciels ou les configurations qui ne sont plus nécessaires et qui ajoutent une complexité de gestion supplémentaire et inutile.

Quel est le prix de la migration de Windows 7 vers Windows 10 ?

D’abord il est nécessaire d’apporter quelques petites clarifications. La période de transition gratuite de Windows 7 vers Windows 10 est terminée depuis un certain temps, les entreprises doivent désormais payer les licences. Au sein de l'entreprise, deux types de licences peuvent être utilisés: Windows 10 Pro et Windows 10 Enterprise. La différence entre les deux éditions réside principalement dans la possibilité de gérer les ordinateurs et les licences associées dans la version Enterprise, conçue spécifiquement pour les configurations où il y a un grand nombre de terminaux à gérer.

Les licences Windows 10 Pro sont au prix de 259 € (TVA incluse), tandis que les coûts des licences Windows 10 Entreprise sont définis avec Microsoft ou ses partenaires en fonction de la taille de la flotte installée et des besoins de l'entreprise.

Les principales différences entre Windows 10 Professionnel et Windows 10 Entreprise sont les suivantes : 30 mois de support pour les versions publiées en septembre, la possibilité d'utiliser le canal LTSC (avec lequel installer uniquement les mises à jour souhaitées et garder la version de Windows 10 arrêtée durant la période d'assistance), activations du Cloud, gestion de l'expérience utilisateur, utilisation de Windows comme bureau virtuel et virtualisation d'applications et d'environnement (UE-V). De plus amples informations sont disponibles sur le site Web de Microsoft.

Qu’en est-il du niveau de compatibilité de Windows 10 avec les périphériques ?

En ce qui concerne les exigences matérielles, il n'y a pas de grandes différences entre Windows 7 et Windows 10: le second est exécuté sans aucun problème informatique particulier né avec le premier. Cependant, il y a quelques éléments à évaluer:

  • La compatibilité des périphériques et divers composants supplémentaires: tous les périphériques et composants supplémentaires, tels que les cartes vidéo, ne sont pas pris en charge sous Windows 10. Cela oblige à remplacer le matériel, ce qui n'est pas toujours possible (par exemple lors de l'utilisation de matériel spécialisé)
  • Abandon du système 32 bits: de nombreux fabricants de logiciels et de matériel abandonnent la prise en charge des systèmes d'exploitation 32 bits. La mise à niveau vers Windows 10 devrait donc faire une installation propre du logiciel pour inclure la prise en charge de 64 bits, mais cela rend plus pratique l'achat de nouveau matériel;
  • L’évolution des logiciels : bien que le système d'exploitation n'ait pas considérablement augmenté les exigences, les logiciels qui y sont exécutés sont souvent devenus plus complexes et nécessitent donc plus de puissance de calcul pour fonctionner. Si le matériel a plus de 5 ans, il est conseillé de passer à un nouveau matériel au lieu de mettre à jour le logiciel.

Pour évaluer la compatibilité avec le matériel, il est conseillé à la fois de rechercher la disponibilité des pilotes des différents composants et périphériques des fabricants respectifs, et d'effectuer des tests de mise à jour sur des machines réelles pour vérifier d'éventuelles incompatibilités détectables uniquement pendant l'exécution du logiciel.

Et de la compatibilité des applications avec Windows 10 ?

L'évaluation de la compatibilité des applications avec un nouveau système d'exploitation est un sujet complexe et épineux, sans solution claire. Le problème est que les applications ont été créées à l'aide de bibliothèques spécifiques et d'un environnement d'exécution connu : une situation bouleversée par l'arrivée d'une nouvelle version du système d'exploitation. Vérifier la compatibilité à partir du site Web de Microsoft et les tester sur Windows 10 est une première étape.

Cependant, tester les applications sur le nouveau système d'exploitation ne suffit pas. Certaines applications en cours d'utilisation sur Windows 7 peuvent en effet être parfaitement compatibles avec Windows 10 lorsqu'elles sont installées ex nihilo, mais ne pas s’avérer compatibles du tout après avoir migré de Windows 7 vers Windows 10. La raison de ce comportement est simple : la version installée sur Windows 7 contient des configurations qui peuvent être incompatibles sur la nouvelle version de Windows.

Alors, comment résoudre le problème ? Une solution possible est la création d'images de certains systèmes parmi ceux présents dans les machines, ces images seront ensuite exécutées à l'intérieur d'une machine virtuelle, afin de pouvoir effectuer les tests de passage nécessaires au nouveau système tout en conservant au maximum la configuration d'origine.

 On obtient ainsi une plateforme de test stable et facilement reproductible qui donne une idée assez précise du comportement du système après la mise à jour. Cependant, il s'agit d'une simulation qui ne peut évidemment anticiper aucun problème, mais elle reste un outil important pour évaluer la compatibilité des logiciels avec le nouveau système d'exploitation.

 

besoin d'aide

Vous êtes en panne ?

Nos opérateurs experts de la relation client sont à votre disposition du lundi au samedi de 9h à 18h.

Service gratuit + cout d’un appel
DERNIER ARTICLE
Comment choisir sa société de maintenance informatique à domicile ?

Comment choisir sa société de maintenance informat ...

Société de dépannage informatique : assistance à domicile ou à distance, que choisir ?

Société de dépannage informatique : assistance à d ...

Quelle boite mail payante choisir ?

Quelle boite mail payante choisir ? ...