Comme tout matériel informatique, l’imprimante peut tomber en panne ou présenter quelques dysfonctionnements avec le temps. Ceci est d’autant plus probable en cas d’utilisation intensive. En fonction du modèle, certains utilisateurs renoncent à la faire réparer et achètent simplement une nouvelle imprimante. En effet, ceci s’explique par le fait que pour certains modèles, les plus basiques notamment, le prix de la réparation de l’imprimante excède celui de l’achat d’un appareil neuf. Or, ce type de comportement génère une quantité considérable de déchets chaque année. Heureusement, il est possible de faire durer son imprimante plus longtemps et éviter un nouvel achat en adoptant quelques gestes simples.
Choisir le bon modèle d’imprimante
Choisir la bonne imprimante en fonction de ses besoins est le premier geste à faire pour la faire durer plus longtemps. En effet, toutes les imprimantes ne peuvent pas "gérer" la même charge de travail. C'est pourquoi, avant d'acheter une imprimante, il est conseillé de bien réfléchir à l’usage qui en sera fait. Les besoins de ceux qui utilisent leur imprimante pour imprimer de nombreux documents en noir et blanc différeront sans doute de ceux de ceux qui, en revanche, ont besoin d’imprimer des photos ou scanner des documents en haute qualité. La principale différence réside justement dans la technologie d'impression, on optera pour une imprimante à jet d’encre ou une imprimante laser selon le but d'utilisation.
Pour faire durer son imprimante plus longtemps et éviter de devoir la remplacer trop tôt, il est aussi recommandé de choisir un modèle d’imprimante qui soit réparable.
Depuis le 1er janvier 2021, des étiquettes avec un indice de réparabilité allant de 0 à 10 doivent être apposées sur l’emballage des appareils électroniques et électriques.
Par ailleurs, il existe des sociétés spécialisées en France permettant aux particuliers, aux entreprises et aux collectivités d'acheter du matériel informatique de manière responsable ceci en encourageant la réparation, la revente, la location et l’achat d'appareils locaux, durables et reconditionnés le tout sous garantie.
Remplacer les toners et les cartouches d’encre vides
Remplacer les toners et les cartouches d’encre fraîchement vidés, veiller à utiliser uniquement et exclusivement des produits originaux et compatibles selon les instructions du fabricant, font partie des gestes indispensables à adopter pour prolonger la durée de vie d'une imprimante.
Il est possible de commander des toners et des cartouches d’encre pour imprimante à prix réduit mais originaux en ligne surtout si vous passez des commandes en grande quantité. Pour économiser de l'argent et utiliser un mode d'utilisation plus responsable et écologique, il est aussi conseillé d’opter pour l'achat de toner et de cartouches d’encre rechargeables. Pour prolonger la durée de vie des toners et des cartouches, vous pouvez modifier les paramètres d’impression, réduire la quantité de mots en gras sur les pages ou utiliser le mode brouillon lors de l'impression de documents.
Calibrer correctement les paramètres d'impression
Il est important de savoir comment utiliser les paramètres d’impression pour diverses raisons, notamment pour économiser l'encre et maintenir l’imprimante en bon état de fonctionnement. La plupart des utilisateurs ont tendance à lancer les impressions sans trop se soucier de la configuration des paramètres.
Dans le cas où il n’ y a pas un besoin d'imprimer des documents en haute qualité, il est possible d’ajuster les paramètres d'impression pour utiliser moins d'encre ou de toner. Il convient donc d’utiliser l’option imprimer en qualité brouillon, en vitesse d’impression rapide ou en mode économie selon le modèle d’imprimante afin d'économiser l’encre.
Par ailleurs, il est toujours conseillé de paramétrer le mode "impression recto-verso", pour imprimer de nombreux documents car ce mode permet de réduire la consommation de papier et ainsi les coûts d'impression. Cette option vous permet d'imprimer sur les deux faces du papier, réduisant ainsi le nombre de feuilles utilisées.
Nettoyer les têtes d’impression de l’imprimante
Un nettoyage régulier de votre imprimante peut contribuer à son bon fonctionnement en prolongeant sa durée de vie et son niveau de performance. Il est nécessaire de nettoyer les tambours et les têtes d'impression pour éliminer tout résidu d'encre ou de toner qui, avec le temps, pourrait endommager les composants.
Lorsque vous remarquez les premiers signes indiquant que l'encre s'épuise, tels que des impressions pâles ou floues ou si des codes d'erreur s’affichent sur l'écran ou le panneau de commande et si l'imprimante est une imprimante à jet d'encre, il convient de nettoyer les têtes d’impression.
Nettoyer les têtes d’impression de l’imprimante permet d'éliminer la saleté et les résidus accumulés lors de l'impression. L’important est de procéder au nettoyage des têtes d’impression de façon assez régulière, d'autant qu’il s’agit d’une opération simple qui ne prend que quelques minutes et qui est généralement guidée par le logiciel d'impression. Chaque imprimante nécessite une maintenance spécifique en fonction de la technologie d'impression ou du type de papier utilisé. Pour des informations spécifiques, il est toujours conseillé de se référer aux instructions données par le fabricant.
Choisir un papier d’impression de bonne qualité
Pour réduire la quantité de papier gaspillé ou de déchets d'impressions, faciliter la maintenance et prolonger la durée de vie de l'imprimante, il est également conseillé de choisir du papier de bonne qualité. Les alternatives ne manquent pas, tant pour le simple papier de photocopie que les papiers spécifiques pour les photographies, les tirages techniques, etc…
Il en va de même de la manière dont le papier est inséré dans le bac ou le chargeur à feuilles. Parfois, une simple feuille froissée, humide déchirée ou recourbée peut affecter le fonctionnement de l'imprimante et provoquer des dysfonctionnements comme des bourrages papier.
Mettre à jour les logiciels et l’imprimante en veille
Enfin pour faire durer l'imprimante plus longtemps il est recommandé d’adopter des gestes simples comme la mettre en veille lorsqu'elle n'est pas utilisée ou encore de maintenir à jour le logiciel qui permet de la connecter au PC ou à d'autres appareils du réseau.
Certains modèles d'imprimantes, notamment les plus récents, se mettent automatiquement en veille après quelques minutes d'inactivité pour éviter que les composants électriques les plus délicats ne soient continuellement sollicités et éviter qu'ils ne s'abîment. Il faut aussi savoir qu’une imprimante qui n'est pas utilisée pendant une longue période et qui est laissée inutilement allumée peut rapidement être endommagée par une surchauffe.
D'autre part, en réalisant une mise à jour périodique du micrologiciel, il est possible de rendre l’imprimante moins vulnérable aux erreurs et aux tentatives de piratage. Une mise à jour régulière du logiciel permet de maintenir l’imprimante en état de fonctionnement de façon plus durable.