Touches inversées : comment passer son clavier du qwerty à l'azerty ?

Touches inversées : comment passer son clavier du qwerty à l'azerty ?
19/02/2021 Ordinateur

La disposition des claviers que nous connaissons aujourd'hui par AZERTY est une manière de commander et de classer les clés orientée vers certains utilisateurs.

Elle n'est aujourd'hui utilisée que dans les principaux pays francophones du vieux continent, c'est-à-dire en Europe. Si votre ordinateur ne vient pas d’un pays francophone, vous allez alors trouver une autre disposition de touches du clavier, voire QWERTY ou autres.

Alors que QWERTY visait à optimiser l'utilisation de la machine pour l'anglais, AZERTY l'a optimisé avec le français à l'esprit.

Particularités du clavier QWERTY

 

Dans des pays comme l'Angleterre ou l'Espagne, le clavier QWERTY est devenu la règle, tandis que d'autres pays d'Europe centrale et orientale ont adopté d'autres normes. Dans le cas du clavier AZERTY, il est aujourd'hui principalement utilisé en France, en Belgique et en Corse.

QWERTY a développé quelques particularités pour les pays bilingues ou trilingues. Par exemple, il existe principalement deux types de claviers au Canada. Les deux sont basés sur QWERTY, mais l'un est orienté vers l'écriture du français et parfois de l'anglais, et l'autre tout simplement l'inverse. En Suisse, trois langues sont parlées, cependant, l'allemand étant la plus répandue, il est courant que la plupart des claviers soient QWERTZ (norme allemande). Comme au Canada, il existe des propriétés destinées à écrire principalement l'allemand avec le français du secondaire et d'autres à l'inverse.

Est-il intéressant de passer à AZERTY?

 

Comme chaque pays utilise une norme différente, tout se résume à ce que vous avez déjà appris et à vos goûts. Dans la plupart des cas, il n’est pas intéressant de passer à AZERTY. Le clavier AZERTY n'a pas vocation à être un point déterminant pour améliorer la frappe, mais plutôt une simple adaptation pour les utilisateurs francophones.

À son époque, aller trop vite signifiait que la machine à écrire se bloquait, il y avait donc des limites et QWERTY et AZERTY sont nés dans ces circonstances. L'idée principale était d'atteindre la vitesse moyenne la plus élevée, mais sans aller trop vite pour ne pas gêner l'écriture.

Comment passer de QWERTY à AZERTY sur Windows?

 

La disposition du clavier AZERTY est rarement utilisée en Amérique du Nord; Par défaut, la plupart des machines Windows sont configurées pour utiliser le clavier QWERTY dans le cadre de leurs paramètres régionaux.

Cependant, en accédant au menu des paramètres de langue locale, vous pouvez facilement passer à AZERTY. Vous avez le choix entre plusieurs claviers AZERTY, dont certains utilisent des caractères spéciaux symboliques spécialisés pour l'accentuation.

De nombreuses touches sont disposées différemment avec un clavier AZERTY. Voici comment passer d’un clavier QWERTY à un AZERTY.

Étape 1

Appuyez sur "Windows-X" pour démarrer le menu Démarrer, puis cliquez sur "Panneau de configuration". Vous pouvez également accéder au menu Langue à partir de la fonction de recherche du menu Charms, mais le Panneau de configuration est généralement plus rapide et plus facile.

Étape 2

Cliquez sur "Modifier les méthodes de saisie" dans le groupe "Horloge, langue et région". Si vous avez configuré le Panneau de configuration pour afficher la liste, cliquez sur "Langue" à la place; ils mènent tous les deux au même écran de menu.

Étape 3

Cliquez sur "Options" à côté de la boîte indiquant la langue actuellement sélectionnée. Par défaut, il est défini sur la langue par défaut de la région dans laquelle l'ordinateur a été acheté ou sur la langue que vous avez sélectionnée lors de l'installation.

Étape 4

Cliquez sur "Ajouter une méthode de saisie" dans la section Méthode de saisie et sélectionnez un clavier AZERTY dans la liste. Il y en a plusieurs sur la liste, mais le mieux est d'en choisir un tel que «Français», «Belgique » ou «Luxembourgeois», car ils sont moins susceptibles d'avoir des symboles inhabituels.

Étape 5

 

Cliquez sur "Ajouter" pour ajouter le clavier à vos options de langue, puis cliquez sur "Enregistrer" pour confirmer l'ajout. Une fois le clavier enregistré, vous pouvez basculer vers le nouveau clavier à tout moment en appuyant sur "Shift + Ctrl".

Remarque : Il s’agit d’un changement logiciel ; si vous ne pouvez pas faire avec les touches QWERTY, vous pouvez demander à un spécialiste de vous changer l’emplacement des touches pour qu’ils correspondent à votre choix de distribution de clavier. Deux autres solutions sont également faisables, soit vous achetez un nouveau clavier externe AZERTY que vous pouvez brancher soit à votre ordinateur de bureau soit à votre PC portable. Sinon, vous pouvez utiliser le clavier virtuelle directement sur votre écran.

 

Comment passer son clavier de QWERTY à AZERTY sur un Smartphone ?

 

En général si vous changez la langue du clavier en Français, le changement se fait automatiquement. Sinon il existe une application qui pourra vous aider à faire ceci en configurant un clavier AZERTY pour la langue anglaise.

SwiftKey X prend même en charge la fonction (anglais avec clavier AZERTY). Essayez leur démo.

Après avoir installé l'application, accédez aux paramètres SwiftKey. Allez dans "Langues et dessins" À côté d'English, appuyez sur la petite icône du clavier. Choisissez ensuite AZERTY. Vous aurez maintenant la correction automatique de l'anglais sur un clavier AZERTY.

Comment passer de QWERTY à DVORAK ?

 

Pour changer la disposition du clavier de QWERTY à DVORAK, ouvrez l'application Paramètres et accédez au groupe de paramètres Heure et langue. Sélectionnez l'onglet Langue et si vous devez ajouter ou supprimer des langues de votre système, veuillez d'abord le faire.

Une fois que vous avez terminé de modifier les langues, sélectionnez la langue que vous avez définie. Un bouton d'option apparaît lorsque vous sélectionnez une langue. Cliquez dessus.

Sur l'écran des options de langue, faites défiler jusqu'à la section Claviers et cliquez sur l'option «Ajouter un clavier». Un menu s'ouvre répertoriant les différentes dispositions de clavier que vous pouvez ajouter ou activer. Trouvez le clavier DVORAK que vous utilisez. Il existe quelques variantes disponibles, telles que le clavier DVORAK pour les gauchers.

Vous devez également faire attention à la région fournie avec le clavier DVORAK. Ce clavier, comme le clavier QWERTY, change certaines touches en fonction de la région pour laquelle il a été fabriqué.