Les pannes d’ordinateur les plus fréquentes

Les pannes d’ordinateur les plus fréquentes
31/05/2022 informatique

Il existe de multiples problèmes qui peuvent affecter votre ordinateur et engendrer un dysfonctionnement.  À force d’être exploité en permanence, il est probable qu’il rencontre de petites pannes.

En cas de dysfonctionnement, votre ordinateur peut vous afficher différents signes que quelque chose de mauvais se passe.  Si c’est votre cas, cet article vous sera enrichissant.

L’ordinateur devient trop chaud

L’un des dangers fréquents rencontrés par l’ordinateur est la surchauffe. Ne vous inquiétez pas ! C’est tout à fait habituel. Dans bien des cas, le radiateur de refroidissement s’encrasse et la poussière bloque l’expulsion de l’air au bout de quelque temps. Dans ce cas-là, l’ordinateur devient chaud, le programme peut se planter et  la machine s’arrête d’elle-même faute de la température carte mère excessive.

Sur le long terme, cela baisse progressivement la durée de vie de la batterie jusqu’à ce que cette dernière soit obsolète. Il faut savoir que les causes d’un problème de surchauffe pour un ordinateur changent selon les circonstances.

Si le PC chauffe trop, faites une pause puisqu’un ordinateur se met naturellement à chauffer à la suite de six heures d’usage non-stop. Si vous l’avez sur vos genoux pendant une longue durée, alors le ventilateur peut se boucher. Le refroidissement des éléments internes sera donc plus compliqué et l’ordinateur va vite chauffer.

Le disque dur est plein

Avec une utilisation excessive de l’ordinateur et en fonction de l’activité que vous en faites, il est possible que vous commenciez à amasser de plus en plus de contenu et si vous n’avez pas un contrôle approprié sur l’utilisation de votre disque dur, il sera également probable qu’il viendra un moment où il sera surchargé.

Le fait d’avoir votre disque dur dans de telles conditions peut provoquer un certain nombre de problèmes, tels que le ralentissement de votre ordinateur ou le fait qu’il est impossible d’enregistrer des données, parfois d’une grande importance. Pour empêcher ce type de situation, une bonne maintenance informatique sera certainement d’une grande importance.

La RAM n’en peut plus

La mémoire RAM ou mémoire vive sert à stocker des données temporairement afin de faciliter l’exécution des programmes par le processeur.

Tout ordinateur a une limite de RAM. Certaines actions peuvent rendre la RAM trop rapide et entraîner une baisse des performances de votre ordinateur, telles que l’utilisation de nombreux programmes en même temps. Il peut également arriver que la capacité de celui-ci soit trop faible pour les exigences de votre activité. C’est pour cela, une bonne maintenance informatique doit prendre en compte ce type de variable.

Pour voir si votre ordinateur a suffisamment de mémoire vive, continuez à le manipuler normalement et dès que le problème de lenteur apparaît, faites ctrl + alt +supp au clavier puis cliquez sur « gestionnaire de tâche ». Dans l’onglet performance, vérifiez le taux d’occupation de la mémoire vive. Si elle est de 80% ou plus, il faut en rajouter car ce n’est plus suffisant pour faire tourner vos applications convenablement.

L’ordinateur contient des logiciels malveillants

Virus ou logiciels malveillants, ces petites créatures démoniaques sont appelées par différents noms, et lorsqu’elles infectent votre ordinateur, elles agiront avec de mauvaises conséquences.

Votre système peut-être infecté par un virus si vous remarquez les problèmes suivants :

  • Comportement inhabituel de votre système,
  • Ralentissement important de votre ordinateur,
  • Ralentissement de votre navigation internet,

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles certains de ces logiciels malveillants peuvent être cachés sur votre ordinateur, telles que l’ouverture d’e-mails « suspects », une mauvaise maintenance de l’ordinateur qui n’a pas protégé votre ordinateur ou éliminé ces programmes malveillants…  La vérité est que la présence de logiciels malveillants peut engendrer des dommages importants, tels que le vol de données sensibles, alors  faites attention à ces bogues indésirables !

Afin de prémunir votre ordinateur, activez la protection en temps réel de votre antivirus et de le mettre à jour constamment.

Ecran bleu 

Votre ordinateur ne s'allume pas du tout ? Affiche-t-il un écran bleu ou un message d'erreur lorsque vous essayez de le démarrer ?

Ce fameux message affiché par le système d’exploitation Microsoft Windows peut vous rendre agacé. Calmez-vous ! Le problème de l’écran bleu de la mort arrive à tout le monde même à Bill Gates, patron de Microsoft.

Il vous alerte que des matériels, des logiciels ou des périphériques branchés sur votre machine sont endommagés et force ainsi l’arrêt du système pour sa protection.

Bien évidemment, ce dysfonctionnement est embêtant, car votre travail est interrompu brusquement par ce bug d’ordinateur sans que vous n’ayez pu avoir le temps de prendre les précautions nécessaires.